Les levuresinfluence de la température sur la levure

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arkiaan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

influence de la température sur la levure

Message par arkiaan »

salut a tous,

voici mon problème, j'ai encemencer mon mout avec de la 3522 et la température de fermentation se situe entre 19 et 22.
par contre moi ma température est a 13°c ( qui femente quand même d'ailleur) a votre avis quel influence aura une température
plus basse sur le gout, ou autre ?.

merci d'avance et je vous souhaite une bonne année brasicole.

arkiaan
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Re: influence de la température sur la levure

Message par antic »

Perso chez moi ça fermente à 15° et pas de souci particulier, j'arrive à ma densité finale.
Ta primaire durera un peu plus longtemps (une sem à la place de 5 jours, enfin c'est comme ça chez moi).
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour certaines levures il peut y avoir des faux goût si les températures ne sont pas dans la fourchette de températures préconisée.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par samsam »

Le nain brasseur a écrit :Pour certaines levures il peut y avoir des faux goût si les températures ne sont pas dans la fourchette de températures préconisée.
lesquelles ?
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

Généralement tu as des faux goûts si la température est trop élevée (même s'il y a d'autres facteurs), comme:
-Diacétyle: un goût de beurre.
-Acétaldéhyde: un goût de pomme verte
-Alcools de fusel: goût de solvant quand ils sont en trop grand nombre, un peu genre tête de distillation.
-Esters: goût de fruits.

Certains de ces goûts peuvent être recherchés (comme dans les ales), et une température de fermentation trop basse t'en prive. Il n'y a que le diacétyle et l'acétaldéhyde qui peuvent être rattrapés par une garde (les levures s'y attaquent quand il n'y a plus rien).
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

et que sentent les phénols?
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

est-ce que cela évoque les tanins?
Tonton Toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves de brassage de 50L. (2)
A été remercié : 1 fois

Re: influence de la température sur la levure - Gout de pomm

Message par Tonton Toto »

Amis brasseurs !

Comment allez-vous ?

Je viens vers vous pour une question qui nous préoccupe – Tonton Jojo et moi-même – plus que de raison (en fait non, nous avons raison de nous en préoccuper, c’est plutôt ça !).

Voilà notre problème :

Voici notre 5ème tous grains finalisé (nous sommes débutants). Au fil du temps, nous avons eu des problèmes de fermentation assez similaires : un goût de pomme pas mure, tirant vers le ‘pourri’ sans que ça soit infâme ni impossible à boire, c’est juste mauvais. Et surtout, ça gâche complètement tout le gout du breuvage.

Après fermentations primaire et secondaire (avec transfert de cuve) à température ambiante (+/- 22°) (1 à 2 semaines primaire et 1 à 2 sem. en sec.), nous mettons gentiment en bouteille habituellement après 1 mois. En bouteille, nous laissons reposer à température ambiante et redescendons à environ 16-18° à la cave.

Problème récurrent : ce gout de pomme verte pas mure, de pourri, de je ne sais pas très bien quoi … juste après que la bière ait été réussie !! C’est vraiment frustrant…
Mais le plus fou est qu’après un mois de garde, la bière est super bonne … temporairement! Notre dernière IPA était par exemple un régal juste après son mois de garde en cave (17°)… jusqu’il y a 1 semaine. Et pourtant, les bières sont différentes (Blonde hallertau SMASH, Brune UK classique, Stout US amer, IPA claire) et toujours ce goût (de moins en moins fort avec le temps, il est vrai, mais toujours bien là).

Détail important : après de bons mois en cave, la bière redevient raisonnablement buvable et ce gout disparait (ou disparait presque). Mais j’ai le sentiment que ce passage de gout presque ‘parfait’ à cette pomme pas mure puis de nouveau à un gout ‘acceptable’ endommage la potentialité de chaque bière. Et c’est d’autant plus problématique lorsqu’on brasse une IPA qui doit être prête assez vite pour révéler toutes ses flaveurs fraiches et florales.

Ce que nous savons / pensons savoir :
- Nos températures de primaires / secondaires sont peut-être trop hautes ?
- Le problème viendrait des températures de fermentation
- Notre starter [mal fait ? je n’en sais rien] y serait pour quelque chose

Ce que nous ne savons pas :
- J’imagine que non, mais l’eau qu'on utilise pourrait y être pour quelque chose ?
- Que faisons mal ?
- Ce passage par un gout de ‘pomme-pas-mure-ou-pourrie’ est-il normal ?

Ce que nous voulons savoir :
- Peut-on éviter ça ?
- Comment éviter ça ?
- …

Je suis désolé pour la longueur du post mais elle est à l’image de notre frustration !

D’avance, merci pour votre aide, amis brasseurs.

Tonton Toto
Seuls le bonheur et le malheur extrêmes semblent donner quelque prix à l'existence, c'est de toute façon les seuls souvenirs qui restent à la surface après le brassage des ans. - Noël Audet
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

fermente un peu plus bas, dans une ambiance à 17/18°C.
Primaire et secondaire (ou pas de secondaire) : même température
Starter : tu balances tout le starter ou juste la partie "levure" ?

Rajoutes-tu du sucre dans ton brassin ? Si oui, en quelle quantité ? Quelles levures utilises-tu ?
(de moins en moins fort avec le temps, il est vrai, mais toujours bien là).
:think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tonton Toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves de brassage de 50L. (2)
A été remercié : 1 fois

Message par Tonton Toto »

Merci Penn-Maen !

Ok pour la fermentation plus bas.

- Starter: on balance tout comme des bourrins (j'avoue qu'on a jamais lu comment faire un bon starter :shifty: )

- Sucre: on en rajoute à l'embouteillage seulement - quantité : 140 g pour 20 litres. on le dilue dans une casserole d'eau préalablement et on balance le tout

- Levures : on utilise différent trucs mais généralement sèche FERMENTIS S-33, S-04 et us-05. Une fois, levure liquide WYEAST XL1098 british.

Qu'en penses-tu?

TTTT
Seuls le bonheur et le malheur extrêmes semblent donner quelque prix à l'existence, c'est de toute façon les seuls souvenirs qui restent à la surface après le brassage des ans. - Noël Audet