Brassins et expériencesBlonde et problèmes en série!!!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Blonde et problèmes en série!!!

Message par Tom »

Salut

je refroidis le mout avec un échangeur à plaques... donc je commence à refroidir une fois que le mout est sorti de la cuve!!
Donc mon cas est légèrement différent du tien mais c'est sympa d'essayer de m'aider.

A+
Tom
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Salut Tom,

Mon installation est pratiquement semblable à la tienne sauf que j'utilise, pour filtrer le moût en sortie d'ébu, une "éponge" en inox.
Ceci dit, avec ou sans pellets, l'éponge inox se colmate assez rapidement également si tu ne fais pas un bon whirlpool.
Au vu des photos de ton installation, je pense que le whirlpool devrait t'éviter les problèmes. La tresse me semble assez éloignée du centre mais si tes problèmes persistent, à ta place je n'hésiterais pas à la retirer.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Tom
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique

Message par Tom »

Salut

j'ai brassé ce week end un "clone" de Triple Karmeliett (du moins y'avais de l'avoine, de l'orge et du froment) dans ma recette.
J'ai de nouveau eu droit a quelques problèmes...

AU niveau de la filtration après l'ébu, il faut vraiment que je change ma tresse... J'ai fait un whirlpool après l'ébu, environ 10 minutes (c'était peut etre pas assez) et j'ai bien filtré les 10 premiers litres, et après ca a été de nouveau la galère...
Donc la prochaine fois, je change la tresse, et j'utilise des sacs à houblon.. Comme ca, plus de problème...

Mon autre problème a été durant le brassage... Ma cuve matière, ( un cuve broubrou) attache quand je la fais changer.. J'ai l'impression que la tresse inox y est pour quelque chose... J'avais donc une grosse couronne de cramé dans le fond de ma cuve lors du rincage... Quelqu'un a une solution pour éviter cela???

Merci d'avance.
A+
Tom
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Si tu chauffes au gaz, il faut mettre une plaque en acier ou en inox entre le brûleur et la cuve, pour répartir la chaleur. Pour le colmatage de l'échangeur, est ce que la différence de hauteur entre le bas de ta cuve ébu et la sortie du tuyau allant dans le fermenteur est suffisante ?

Si cette différence de hauteur est trop faible, le moût va couler trop lentement et aura tendance à coller dans l'échangeur, surtout en refroidissant ! A un moment j'avais aussi ce problème, je l'ai résolu en allongeant la longueur du tuyau, ce qui crée une dépression plus importante. Avec environ 60 cms de différence de hauteur, le moût sort comme d'un robinet ouvert. En gros mes 60 L sont refroidis et transférés en 5 à 6 minutes.

Depuis j'ai aussi supprimé toute tresse en cuve ebu. Un bon whirlpool et un peu de patience suffisent. :wink:
Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

Salut

la cuve est une cuve électrique, comme celle de chez broubrou...
Avant la construction de ma pico, je faisais la filtration dans une autre cuve, il n'y avait donc pas de tresse dans la cuve et elle n'attachait pas...
La, j'ai l'impression que la tresse , en faisant contact sur le fond provoque la "caramélisation" des dreches... Donc je sais pas trop quoi faire!!!

Et sinon pour l'échangeur, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de différence de hauteur, mais on a décidé hier de modifier cela.
Mais je pense que cela n'était pas le vrai problème car pour transvaser le fond de la cuve, j'ai décidé de me passer de l'échangeur hier (un ou deux litres chaud dans une vingtaine de litres froids, ca pouvait passer)... J'ai donc déconnecté le tuyau de l'échangeur, ouvert la cuve, et filtré avec un chinois... Et ca ne coulait pratiquement pas..
C'était donc bien au niveau de la tresse qu'il y a un problème...

Je vais donc changer la taille de la tresse, ou alors l'enlever, et j'utiliserai des sacs à houblons, et je ferai un whirlpool...
Avec ca, j'espère résoudre mes problèmes..

A+
Tom

marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Hello!
J'ai exactement le même problème que toi, Tom.
Il me semble pourtant que cela a lieu lorsque je fais une salade à froid. Mes prochains brassins me le confirmeront ou non. C'est très net et visible, la tache de crâmé faisait même un S! Je me dis toutefois qu'il est possible de ralentir ou amoindrir ce processus si la tresse fait bien le tour, et ne divague pas comme moi! Je ne suis pas prête d'arrêter la tresse, j'en suis super contente lors de la filtration, surtout depuis que je l'ai doublée.
Ton idée Olivier d'une plaque métal me botte beaucoup. Je suis allée chercher au boulot dans nos tris qui doivent partir à la décharge et 'ai trouvé ceci : Très petit, mais bon, super épais comme acier et très lourd. Y'aura plus qu'à le décaper si ça peut faire son office, bien que je m'imaginais un truc plus large, environ de la taille de la gamelle.

plaque 1
Image

Plaques l'une à côté de l'autre :

Les deux
Image

J'ai mis le feu dessous ça dépasse un poil comme flamme avec une seule, mais ça a l'air pas mal. Ma question est peut être idiote, mais vous croyez que ça peut coller comme plaque pour diffuser la chaleur? Ben sinon de toute façon, j'en chercherais une autre!...

Tom, est - ce que par hasard ton moût n'a pas pris une odeur perceptible de grillé? Moi, un peu je trouve....

Bye et bon app'
M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
j'utilise une plaque en inox depuis longtemps et jamais eu de caramelisation ni de bruler dans le fond de ma cuve
a+
Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

Salut Marjorie,

j'ai cru sentir et gouter à un moment a un petit parfum de grillé, très léger, mais je n'en suis pas certain... et comme personne n'a confirmé dans mon entourage, ca devait etre très léger... en tout cas, après houblonnage, je ne sentais plus rien... donc on verra après la fermentation !!!
Croisons les doigts!!!

Sinon je me pose des question sur la taille de la tresse : la mienne est plutot grande ( est ce que quelqu'un va relever???) et donc touche le fond de la cuve...
Mais si j'en met une plus petite qui ne touche pas le fond de la cuve, est ce que le problème va etre le meme???
J'en peur qu'en diminuant la taille de la tresse je réduise son action, ou du moins que le filtrage devienne problématique...

Qui a des infos la dessus???

Merci d'avance.
A+
Tom

olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ben alors là Marjorie au niveau épaisseur tu fais pas dans la dentelle ! :lol: Remarques, c'est tant mieux, plus la plaque est épaisse et plus elle fait tampon, mais cela augmente aussi l'inertie, tu verras la différence est très sensible.

Pour la taille bien sûr l'idéal c 'est de faire un poil plus grand que la gamelle mais après c'est selon ce qu'on trouve.

Perso j'ai du revoir toutes mes recettes et tout mon maltage depuis que je n'ai plus ce petit goût de cramé et cette couleur apportée par ledit cramé ! Pour dire qu'il suffit de peu de choses pour changer complètement le profil de la bière. :wink: Mais c 'est bien mieux ! :D
Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

C'est quand meme bizare que cela ne produise avec une cuve chauffée avec de l'électricité...
La résistance n'est pas collée contre le fond de la cuve!!

J'aimerai bien avoir la solution, a moins de trouver une plaque en inox ou en acier et la découper pour la mettre dans le fond de la cuve, renforcant ainsi la répartition thermique...
Sinon, je suis réduit a faire du monopalier... Je fais chauffer l'eau à température, on coupe tout et hop, on verse le malt...
Mais bon c'est rageant d'avoir une pico qui permet de faire plusieurs process et d'etre bloqué...

A+