Le conditionnementpils avec dégorgement

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
velleitario
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : http://velleitario.myblog.it/
Moulin: machine à pâtes modifié
Cuve-matière: futs inox keg 30L avec tresse inox.
cuve ebulition: Cuve inox 50L
serpentin en inox
2 futs fermentation en plastique 30L
Brasseur : Amateur

pils avec dégorgement

Message par velleitario »

quelqu'un a déjà essayé de faire le dégorgement avec le bière (basse fermentation)?
Que pensez-vous?

qui sont fous? :toothy8: :lol:
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Re: pils avec dégorgement

Message par mickey99 »

Dégorgement comme dans la méthode champenoise ? ça demande du matériel ..... et je ne vois pas trop l'intérêt ....explique toi...stp...
Le houblon, c'est bon !
velleitario
Ch'ti nouveau
serpentin en inox

mickey99 a écrit :Dégorgement comme dans la méthode champenoise ?
Oui!

Depuis la saveur de la pils doit être nettoyé, Je me demandais si quelqu'un a déjà pensé à retirer le levure du goulot de la bouteille?

désolé si la section n'est pas la bonne!
Je m'excuse pour mon français!
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

En fait, le dégorgement de la méthode champenoise permet de clarifier le mout (futur champagne), en otant les levures, si je ne me trompe pas....
Pour la bière, personnellement, je transvase mes futs à chaque fermentation en laissant le fond de la cuve, les particules résiduelles et la levure se déposent notamment au cours de la fermentation secondaire, la bière est de plus en plus claire.
Si ton but est d'obtenir une bière translucide, la recirculation du mout pendant la filtration est l'opération la plus importante : le mout doit recirculer tant qu'il n'est pas translucide.
Si ton but est d'éliminer le fond de levure qui se forme lors de la refermentation en bouteille, alors je pense qu'il serait plus simple de t'orienter vers le remplissage à contre pression (mais il faut bien sur plus de matériel), de cette façon tu remplies tes bouteilles avec une bière déjà carbonatée.
Mais le dégorgement...oulalala... il faut tourner les bouteilles, en position tête en bas, d'un quart de tour pendant quelques temps pour faire descendre la levure vers le goulot, ensuite on trempe le goulot dans de l'azote liquide pour congeler la bière contenue dans le goulot, ensuite, il faut le "coup de main" qui permet d'oter le "bouchon congelé avec les levures" et ensuite on complète la bouteille avec .....heuu... ben là...il faudrait du mout non sucré....

Ca me parait bien compliqué tout ça....mais si tu te lances dans cette aventure, on veut des photos !!!
Le houblon, c'est bon !
houbda
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Message par houbda »

Salut! Comme le dit mickey, l'opération semble particulièrement difficile!

Toutefois, ta question n'est pas dénuée de sens car certaines brasseries procèdent de la sorte. En Belgique, j'en connais deux: la "Deus" et la "Mahleur". Apparemment, le procédé aurait été initié dans les années 1980 par Pierre Celis, créateur de la Hoegaerden mais n'aurait pas abouti faute d'autres priorités. La méthode a ensuite trouvé son aboutissement chez les deux brasseries précitées. On qualifie ce type de bière de "Brut". En ce qui concerne la Deus, voici comment ils procèdent:
"Après une première fermentation, elle reçoit une dose de sucre d'édulcoration et une culture de vin, et elle est transportée par camion citerne à Reims. Elle y est embouteillée et subit une refermentation en bouteille de 3 à 4 semaines, puis une année de maturation à une température de cave naturelle. Celle-ci est suivie de 3 à 4 semaines de remuage et de dégorgement" (source : M. Jackson). Le procédé parait par conséquent assez ardu!

Pour avoir eu la chance de déguster la Deus (~10 Euros la 75cl en grande surface belge, je n'ose pas imaginer le prix à l'étranger!), j'ai trouvé cette bière parfaite: bue dans une flute à champagne, elle dévoilait une jolie robe dorée extrêmement limpide, une mousse dense et crémeuse, des bulles type champagne et une amertume subtilement dosée. Le plus intéressant était la complexité des arôme qui se développait à mesure que le verre se réchauffait.

Outre, l'amélioration de la limpidité, le retrait de levures par dégorgement de la bouteille permettrait une meilleure conservation de la bière. En effet, les levures n'étant plus présentes, il n'y aurait plus de risque d'autolyse, créant une saveur viandeuse et/ou des gruaux déplaisants, ces phénomènes apparaissant parfois dans une bouteille longuement conservée!

Par conséquent, pour un brasseur amateur, la méthode me parait quelque peu compliquée mais si tu y arrives, je te serais extrêmement reconnaissant de faire part de tes résultats! :wink:

A plus!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
velleitario
Ch'ti nouveau
serpentin en inox

voici mon idée:
conditionnement de la bouteille tête en bas;
dégorgement pas congeler, Dégorgement à la volée;
bouchon immédiatement.

http://fr.youtube.com/results?search_qu ... type=&aq=f
ne pas utiliser de bouteilles de champagne ...
Je ne sais pas si les bouteilles de bière commerciale pourrait aller bien pour cette pratique!
Je pourrais faire un essai avec 1 bouteille...