Mon yacek, on a une chose de plus en commun tout les 2, on aime pas la biere trouble, et apparemment on ne sait pas brasser autre chose que de la trouble (c'est mon cas).
Je commence à maitriser l'empatage, j'obtiens quelque chose que j'estime "acceptable", mais question houblonnage, que de ratage !!
Sans parler du débordage, que de remue ménage !!!
Plaisanterie mise a part, mon mout en sortie de cuve ébu ressemble à pas grand chose, très trouble, très chargé, quand je vois ce qui flotte dans le densimètre, ça me fait peur.
Idem lors des transferts de primaire en secondaire, il m'est arrivé d'en avoir plus haut que le robinet de soutirage (depuis, soutirage via syphon autoamorçant), et bonjour les dégats dans la cuve.
Ma biere de noèl, quand je vois le dépot en fond de bouteille (encore des rimes), pas forcément envie de la boire (en plus, pas très bonne

ou trop jeune

)
Concretement, j'ai envisagé les solutions de ffiltatrion ( 2 f parce double filtration

), j'ai trouvé des
poches filtrantes en polypropylène avec anneau acier
tissu filtrant polypropylène non tissé pour filtration initiale 20-25µ
tissu filtrant polypropylène non tissé pour filtration finale 5µ
tissu filtrant polypropylène non tissé pour filtration ultime 1µ
Et puis, je m'suis demandé pourquoi les bières des autres elles étaient pas troubles.
Mon yacek, ta vu et bu les bieres de la rencontre de mai, peut etre pas top

, mais clair comme du cristal, meme le chaudron magique est plus clair que le plus clair de mes bières.
J'ai testé les wirpolls (j'ai bouché le refroidiseeur), avec chaussette ( a houblons évidemment, mais je brasse avec chaussures de sécurité et SANS CHAUSSETTES) sans chaussette, avec cones, avec pellets. Rien à faire, c'est meme de pire en pire.
j'ai modifié le tube de sortie de ma cuve ébu, mis un grille inox, je suis pas sur que mon brassin d'aujourd'hui soit plus clair.
Ce post n'avais pas vocation à faire avancer le chmilblik de yacek, mais finalement de faire le meme constat
Et puis, je m'suis demandé pourquoi les bières des autres elles étaient pas troubles.
Et puis d'abord, pourquoi vos bières sont claires d'abord (meme la poutrelle)

Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)