La fermentation ⇒ Inquietude au sujet d'un premier brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pierre Perez
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : BREWFERM paquet débutant complet
- Brasseur : Amateur
Re: Inquietude au sujet d'un premier brassin
-
Lucienne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuves catering 70l
Filtre par O. Picard + tresse
Refroidisseur à plaques
Installation pico gaz home made type 1er proto de micro brasserie de 200l proposée par le picard - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
bonjour, j'ai remarqué également que la fermentation peut prendre du temps à se lancer, mais elle arrive toujours... alors ne perds pas courage 
En primaire :
Plus rien mais ça ne saurait tarder
En garde :
une gruit légère et ambrée. .. encore 2 semaines de patience
et en bouche :
la lucienne lubrique, je ne m'en lasse pas !Mais elle si....plus qu'une bouteille
Plus rien mais ça ne saurait tarder
En garde :
une gruit légère et ambrée. .. encore 2 semaines de patience
et en bouche :
la lucienne lubrique, je ne m'en lasse pas !Mais elle si....plus qu'une bouteille
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- A été remercié : 4 fois
D'après mon expérience, ce sont toutes les levures liquide qui sont plus longue à démarrer. Mais je ne pense pas que sa soit le type de levure utilisé ici.thv2001be a écrit :J'ai remarqué aussi que certaines levures liquides sont plus longues à démarrer...
UNDIQUE ROBUR
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- A été remercié : 4 fois
Attention, a tu bien mesuré ta densité finale? Si il reste trop de sucre, tu risque d'exploser t'es bouteilles ! C'est ce qui m'ai arriver avec mon 1er brassin.Pierre Perez a écrit :Mise en bouteille hier soir, on s'est permis de gouter tout en sachant que la refermentation ne s'était pas encore produite et... notre bière à très fortement gout d'eau
J'ai un peu peur d'avoir créér une sorte de "biere" sans alcool mais bon sur malentendu, ca peut marcher
![]()
![]()
Si sa peut te rassurer, si tu à de la "mousse" comme tu dit, c'est qu'il y à eu un début de fermentation, donc présence d'alcool. Pas de bière sans alcool cette foi ci!
UNDIQUE ROBUR
-
Pierre Perez
- Ch'ti nouveau
De toute façon la mise en bouteille a été faite il y a bientot une semaine, et toujours pas de bouteille éclatée!
On va les mettre a la cave mercredi en essayant d'etre patient et surtout en esperant que ce goût d'eau s'en aille de lui même!
Et puis pour la prochaine fois (une stout en prévision
), je pense qu'on va investir dans un densimetre!
Et puis pour la prochaine fois (une stout en prévision
-
Pierre Perez
- Ch'ti nouveau
héhé après "moults" rebondissement, on a gouté la bierre ce week end et... elle est bonne (bien sur, elle ne casse pas des briques^^) comme quoi même sans aucune expérience, on peut arriver a un résultat tout a fait correct
. Sur ce, merci a tous pour votre aide je m'en vais à la recherche d'un nouveau kit

-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Ahhhhhhhh................. t'as fait juste une erreur ....... une infection a coup sur la..... :
-> tu t'es fait infecté par le virus du brassage amateur !!! Pas de geuerrison possible la, je te donne 1 an et tu brassera tout graine
-> tu t'es fait infecté par le virus du brassage amateur !!! Pas de geuerrison possible la, je te donne 1 an et tu brassera tout graine
-
Pierre Perez
- Ch'ti nouveau
J'y pense déja mais cela représente un petit investissement financier quand même au niveau du materiel, je vais continuer à me faire la main sur des kits pour l'instant même si le tout grain a l'air autrement plus passionant
A ce propos si quelqu'un a déja testé le kit bierre d'abbaye de brewferm, qu'en pense t'il? (d'accord, je dévis un peu du sujet initial
)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Salut
Pour le kit diabolo regarde dans la rubrique brassage de kit, il est plusieurs fois mentionné : forum58.html
Son principal défaut comme beaucoup de kits brewferm, c'est d'être un peu trop houblonné, je te laisse lire les sujets tu trouveras comment corriger un peu tout ça
Pour le kit diabolo regarde dans la rubrique brassage de kit, il est plusieurs fois mentionné : forum58.html
Son principal défaut comme beaucoup de kits brewferm, c'est d'être un peu trop houblonné, je te laisse lire les sujets tu trouveras comment corriger un peu tout ça
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
thv2001be
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l. - Brasseur : Amateur
Je dirais que c'est le plus mauvais de la gamme, mais ces propos n'engagent que moi.
Pierre Perez a écrit :A ce propos si quelqu'un a déja testé le kit bierre d'abbaye de brewferm, qu'en pense t'il? (d'accord, je dévis un peu du sujet initial)