FiltresComment clarifier sa biere pils

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fdaniel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Comment clarifier sa biere pils

Message par fdaniel »

brasseriemontoise a écrit :sinon, il y a aussi ca : http://www.brouwland.com/shop/product.a ... t=280&dt=6
mais également hors pico...
Brouwland propose d'autres systèmes à plaques un peu plus compacts ;) Par exemple :

http://www.brouwland.com/shop/product.a ... t=273&dt=6
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

Message par boris »

On peu se poser la question : est ce vraiment utile de brasser en amateur de la bière dans le but de ressembler à la bière industrielle ?

Si tes amis ne fond pas la différence entre la kro et ta pils maison, il faut peut être mieux essayer de les éduquer... Et s'il sont vraiment mauvais élèves alors garde la bière maison pour ceux qui savent...

Boris, un amis qui aime la pils maison.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Tu as certainement raison pour ceux qui font vraiment pas la differance... Mais je les aime bien mes amis :) Puis j'avoue que je mange / bois aussi avec les yeux. C'est pas a vous mes chers francais que je vais apprendre que l'aspect est quasi aussi important que la nouriture elle meme ! Et ma treeees mais alors treees bonne premiere rousse (voir http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... sc&start=0) a une couleur de caca mou et la clarté d'une vase ou les carpes dorment pendant l'hiver... Alors j'ai posé la question.
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par blackloffy »

Changer d'amis? [-X ..... ou changer de process?.... :scratch:

that is not the :?:

CA VA PÔÔ NON?

Et si tu dis aux filles de serrer les dents, ça risque de jeter un trouble :lol:

Plus sérieusement, personnellement je crains le même genre de réa de la part de certaines personnes qui n'ont pas encore goutté ma rousse ou ma blonde et qui ont déjà grimace en voyant ma brune: "ouille!!! mais elle est bien noire?". Et d'ajouter: "c'est quoi d'ça?". Cela dit ils l'ont tous et toutes trouvée bonne malgré que chacun prétendait ne pas aimer la brune...
Donc je compte, et j'en avais parlé sur un topic -->??? passer ma bière au buchner relier à une pompe à vide.
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Sylvain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par Sylvain »

Salut,

Pour avoir gouter une bière double centrifugée et micro filtrée et l'avoir comparer a sa petite soeur seulement centrifugée, on peut se demander si une partie du bon goût n'est pas un peu dans ce trouble quand même ( y compris dans les levures qui dorment au fond de la bouteille... )

Essaye de trouver une bonne souche de levure qui sédimente vraiment trés bien, et applique toi le plus possible au service.

Sylvain, troebel ...
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html

Message par denis_brasseur »

Mon yacek, on a une chose de plus en commun tout les 2, on aime pas la biere trouble, et apparemment on ne sait pas brasser autre chose que de la trouble (c'est mon cas).
Je commence à maitriser l'empatage, j'obtiens quelque chose que j'estime "acceptable", mais question houblonnage, que de ratage !!
Sans parler du débordage, que de remue ménage !!!

Plaisanterie mise a part, mon mout en sortie de cuve ébu ressemble à pas grand chose, très trouble, très chargé, quand je vois ce qui flotte dans le densimètre, ça me fait peur.
Idem lors des transferts de primaire en secondaire, il m'est arrivé d'en avoir plus haut que le robinet de soutirage (depuis, soutirage via syphon autoamorçant), et bonjour les dégats dans la cuve.
Ma biere de noèl, quand je vois le dépot en fond de bouteille (encore des rimes), pas forcément envie de la boire (en plus, pas très bonne :cry: ou trop jeune :lol: )

Concretement, j'ai envisagé les solutions de ffiltatrion ( 2 f parce double filtration :roll: ), j'ai trouvé des
poches filtrantes en polypropylène avec anneau acier
tissu filtrant polypropylène non tissé pour filtration initiale 20-25µ
tissu filtrant polypropylène non tissé pour filtration finale 5µ
tissu filtrant polypropylène non tissé pour filtration ultime 1µ
Et puis, je m'suis demandé pourquoi les bières des autres elles étaient pas troubles.
Mon yacek, ta vu et bu les bieres de la rencontre de mai, peut etre pas top :oops: , mais clair comme du cristal, meme le chaudron magique est plus clair que le plus clair de mes bières.
J'ai testé les wirpolls (j'ai bouché le refroidiseeur), avec chaussette ( a houblons évidemment, mais je brasse avec chaussures de sécurité et SANS CHAUSSETTES) sans chaussette, avec cones, avec pellets. Rien à faire, c'est meme de pire en pire.
j'ai modifié le tube de sortie de ma cuve ébu, mis un grille inox, je suis pas sur que mon brassin d'aujourd'hui soit plus clair.

Ce post n'avais pas vocation à faire avancer le chmilblik de yacek, mais finalement de faire le meme constat :cry:
Et puis, je m'suis demandé pourquoi les bières des autres elles étaient pas troubles.
Et puis d'abord, pourquoi vos bières sont claires d'abord (meme la poutrelle) :?: :wink:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Sylvain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par Sylvain »

Salut,

Denis, un bon whirlpool est très important et très efficace, il va vraiment permettre de sédimenter les particules en supension au centre de ta cuve.
Ensuite il faut une bonne ébu, pas trop forte mais assez vive quand même afin de favoriser la cassure protéique.
Dans le même but, il faut essayer d'avoir un mout en début d'ébu a env. 5.4 pour encore une fois favoriser la cassure des protéines, ainsi elles vont devenir insoluble et coaguler.
Au début de ta filtration il ne faut pas hésiter a faire reciruler ton mout jusqu'a temps qu'il soit suffisement clair et limpide.
Enfin, cela doit etre facile bricoler ( il me semble en avoir vu le schéma sur le forum ) ; un filtre a houblon , c'est une sorte de cartouche dans lequel tu mets de l'eau chaude ( pas trop ) et un houblon aromatique, tu place ce cartouche juste avant ton refroidisseur ( il te faudra alors une pompe de transfert pour favoriser le traversage ) ce système permet de filtrer certaine particule, cela va de soi qu'il faut utiliser du houblon en cone, je pourrais prendre le temps de te faire un schéma rapide demain.
Une bonne garde a froid permet de clarifier naturellement, lors du traversage vers ta cuve d'embouteillage, tache de ne pas enmener trop de dépot.

Voilà quelques piste qui t'aideront j'espère.

Bon brassin,

Cordialement,

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Essaye l'irish moss (ou moos), 10 g à 10 min de la fin de l'ébu.
c'est pas Marty qui me contredira

c'est pas mal avec un bon coup de froid en fin de fermentation secondaire (disons 3 jours à 2°C) et ça devrait déjà s'améliorer pas mal :wink:

seul bémol : impossible de récuperer les levures pour un second brassin
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html

Message par denis_brasseur »

alex73 a écrit :Essaye l'irish moss (ou moos), 10 g à 10 min de la fin de l'ébu.
c'est pas Marty qui me contredira

c'est pas mal avec un bon coup de froid en fin de fermentation secondaire (disons 3 jours à 2°C) et ça devrait déjà s'améliorer pas mal :wink:

seul bémol : impossible de récuperer les levures pour un second brassin
Si j'arrivais déjà à faire de mon brassin un truc buvable :twisted:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Tu te sous-estime bien Denis. il me semble avoir gouté de très bonnes bières de ta fabrication :!:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image