Discussion générale ⇒ Biére pression
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gege
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Biére pression
Les fûts de 10 litres ressemblent à ceux de 50, mais en mini.Ils étaient remplis,j'ai payé une consigne pour éventuellement les changer .Je l'ai ai gardés pour mes besoins personnels.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Sinon chez candirect ils ont des petits sodas kegs d'occase!
Site: www.lagrivoise.fr
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
-
zepto brasseur
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
J'ai aussi eu le problèmes de pression avec des mini-futs de 5 litres. En fait, je mettais 6 gr par litre. Evidement, la mousse y était aussi très abondante et pratiquement impossible à tirer !
J'ai posé la question à un brasseur le we dernier au salon de Richemont, et il me confirmait que 1,5 à 2 gr de sucre/litre était largement suffisant.
Je vais faire l'essai sur le prochain brassin.
A suivre .....
J'ai posé la question à un brasseur le we dernier au salon de Richemont, et il me confirmait que 1,5 à 2 gr de sucre/litre était largement suffisant.
Je vais faire l'essai sur le prochain brassin.
A suivre .....
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Pour les futs qui moussent tout n'est que question d'equilibre...
Il suffit que la longueur de ta ligne et ta pression de service soient adaptes et tu peut servir une biere meme surcarbonee sans exces de mousse.
pour les details voir le site de Olivier/LeRetour (le pdf sur les soda kegs) qui explique comment proceder, ou google qui peut aussi tout expliquer si on lui pose les bonnes questions
Il suffit que la longueur de ta ligne et ta pression de service soient adaptes et tu peut servir une biere meme surcarbonee sans exces de mousse.
pour les details voir le site de Olivier/LeRetour (le pdf sur les soda kegs) qui explique comment proceder, ou google qui peut aussi tout expliquer si on lui pose les bonnes questions
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Salut les gars,
voici le fût de 10 litres :

C'est un fût de 16 qu'on peut trouver chez à peu près tous les distributeurs de boissons pour un montant de 70 € env. (bière + consigne). En truandant on peut l'avoir au prix de la consigne... Raison de plus pour ne pas se taper 10 litres de 16...
L'ouverture est déclicate car ce n'est pas un pas de vis mais un genre de "circlip" qu'il faut rétracter à l'aide d'un tournevis à travers 6 fentes positionnées en hexagone autour de la tête de fût, sous le plat. Quant on a compris le système ça va vite (j'avais mis bien 3 heures la première fois).
Attention : vu la petitesse de ce fût, il faut une tête de tirage avec une poignée courte.
Pour le tirage, plus le fût est sous pression, plus le circuit doit être sous pression. L'erreur du débutant quand y'a trop de mousse est de baisser la pression : c'est encore pire !
Les éléments à avoir en tête : un bon raffraichissement (si bière très carbonatée), une longueur suffisante de tuyau (25 mètres c'est bien) et le coup de main au tirage : ne pas hésiter à purger les premiers cl pour ne pas entrainer une émulsions dans le verre (propre comme la ligne de tirage).
Pour finir, laisser tomber la refermentation en fût et faites plutôt de la carbonatation forcée directement sur le fût. Il suffit de remplir le fût avec de la bière sortie d'une bonne garde (bien clair, donc) et laisser 1-2 cm d'espace dans le fût. On referme le fût. On branche la tête de fût avec 4 bars de pression. On boulègue le fût de 10 litres pendant 1 min 30. Ayé.
Conservée au frais, le fût tiendra 1 mois sans soucis. En plus pas de soucis de lie.
S'il n'y a pas assez de gaz dans la bière, rien n'empêche de le secouer un peu plus.
A+
Gwen
voici le fût de 10 litres :

C'est un fût de 16 qu'on peut trouver chez à peu près tous les distributeurs de boissons pour un montant de 70 € env. (bière + consigne). En truandant on peut l'avoir au prix de la consigne... Raison de plus pour ne pas se taper 10 litres de 16...
L'ouverture est déclicate car ce n'est pas un pas de vis mais un genre de "circlip" qu'il faut rétracter à l'aide d'un tournevis à travers 6 fentes positionnées en hexagone autour de la tête de fût, sous le plat. Quant on a compris le système ça va vite (j'avais mis bien 3 heures la première fois).
Attention : vu la petitesse de ce fût, il faut une tête de tirage avec une poignée courte.
Pour le tirage, plus le fût est sous pression, plus le circuit doit être sous pression. L'erreur du débutant quand y'a trop de mousse est de baisser la pression : c'est encore pire !
Les éléments à avoir en tête : un bon raffraichissement (si bière très carbonatée), une longueur suffisante de tuyau (25 mètres c'est bien) et le coup de main au tirage : ne pas hésiter à purger les premiers cl pour ne pas entrainer une émulsions dans le verre (propre comme la ligne de tirage).
Pour finir, laisser tomber la refermentation en fût et faites plutôt de la carbonatation forcée directement sur le fût. Il suffit de remplir le fût avec de la bière sortie d'une bonne garde (bien clair, donc) et laisser 1-2 cm d'espace dans le fût. On referme le fût. On branche la tête de fût avec 4 bars de pression. On boulègue le fût de 10 litres pendant 1 min 30. Ayé.
Conservée au frais, le fût tiendra 1 mois sans soucis. En plus pas de soucis de lie.
S'il n'y a pas assez de gaz dans la bière, rien n'empêche de le secouer un peu plus.
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Merci beaucoup Gwen pour ces explications. Il n'existe pas un outil spécial pour ouvrir le fût ?
Euh c'est quoi "boulègue " , du verbe "bouléguer "

Euh c'est quoi "boulègue " , du verbe "bouléguer "
-
Gardouble
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Ben, bouléguer, verbe du 1er groupe, vous ne l'avez pas dans le "60"?Euh c'est quoi "boulègue " , du verbe "bouléguer "
http://pagesperso-orange.fr/chacalou13/ ... lais.htm#B
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Un tournevis sera incontestablement moins cher que l'outil qui doit dépasser les 300 €. C'est très cher les outils spéciaux et ça ne vaut le coup que pour un parc de dizaines de fûts.olivierpicard a écrit : Il n'existe pas un outil spécial pour ouvrir le fût ?
Euh c'est quoi "boulègue " , du verbe "bouléguer "![]()
![]()
Boulèguer, c'est "bouger", "agiter", avé l'acceng. Le fût, tu le secoues, en français (les lèvres en cul de poule). En occitan, tu le boulègues, sur un ton exubérant avé une bonne intonation bien latine.
Y'a qq expressions du coin que je retiens... hihi.
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
gege
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois