Salut! Comme le dit mickey, l'opération semble particulièrement difficile!
Toutefois, ta question n'est pas dénuée de sens car certaines brasseries procèdent de la sorte. En Belgique, j'en connais deux: la "Deus" et la "Mahleur". Apparemment, le procédé aurait été initié dans les années 1980 par Pierre Celis, créateur de la Hoegaerden mais n'aurait pas abouti faute d'autres priorités. La méthode a ensuite trouvé son aboutissement chez les deux brasseries précitées. On qualifie ce type de bière de "Brut". En ce qui concerne la Deus, voici comment ils procèdent:
"Après une première fermentation, elle reçoit une dose de sucre d'édulcoration et une culture de vin, et elle est transportée par camion citerne à Reims. Elle y est embouteillée et subit une refermentation en bouteille de 3 à 4 semaines, puis une année de maturation à une température de cave naturelle. Celle-ci est suivie de 3 à 4 semaines de remuage et de dégorgement" (source : M. Jackson). Le procédé parait par conséquent assez ardu!
Pour avoir eu la chance de déguster la Deus (~10 Euros la 75cl en grande surface belge, je n'ose pas imaginer le prix à l'étranger!), j'ai trouvé cette bière parfaite: bue dans une flute à champagne, elle dévoilait une jolie robe dorée extrêmement limpide, une mousse dense et crémeuse, des bulles type champagne et une amertume subtilement dosée. Le plus intéressant était la complexité des arôme qui se développait à mesure que le verre se réchauffait.
Outre, l'amélioration de la limpidité, le retrait de levures par dégorgement de la bouteille permettrait une meilleure conservation de la bière. En effet, les levures n'étant plus présentes, il n'y aurait plus de risque d'autolyse, créant une saveur viandeuse et/ou des gruaux déplaisants, ces phénomènes apparaissant parfois dans une bouteille longuement conservée!
Par conséquent, pour un brasseur amateur, la méthode me parait quelque peu compliquée mais si tu y arrives, je te serais extrêmement reconnaissant de faire part de tes résultats!
A plus!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin