Je découvre ce fil un peu tard mais je vais quand mêm donner mes conseils.
J'avais fait ce kit il y a deux ans sans rien toucher. Normalement une Imperial stout devrait avoir un taux d'alcool double (entre 8.0% et 12.0% selon Beertools) de celui qu'on atteint avec ce kit. Pour ma part je l'ai trouvé déjà très puissant en houblons et en malts foncés (saveur de café très torréfié, cacao amer, pain grillé ...), aussi je suppose que ton ajout d'extrait extra dark doit donner une sorte de sirop brûlé à la limite du buvable. D'autant que ces arômes ne sont pas de ceux qui s'atténuent facilement avec le temps.
A l'usage mon palais amateur de saveurs puissantes a tout bu mais la bière n'a pas plus à tout mon entourage (alors que j'ai suivi la recette, je le rappelle). A ta place pour monter le taux d'alcool j'aurai plutôt ajoûté simplement de l'extrait de malt pale et laissé les 23L.
Brassins et expériences ⇒ BRASSIN N°5/2008 imperial Stout modifiée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: BRASSIN N°5/2008 imperial Stout modifiée
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Oliv a écrit :Je découvre ce fil un peu tard mais je vais quand mêm donner mes conseils.
J'avais fait ce kit il y a deux ans sans rien toucher. Normalement une Imperial stout devrait avoir un taux d'alcool double (entre 8.0% et 12.0% selon Beertools) de celui qu'on atteint avec ce kit. Pour ma part je l'ai trouvé déjà très puissant en houblons et en malts foncés (saveur de café très torréfié, cacao amer, pain grillé ...), aussi je suppose que ton ajout d'extrait extra dark doit donner une sorte de sirop brûlé à la limite du buvable. D'autant que ces arômes ne sont pas de ceux qui s'atténuent facilement avec le temps.
A l'usage mon palais amateur de saveurs puissantes a tout bu mais la bière n'a pas plus à tout mon entourage (alors que j'ai suivi la recette, je le rappelle). A ta place pour monter le taux d'alcool j'aurai plutôt ajoûté simplement de l'extrait de malt pale et laissé les 23L.
même conclusion que toi. d'ailleurs, il me vient une idée que je n'avais pas encore imaginé pour écouler une partie de mon stock de STOUT et surtout la rendre un peu accessible à mon entourage. Pensez vous que je puisse par exemple rediluer mon coktail trop puissant.
Par exemple sur une base ambrée lors d'un prochain brassin, faire 2/3 stout, 1/3 ambrée, resucrage et en bouteille pour une nouvelle garde. Ce test m'intéresse vraiment et je serais très intéressé si quelques uns ont déjà fait la manip. On le fait bien pour resucrer ou remettre des levures en cas de problèmes de bulles, donc pourquoi pas pour une dilution ?
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Hello,
Très intéressant ce que vous dites, surtout sur la réduction du nombre de litres qui apparemment n'apporte rien.
Personnellement je ne pourrai pas me prononcer sur le fait de réutiliser de la Sout pour un autre brassin.
Mais pour les palais moins habitués aux Stouts il y a aussi le "Poor Man's Black", c'est le mélange d'une stout et de cidre, ce qui peut plaire aux amateurs de bière moins puissantes et plus sucrées. Personnellement je trouve cela intéressant à gouter. (Habituellement Guinness + Strongbow dans les bars)
@+
Très intéressant ce que vous dites, surtout sur la réduction du nombre de litres qui apparemment n'apporte rien.
Personnellement je ne pourrai pas me prononcer sur le fait de réutiliser de la Sout pour un autre brassin.
Mais pour les palais moins habitués aux Stouts il y a aussi le "Poor Man's Black", c'est le mélange d'une stout et de cidre, ce qui peut plaire aux amateurs de bière moins puissantes et plus sucrées. Personnellement je trouve cela intéressant à gouter. (Habituellement Guinness + Strongbow dans les bars)
@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
On peut aussi au moment de le boire, mélanger le stout avec une ale blonde. Moitié-moitié ou une autre proportion selon les goûts. Cela se pratique beaucoup en Angleterre et cela ne nécessite aucun travail supplémentaire.
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
C'est une pratique "privée" ou également publique (pubs...)? Ca se pratique dans tout le Royaume-Uni? En tout cas, c'est intéressant.PVE a écrit :On peut aussi au moment de le boire, mélanger le stout avec une ale blonde. Moitié-moitié ou une autre proportion selon les goûts. Cela se pratique beaucoup en Angleterre et cela ne nécessite aucun travail supplémentaire.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
C'est une pratique courante et universelle en UK. Elle s'appelle Black&Tan.
Regarde un peu de ce côté !
http://en.wikipedia.org/wiki/Black_and_Tan
Regarde un peu de ce côté !
http://en.wikipedia.org/wiki/Black_and_Tan