Je dirai normal, puisque la température descend un peu (17°C au lieu de 20), l'activité des levures (n'ayant plus grand chose à se mettre sous la dent, baisse...et donc celà se traduit inévitablement par une sédimentation...ce que tu appelles "merde" mais que je distribue bien volontier à des copines qui allaitent leur ch'tiot...hsitoire de les habituer (les ch'tiots)...et leur mère !Le Syphon a écrit :Après la secondaire il y a encore des la merde qui s'est formé ????
A la fin de la primaire, je perds facilement 3 litres (pour 45-50 litres de bière)...mais ce n'est que de la levure, c'est épais, très épais !
Au début je soutirais souvent (tous les deux jours) et au final je perdais effectivement trop...(surtout la première semaine de la secondaire) : je sortais surtout des levures mais à chaque fois un peu de bière.Le Syphon a écrit :Quand vous soutirez pour enlevé la merde... combien vous enlevé a chaque fois... moi je suis un peu perplexe pcq c'est ma première fermentation et je trouve que je soutire un peu trop... car a chaque fois selon moi c'est pas ok... sauf le problème c'est que c'est la bière au grand complet qui est pas encore ok et sa me fait chier pcq je perd a chaque fois....
A présent je ne soutire plus tous les deux jours mais une fois en milieu de secondaire (après 10 jours) et une seconde fois, juste avant la mise en bouteille. Désormais si je brasse 50 litres, au final, je vais embouteiller environ 45 litres. Et j'ai une bière tout à fait correcte au niveau quantité de lie.
Si j'utilise une levure qui flocule peu,genre S33, généralement je place ma cylindro au frais 10°C (quand je peux : pas en été) deux jours avnat l'embouteillage pour augementer la floculation.
Mais surtout règle d'or perso, JAMAIS de merde genre floculant au poisson ou à la vessie de porc. C'est dégueu
Fred