Dans mon petit colis Picomousse, j'avais trouvé un sachet de "Picosine", envoyé par erreur certainement. Benlock me confie n'avoir jamais essayé ce produit, bien qu'il est la réputation d'être fiable. Donc pourquoi pas ?
Je verse le précieux liquide dans ma non moins précieuse dame-jeanne pour le fermentation primaire. Comme d'habitude je place un morceau de cellophane avec un élastique en guise de barboteur.
Barboteur maison

6 jours après, je place ma dame-jeanne à la cave pour la fermentation secondaire. Je m'absente une semaine pour le boulot, et à mon retour horreur ! Le cellophane est percé (depuis quand ???), la différence de pression entre la pièce à 23°C et la cave a eu raison de sa résistance. 6 moucherons morts flottent à la surface et la bière est plus que trouble...
Que faire, la jeter ? Ça fais mal au cœur.
En plus lolo, qui adore ce genre d'expérience, risque de m'en vouloir longtemps !
Alors j'ai pris le parti de filtrer l'ensemble, laisser reposer 4h dehors (1°C), et d'embouteiller "pour voir".
En bien le Picosine semble parfaitement efficace, car la refermentation en bouteille se passe très bien depuis 6 jours maintenant. J'en ouvre une demain et je vous dis quoi.