Brassins et expériencesUn brassin en photo ...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
houbda
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Un brassin en photo ...

Message par houbda »

OK merci pour ta remarque Leyon! J'en prends bonne note! C'était la première fois que je l'utilisais et c'était plutôt à titre expérimental! Verdict dans 2 mois environ :wink:
pour les quantité je m'étais basé sur celles que j'avais vues dans un post sur le forum, qui, je pense, était d'ailleurs de toi!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Ha! c'est bien possible en fait.
Je parle effectivement d'expérience. Ca parait excitant à la base.
Je ne suis malheureusement pas convaincu par le résultat: beaucoup d'effervescence, peu de mousse.
De plus; il faut bouillir longtemps pour éviter les infections. Difficile donc et quantités minimales.

Donnes-nous des nouvelles!

ps: ok pour le sirop, mais n'ajoute tout de même pas le Herve au brassin, hein! ;-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Hello houbda,

Merci de tes réponses rapides, oui en effet je m'étais un peu crouté dans ma question. C'était pour la cuve en émail et pas inox :oops:

Bon tu as répondu pour les 2 c'est cool, je suppose que l'écrou est des plus simple, pas la peine de chercher un truc spécial alimentaire ?
Pour le fait de re-émailler je pense que ça va intéresser du monde ....

Ok pour le sirop, bon là j'avais posé la question un peu vite ... il y a plein d'autres posts à ce sujet sur le forum.
Intéressant, j'essayerai de m'en procurer la prochaine fois que je vais à Liège.
Qu'est ce qu'on ferait sans la Belgique !

@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
houbda
Ch'ti nouveau

Message par houbda »

leyon a écrit :ok pour le sirop, mais n'ajoute tout de même pas le Herve au brassin, hein
Tiens, tu me donnes des idées là :roll:
antic a écrit :je suppose que l'écrou est des plus simple, pas la peine de chercher un truc spécial alimentaire
Tu en trouveras tant que tu veux dans le rayon sanitaire de ton magasin de bricolage. Le mien est en laiton, alliage que je considère comme alimentaire! :wink:

Pour le sirop, tu n'en trouveras pas qu'à Liège, rassure-toi! Ici, en Belgique, il y en a à peu près dans tous les magasins en marques industrielles ou arisanales. Attention tout de même car tu ne trouveras pas toujours les mêmes fruits et les mêmes proportions car je ne pense pas que l'appellation Sirop de Liège soit contrôlée.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

OUAAAAHHH !, il habite Chimay, le houbda, et il fait sa bière à la graisse de chariot :evil: :evil: :evil:
Il n'a pourtant pas loin à aller pour trouver des chefs-d'oeuvre !
houbda
Ch'ti nouveau

Message par houbda »

PVE a écrit :OUAAAAHHH !, il habite Chimay, le houbda, et il fait sa bière à la graisse de chariot :evil: :evil: :evil:
Il n'a pourtant pas loin à aller pour trouver des chefs-d'oeuvre !
Quoi, ils font de la bière à Chimay ? Faudrait que j'me renseigne ... :roll:
pppffffff, jaloux va! :lol:

Pour le sirop de liège, j'ai juste eu envie de voir ce que ça donnait et j'avoue que pourtant, je suis généralement contre tous ces ajouts. Faire une petite expérience, c'est quand même pas trop grave, si?
Comme disait, ce bon vieux Albert, la connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Meu non, ce n'est pas grave. Il faut bien essayer.
En général le sirop de Liège, c'est plutôt à base de poire, non ? Je craindrais que cela ne donne un goût de cidre ou de poiré à la bière.
Vas-y mollo quand-même.
Mais peut-être certains ont-ils essayé ?

bon courage.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Phooouuuu!!!!!! comme il lit pas, lui, le PVE...
Oui, ca fait une bière à l'effervescence de cidre.
perso, j'en suis un peu revenu des ajouts sucrés.
Seul le miel m'a donné (plus que) ample satisfaction.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
libertluc
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

houbda a écrit :
leyon a écrit :ok pour le sirop, mais n'ajoute tout de même pas le Herve au brassin, hein
NON non non on met le sirop sur le herve et jamais le contraire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mais bon j'expérimente la cassonade sur le MAROILLES avec une blonde forte maison ( pas dans une blonde forte maison) et c'est franchement pas mauvais ( bon faut dire que je suis ardenais de mon père et chti de ma mère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

Très joli reportage photo.
En voyant ton seau de fermentation rempli à un peu plus de 17 litres, ça me fait penser au brassin d'hier. +- la même quantité et même fermenteur. Comme levure j'ai utilisé la WB-06 que j'ai ajoutée hier soir vers 22h. J'ai eu ma femme au téléphone ce midi. Elle sinquiète de voir sortir des trucs par le barboteur.... Je verrai l'étendue des dégâts en rentrant ce soir... Costaude la WB-06. :twisted: