Brassins et expériencesFermentation secondaire catastrophique.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ptitlouis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Fermentation secondaire catastrophique.

Message par ptitlouis »

Voici 3 semaines, je décide de brasser une blonde au genièvre, à base de malts liquides et en poudre.

Dans mon petit colis Picomousse, j'avais trouvé un sachet de "Picosine", envoyé par erreur certainement. Benlock me confie n'avoir jamais essayé ce produit, bien qu'il est la réputation d'être fiable. Donc pourquoi pas ?

Je verse le précieux liquide dans ma non moins précieuse dame-jeanne pour le fermentation primaire. Comme d'habitude je place un morceau de cellophane avec un élastique en guise de barboteur.

Barboteur maison
Image

6 jours après, je place ma dame-jeanne à la cave pour la fermentation secondaire. Je m'absente une semaine pour le boulot, et à mon retour horreur ! Le cellophane est percé (depuis quand ???), la différence de pression entre la pièce à 23°C et la cave a eu raison de sa résistance. 6 moucherons morts flottent à la surface et la bière est plus que trouble... :cry:

Que faire, la jeter ? Ça fais mal au cœur.
En plus lolo, qui adore ce genre d'expérience, risque de m'en vouloir longtemps !
Alors j'ai pris le parti de filtrer l'ensemble, laisser reposer 4h dehors (1°C), et d'embouteiller "pour voir".

En bien le Picosine semble parfaitement efficace, car la refermentation en bouteille se passe très bien depuis 6 jours maintenant. J'en ouvre une demain et je vous dis quoi.
Faut qu'ça mousse !

63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Fermentation secondaire catastrophique.

Message par 63lolo »

Slt PtitLouis.
Pour ta Dame-jeanne utilise des bouchons percés qui acceptent les barboteurs.
4 heures à 1°, cela ne sert à rien.
Plutôt entre 2 jours et 2 semaines.
La picosine c'est magique :wink: .
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

ptitlouis a écrit :Dans mon petit colis Picomousse, j'avais trouvé un sachet de "Picosine", envoyé par erreur certainement.
Je ne pense pas que ce soit une erreur mais plustot un geste commercial de notre amis marto oups Marti (lapsus révélateur !?!) :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

Salut,

Les moucherons, une bière trouble, tous les signes d'infection sont là. La meilleure des choses est de la jeter mais à ta place je tenterais une petite expérience.
Pourquoi ne pas transvider ta bière dans un autre autre récipient et le mettre au noir et au frais. Tu obtiendras peut-être un bon Lambic.
Après, il faut aimer le Lambic.... et c'est loin d'être le cas de tout le monde, mains bon, je pense que ce test pourrait-être intéressant.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Je veux bien que certaines micros aux brasseurs aussi incompétents que peu scrupuleux écoulent leurs brassins infectés comme étant des lambics ou des gueuzes, mais faut pas pousser... un brassin infecté n'est pas un lambic, et doit passer à l'égoût, même is le danger sur le plan sanitaire est inexistant (il n'y a pas d'organismes pathogènes qui puissent se développer dans la bière pour cause de pH défavorable).
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Philipina a écrit :Les moucherons, une bière trouble, tous les signes d'infection sont là.
Pfou...
Désolé, si picosine pas d'infection.
Si une biere trouble est un signe d'infection ...
Philipina a écrit :Tu obtiendras peut-être un bon Lambic.
Je rêve. Franchement sur 4 lignes t'as fait fort.
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Heureusement que bière trouble n'est pas synonyme d'infection :!:

Mes brassins sont systématiquement troubles, et le plus clair de tous à terminé hier à l'égout pour cause d'infection acétique. :twisted:
Il n'y avait pas de Picosine !!

Ton film plastique avec élastique me semble un peu lèger pour une protection otpimale, je suppose que si étanche = perforation du film.
Tiens nous au courant de la suite de ton expérience.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Eh Picomousse, un avis, une réaction ??? :alien:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Johns
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Johns »

J'avoue que j'ai pas compris le but de fermer le goulot avec du film plastique.

Soit tu fermes de façon étanche pour être à volume constant soit tu mets un barboteur pour garder une pression constante. Mais là le risque est très grand que ça éclate.

Et en plus en amateur, on a beaucoup moins de contrôlle sur la production de CO2. Un degré de plus ou de moins, une pincé de sucre, un malt un peu différent et tu as vite quelques litres de gaz en plus ou en moins.

Ce problème mis à part, si l'ouverture de ta dame-jeanne s'est produite en fin de seconde fermentation, le risque d'infection est limité, et si en plus tu as mis de la nisine, il ne devrait pas y avoir de problème. Evidemment, les mouches c'est pas top.

En bref, faut tester (je sais, c'est pas très originale comme conseil), mais j'hésiterai à faire goûter.
Image
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

...et surtout, ne pas oublier d'ajouter "nisine (E 234)" dans la composition sur l'étiquette, si on en met ! :wink:

(quoique... apparemment, dans l'UE, la nisine n'est autorisée que dans certains produits laitiers : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_loc ... 765674.htm)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)