Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc a écrit :possible qu'il y ait une taille limite
tu as quoi comme message d'erreur ?
tu as bien un fichier xls ?
Le fichier est un xls et fait 1.438 K, j’ai même pas de message d’erreur et je l’ai renommé en éliminant tout les accents.
Le forum vas le chercher mes il n’apparais pas dans le message.
La limite était de 256ko. Je l'ai remontée à 1Mo, ce qui me semble déjà pas mal...
Charge à vous d'optimiser vos fichiers... svp. 100 x 1Mo çà commence déjà à faire de l'espace disque !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc a écrit : Charge à vous d'optimiser vos fichiers... svp. 100 x 1Mo çà commence déjà à faire de l'espace disque !
Salut Jean-Luc. Pour tes achat matos info, je peux te faire mes prix d'achat fournisseurs (http://www.kotech.fr). C'est pas une tres grande economie mais c'est toujours ca.
Jean-Luc a écrit : Charge à vous d'optimiser vos fichiers... svp. 100 x 1Mo çà commence déjà à faire de l'espace disque !
Salut Jean-Luc. Pour tes achat matos info, je peux te faire mes prix d'achat fournisseurs (http://www.kotech.fr). C'est pas une tres grande economie mais c'est toujours ca.
Euh c'est gentil mais j'ai pas besoin de matos, je loue un serveur dédié tout équipé...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
choussinga a écrit :...Unfermented Wort gravity et Finished beer.
en faite la conversion brix -> densité varie en fonction de ce que tu est en train de mesurer. Example pour etre plus simple :
Tu lis 15 Brix sur ton refractometre. Si c'est
* "Unfermented Wort" = du mout dans lequel il n'y a pas encore de fermentation (genre juste avant d'ajouter les levures ou pendant la filtration)
-> sa densité sera 1060
* "Fermenting Wort" = la biere en fermentation avec des levures actives
-> il faut ajouter la gravité originale dans Original Gravity - on va dire 1080
-> sa densité sera 1048
* "Finished Beer" = la biere fini
-> il faut ajouter la gravité originale dans Original Gravity
-> sa densité sera 1026
MAIS JE NE SUIS PAS SUR DE CA ...... si qq trouve que c'est nase, please MP moi comme ca je corige.
L'utilisation d'un réfracto avec un mou possédant des levures en suspension donne de fausse densité, je savais pas que beer smith faisait la conversion
Mais, le nombre de levures en présence, doit varier (espèces, qualité de la fermentation....)? Donc la perturbation de la réfraction de la lumière aussi ?
Un brassam a fait l'expérience de vérifier la concordance ?
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
A toute fin utile, je rappel que Jean-Luc à fait la traduction en Français de l’aide de BeerSmith et qu'elle est téléchargeable sur le forum, elle fonctionne aussi avec la nouvelle version du logiciel.
Ci-dessous une copie de l’aide sur le réfractomètre.
Menu Outils : "Réfractomètre" Description
Affiche l'outil Réfractomètre qui peut être utilisé pour trois choses :
Calculer la densité spécifique d'un moût non fermenté depuis une mesure prise au réfractomètre.
Calculer la densité d'un moût pendant sa fermentation à partir de la densité initiale et une mesure prise au réfractomètre.
Calculer la densité initiale, l'alcool et d'autres paramètres depuis la densité finale et une mesure prise au réfractomètre.
Utilisation
Sélectionner l'outil Refractometer Tool du menu Tools.
Paramétrer le calibrage du réfractomètre si çà n'est pas déjà effectué.
Sélectionner le type de calcul désiré.
Saisir la mesure prise au réfractomètre et au densimètre ou la densité initiale si possible.
Description du formulaire Calculation - Type de calcul à effectuer : Unfermented Wort Gravity - Calcule la densité d'un moût non fermenté d'après une lecture de réfractomètre. Fermenting Wort Gravity - Calcule la densité d'un moût en cours de fermentation d'après une mesure de réfractomètre et la densité initiale du moût. Finished Beer ABV/OG - Calcule la densité initiale, le taux d'alcool et différents autres paramètres à partir d'une mesure de densité finale prise au réfractomètre et au densimètre.
Refractometer Reading - Mesure prise d'un échantillon de bière ou de moût à l'aide du réfractomètre. Hydrometer Reading - Mesure de densité d'une bière finie prise à l'aide d'un densimètre. Cette mesure est utilisée uniquement pour mesurer les taux d'alcool par volume de bière finie. Original Gravity - Densité initiale du moût non encore fermenté. Nécessaire pour le calcul de la densité d'un moût en cours de fermentation. Corrected Gravity - Densité corrigée d'un moût non fermenté ou en cours de fermentation. Calibrate Refractometer Settings - Cliquer sur ce bouton pour afficher la fenêtre de calibrage de réfractomètre. Il sera nécessaire de calibrer le réfractomètre avant utilisation, en suivant les instructions affichées dans cette fenêtre de calibrage et traduites dans la rubrique d'aide du lien ci dessus. Percent Alcohol by Volume - Pourcentage d'alcool contenu dans la bière calculé au volume. Percent Alcohol by Weight - Pourcentage d'alcool contenu dans la bière calculé en poids. Apparent Attenuation - L'atténuation est une indication de la proportion de sucres fermentés par la levure. Concernant le brassage de la bière, l'atténuation "apparente" est utilisée beaucoup plus largement que l'atténuation "réelle" et est définie comme suit :
Appt_Attenuation = (OG-FG)/OG * 100
ou OG (densité initiale), FG (densité finale) sont représentées en points. (1.060 - 1.010 par exemple)
Real Attenuation - L'atténuation réelle est une indication de la proportion réelle de sucres fermentés par la levure. Parce que l'alcool est plus léger en densité que l'eau, un ajustement doit être réalisé en fonction de l'alcool contenu dans la bière afin d'obtenir le pourcentage réel de sucres fermentés. L'atténuation réelle sera donc obligatoirement toujours inférieure à l'atténuation apparente. Total Calories per 12 oz - Estimation du total de calories pour un verre de bière d'une contenance de 0.35 L (12 oz).