Petits NouveauxCédric "biodj" : Et encore un brasseur en herbe !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
biodj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Cédric "biodj" : Et encore un brasseur en herbe !

Message par biodj »

Salut à tous,
je me présente, Cédric, 31 ans, domicilié sur Limoges et, par définition étant donné la rubrique, je suis nouveau sur le forum. En réalité, nouvel inscrit sur le forum mais pas tout à fait nouvel utilisateur puisque je le parcours relativement régulièrement depuis environ 2 mois.
En effet, il y a maintenant à peu près 2 mois, je découvre tout à fait par hasard sur le Net alors que je cherchais à acheter de la bière belge (chouffe et trappiste de Rochefort 8) qu'il est possible d'acheter des kits de brassage afin de faire sa propre bière.
Comme vous vous en doutez, tout s'est plus ou moins enclenché à partir de là et il ne m'a fallu que très peu de temps avant d'avoir envie d'essayer. En fait j'évalue ce temps à celui qu'il m'a fallu pour lire et comprendre que l'on pouvait faire sa propre bière, soit quelques secondes :lol: .
Je me suis donc mis à rechercher sur le Net quelques sites web et surtout forum de personnes utilisant ce genre de kit afin de me donner confirmation que ça vaille le coup et me donner de cette façon les ailes pour me lancer dans l'univers du brassage amateur.
C'est donc tout naturellement et rapidement que je suis tombé sur ce forum, véritable petite mine d'or. Et la suite vous vous en doutez : Je me suis lancé.
J'ai donc acheté sur Internet le kit de brassage luxe ainsi qu'un concentré de TRIPLE de chez Brewferm. J'ai fait mon premier brassin début avril et au moment où j'écris ce post, je viens juste de terminer l'embouteillage pour la refermentation en bouteille. Plus qu'à attendre juillet pour pouvoir déguster, mais d'ici là je vais bien entendu lancer encore quelques brassins.
Mes objectifs actuels sont de passer en kit tout grains d'ici une dizaine (ou plus) de brassages avec des concentrés de malt houblonné.
A terme bien sûr, le but serait de pouvoir développer ma propre recette mais rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de mettre la charrue avant les bœufs et je sais que le chemin est encore bien bien long, mais je ne suis pas pressé de toute façon :D .
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Cédric "biodj" : Et encore un brasseur en herbe !

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue !!
et bien quelle motivation, je te souhaite bon courage pour la suite des opérations :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Bienvenue et excellent choix pour la triple brewferm.....
Le houblon, c'est bon !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

bienvenue sur le forum! Tu as l'air en effet super motivé, bravo !
bon Courage pour tes prochains brassins
mais ceci dit en passant, le tout grains est
aussi simple qu'une bonne recette de cuisine...
et un bon coup de manivelle ou plutôt de moulin ! ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Bienvenue a toi ! N'hesite pas a poser des questions, il y a ici des 10nes de pros dans toute les domaines 8)
biodj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois

Message par biodj »

merci de votre accueil.
En effet, je suis assez motivé car je suis très amateur de bonnes bières et c'est assez dans mon tempérament de m'investir quand ça me plait. Ma frangine habitant en belgique, mon palet à pu goûter à ces différents breuvages dont nos voisins seuls ont le secret et j'avoue que j'ai toujours été intrigué par la fabrication de la bière. En effet, un brasseur dans ma ville est déjà présent (la bière Michard), son bar met en évidence ses cuves de sorte que nous voyons l'installation, le tout étant bien sûr protéger de l'environnement dans une sorte de pièce à part vitrée et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça en jette.
Il y en à un autre un peu plus loin qui produit la Lemovice qui est vraiment une bière d'exception à mon goût. D'ailleurs l'ambrée à été médaillée d'Or il me semble.

Je voulais également te remercier un peu plus personnellement le nain brasseur pour le site internet que tu as fait, qui, lorsque l'on fait son premier brassin, est un support quasiment indispensable et nous permet non pas d'acquérir une partie de ton expérience car l'expérience ne se transmet pas, mais permet de nous faciliter grandement la vie et limite l'ébullition de nos méninges.

Concernant les Kit tout grains, effectivement, après avoir lu et relu la méthode sur le site univers bière du Nain brasseur, cela ne m'a pas l'air plus compliqué qu'une bonne recette de cuisine, mais je veux quand même attendre d'avoir réussi et d'avoir acquis tous les bons réflexes des kits de concentré. C'est un peu comme une partition de musique ou le calcul des cotes (probabilités positives) au poker, pour le faire à la perfection, il faut beaucoup rabâcher.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Merci, c'est très sympathique à lire :D
C'est grâce à ce forum et tous les bons conseils et à la persévérance que j'ai pu en arriver là. Tu me semble bien parti et tu as la philosophie du brasseur amateur, bonne continuation dans tes brassins ... ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net