ils y disent à demi mot une chose à ne pas oublier:
pas de choc thermique!
on ne verse pas une levure à 4°C dans un mout à 28°C
Les levures ⇒ Récupération de levures d'un brassin au suivant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Récupération de levures d'un brassin au suivant
je pense que sur un plan pratique c'est possible d'utiliser le dépot au fond de cuve, mais si on fait sa bière soi-même, c'est aussi pour qu'elle ne soit pas plus mauvaise que celle du commerce !...
ce dépot contient des levures mortes, et des matières qui ont floculé, qu'on cherche plutôt à éliminer d'habitude; d'ou le changement de cuve habituel en cours de primaire me semble t-il ...?
toujours à mon avis, il vaut mieux cultiver une souche, que se livrer à ce type de bricolage hazardeux, qui n'apportera rien à la qualité de la bière.
j'avais lancé un post sur la levure de boulangerie, qui en cas de "panne" pourrait rendre service. au pire on peut se rabattre dessus pour dépanner, mais je déconseille fortement de réutiliser le fond de cuve.
bien entendu chacun peut avoir une opinion différente...
ce dépot contient des levures mortes, et des matières qui ont floculé, qu'on cherche plutôt à éliminer d'habitude; d'ou le changement de cuve habituel en cours de primaire me semble t-il ...?
toujours à mon avis, il vaut mieux cultiver une souche, que se livrer à ce type de bricolage hazardeux, qui n'apportera rien à la qualité de la bière.
j'avais lancé un post sur la levure de boulangerie, qui en cas de "panne" pourrait rendre service. au pire on peut se rabattre dessus pour dépanner, mais je déconseille fortement de réutiliser le fond de cuve.
bien entendu chacun peut avoir une opinion différente...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Et une expérience différente également.dany06hd a écrit :bien entendu chacun peut avoir une opinion différente...
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
comme 63lolo mon experience me dit que reutiliser les levures d'un brassin a l'autre dans de bonne conditions est un premier pas vers une biere de meilleure qualite... 
-
dany06hd
- Maître Brasseur

tu pourrais dévellopper?
c'est quoi bonnes conditions pour toi ?
tu verses le moût refroidi direct dans la cuve que tu viens de vider ?
tu verses le moût refroidi direct dans la cuve que tu viens de vider ?
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis très débutant, mais ma seule récupération à ce jour fut d'un pied de cuve.dany06hd a écrit : tu verses le moût refroidi direct dans la cuve que tu viens de vider ?
Je n'ai pas oser faire ce que tu suggère danny, car ma cuve n'étais pas des plus propre, j'ai préféré transvider dans une cuve primaire désinfecté le mout refroidi et transvider la levure ( la floculation, les levures mortes et le dépot de grains) par dessus.
Ce n'est probablement le mieux mais ça marche.
La bière ainsi obtenu à été une grande réussite (avis perso on s'entends) mais je crois le devoir plus au savant mélange de grains et de houblons qu'à l'apport organoleptique de cette levure alterré.
Au plaisir de lire des réactions..
-
Mbrew
- Apprenti

dany06hd a écrit :tu pourrais dévellopper?
des bonnes conditions c'est :
- une proprete irreprochable du brassin dont tu recuperes les levures,
- un delai raisonnable pour reensemencer,
- une quantite de levure adequate,
- une facon de faire qui permet de ne pas introduire trop de bacteries/levures sauvages,
-des levures qui ne sont pas specialement stresses (eviter de reesnsemencer les levures d'une biere a 15 degres d'alcool et 300 IBU
c'est en general beaucoup trop de levures pour une biere "normale", ca peut arriver pour une biere forte.dany06hd a écrit :tu verses le moût refroidi direct dans la cuve que tu viens de vider ?
-
dany06hd
- Maître Brasseur

si je comprends bien tu prélèves une partie du dépot au fond de la cuve (sur le dessus?) (un demi verre ?) tu rinces le fût et ensuite tu peux mettre le moût et ce que tu as récupéré dans la cuve à fermenter ?
-
Mbrew
- Apprenti

apres la fermentation je recupere les levures vivantes du gateau, j'ensemence ensuite la quantite necessaire pour la biere que je veux fermenterdany06hd a écrit :si je comprends bien tu prélèves une partie du dépot au fond de la cuve (sur le dessus?) (un demi verre ?) tu rinces le fût et ensuite tu peux mettre le moût et ce que tu as récupéré dans la cuve à fermenter ?
pour avoir une idee de la quantite de levure requise il existe des outils (mrmaly) pour une description des methodes mises en jeu, une recherche rapide sur google de "yeast washing" devrait donner une bonne idee du processus.
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Merci Mbrew! Apres qqs fouilles j'ai trouvé ce site : http://www.donosborn.com/homebrew/yeast ... st_way.htm avec des photos et moi photo aimer, mniam. Mais je me pause des questions car a la fin c'est trouble dans ma tete : sur cette derniere photo :

1) la levure "lavée" c'est l'eau audessus ou la boue couleur sable en bas
2) apres l'excelent post de Lolo: http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic4563.html j'ai aussi fait qqs bouteilles de 33 cl de mes S23, S33 etc pour ensemencer d'autres fut de 30 L. Ca fonctionne. Je preleve la "boue" melangé juste avant l'embouteillage/sucrage, je mets au frigo... Pourquoi faut-il "laver" ?

1) la levure "lavée" c'est l'eau audessus ou la boue couleur sable en bas
2) apres l'excelent post de Lolo: http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic4563.html j'ai aussi fait qqs bouteilles de 33 cl de mes S23, S33 etc pour ensemencer d'autres fut de 30 L. Ca fonctionne. Je preleve la "boue" melangé juste avant l'embouteillage/sucrage, je mets au frigo... Pourquoi faut-il "laver" ?