Le conditionnementPeut-on mettre son sucre directement dans la cylindro

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fred21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Crankandstein réglable. Pico avec 1 cuve eau-chaude de 70 L + 1 cuve matière de 70l avec mélangeur motorisé + 1 cuve d'ébullition de 100 litres + 1 pompe en bronze motorisé avec une perceuse + 1 échangeur 20 plaques + 1 cuve de fermentation cylindroconique en inox de 50l + capsuleuse
Brasseur : Amateur

Re: Peut-on mettre son sucre directement dans la cylindro

Message par fred21 »

Le Syphon a écrit :Après la secondaire il y a encore des la merde qui s'est formé ????
Je dirai normal, puisque la température descend un peu (17°C au lieu de 20), l'activité des levures (n'ayant plus grand chose à se mettre sous la dent, baisse...et donc celà se traduit inévitablement par une sédimentation...ce que tu appelles "merde" mais que je distribue bien volontier à des copines qui allaitent leur ch'tiot...hsitoire de les habituer (les ch'tiots)...et leur mère !

A la fin de la primaire, je perds facilement 3 litres (pour 45-50 litres de bière)...mais ce n'est que de la levure, c'est épais, très épais !

Le Syphon a écrit :Quand vous soutirez pour enlevé la merde... combien vous enlevé a chaque fois... moi je suis un peu perplexe pcq c'est ma première fermentation et je trouve que je soutire un peu trop... car a chaque fois selon moi c'est pas ok... sauf le problème c'est que c'est la bière au grand complet qui est pas encore ok et sa me fait chier pcq je perd a chaque fois....
Au début je soutirais souvent (tous les deux jours) et au final je perdais effectivement trop...(surtout la première semaine de la secondaire) : je sortais surtout des levures mais à chaque fois un peu de bière.
A présent je ne soutire plus tous les deux jours mais une fois en milieu de secondaire (après 10 jours) et une seconde fois, juste avant la mise en bouteille. Désormais si je brasse 50 litres, au final, je vais embouteiller environ 45 litres. Et j'ai une bière tout à fait correcte au niveau quantité de lie.

Si j'utilise une levure qui flocule peu,genre S33, généralement je place ma cylindro au frais 10°C (quand je peux : pas en été) deux jours avnat l'embouteillage pour augementer la floculation.

Mais surtout règle d'or perso, JAMAIS de merde genre floculant au poisson ou à la vessie de porc. C'est dégueu :cyclops: !

Fred
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Oui mais moi ce que je veux savoir c'est combien vous enlevé environ.... juste lorsque la consistance est comme de la boue ou meme quand elle est liquide avec une teintre brune-gris (bien brune-gris si on fait une blonde :) )
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

ça dépend de l'âge du capitaine... :D

il n'y a pas de quantité précise à te donner, c'est toi qui doit décider... :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Oh j'avait pas vue un des post merci pour la réponse!!!! Merci fred !!!!!
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
fred21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Crankandstein réglable. Pico avec 1 cuve eau-chaude de 70 L + 1 cuve matière de 70l avec mélangeur motorisé + 1 cuve d'ébullition de 100 litres + 1 pompe en bronze motorisé avec une perceuse + 1 échangeur 20 plaques + 1 cuve de fermentation cylindroconique en inox de 50l + capsuleuse

Message par fred21 »

Voilà , dans ce poste je parlais de la mise en bouteille directement depuis ma cylindro. J'ai mis 45 litres d'une petite blonde en bouteille et j'en ai profité pour faire un petit reportage photo. Ce qui vaut des fois mieux qu'une longue explication :

Image

Image

Image

Image

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Fred
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Oui moi j'ai testé e effectivement cela a bien fontioné pour une bonne petite blonde !!!
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Je viens de mettre en bouteille et j 'ai fais un petit test le sucre de "Tir.......mont" en belgique est conditionné en petit cube de 6 gr j'ai mis un sucre dans chaque champenoise de 75 cl ce qui donne 8 gr par litre à suivre je vous titent au courant :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté