L'eauQue pensez vous des filtres pour eau du reseau?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Que pensez vous des filtres pour eau du reseau?

Message par Penn-Maen »

dans la charcut', c'est pas des nitrites plus que des nitrates ?
@psychomaz : mince alors, y'a pas qu'en Bretagne qu'il y a des nitrates ? On nous aurait menti ? :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Si c est a peu près la meme m**** en charcuterie malheureusement...(apres est ce que ça fait la meme chose, ça...) et c est aussi pour ça que je me tourne de plus en plus vers des produits qui n en contiennent pas (très difficile d en trouver...) parce que perso que mon jambon soit rose je m en balek et j en mange beaucoup moins... mais l eau c est 2L par jour obligatoire, donc j aimerais trouver un moyen de limiter un peu le nitrate, l eau en bouteille ça me gonfle.
Mais je voudrais surtout eviter d avoir une biere a 100mg/L et de devoir servir un jus d orange frais a chaque fois avec pour faire le plein de vitamine C ...
Pour revenir au sujet j ai deja deux cartouche une filtrante genre coton et une avec des cristaux les deux sont pour le calcaire (pour tout le reseau) Je pense en rajouter une sous l evier pour en mettre une en charbon actif juste pour l eau que je veux boire et utiliser pour la biere.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Et d ailleurs je vais chipoter encore sur la qualité de l eau... comment peux t on savoir ce qu il reste en mineraux apres etre passé dans les filtres anti boue et anti tartre :/ (je suppose que c est impossible sans analyse et que c est hyper variable par rapport a l ancienneté du filtre ?!
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@psychomaz : autant je comprend la démarche, autant je comprend mal cette focalisation sur les nitrates ? Il ne semble pas y avoir "pour l'instant" de conséquence avérée sur la santé humaine (sauf chez la parturiente et le nourrisson, deux catégories qui n'ont pas le droit à tes bières :mrgreen: , et éventuellement une suspicion de rôle cancérigène dans 2 études très anciennes) :think:

http://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques ... ts-humains (l'aspect controverse, en bas, je ne sais quoi en penser)
https://www.santenatureinnovation.com/f ... -nitrites/
http://seaus.free.fr/spip.php?article63
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

psykomaz a écrit :Et d ailleurs je vais chipoter encore sur la qualité de l eau... comment peux t on savoir ce qu il reste en mineraux apres etre passé dans les filtres anti boue et anti tartre :/ (je suppose que c est impossible sans analyse et que c est hyper variable par rapport a l ancienneté du filtre ?!
Le principe de tes 2 filtres (coton et granulés) c'est exactement le même principe que pour l'adoucisseur dont le rôle est d'éliminer une partie du calcaire. La différence est que tu dois changer régulièrement tes cartouches filtrantes (sinon elles deviennent inopérantes) alors que l'adoucisseur régénère automatiquement les cartouches filtrantes en résine.

Mettre une cartouche filtrante en plus pour éliminer le reste des saloperies commes les nitrates, d'abord je ne sais pas si c'est vraiment efficace, mais c'est aussi le même principe que l'osmose inverse qui se charge de récupérer les particules d'eau pour les garder et virer le reste, ce qui en fait une eau pure.

Or à la lecture des réponses de mon post sur la qualité de mon eau (ftopic32134.html)
il en ressort que prendre de l'eau pure osmosée et donc sans aucun minéral est une hérésie, de même prendre l'eau de l'adoucisseur risque d'éliminer trop de minéraux.
Je suppose en toute logique que ce qui est valable pour l'un doit être valable pour l'autre.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Message par BenDu57 »

Il faut faire la distinction entre adoucisseur d'eau et filtre.

L'adoucisseur fonctionne sur le principe de la captation des ions calcium (Ca2+) et des ions magnésium (Mg2+,) responsables de la présence du tartre dans les installations. L’eau qui passe par le bac de résine va être débarrassée des ions calcium et magnésium qui sont remplacés par des ions sodium (Na+). Bref, la dureté de l'eau diminue mais on change sacrément la composition de l'eau.

Les filtres doivent aussi être divisés en deux catégories :

les filtres mécaniques (anti-boue ou anti-particules), composés de mousses, tresses,etc.
les filtres 'chimiques', souvent du charbon actif. Ceux-ci peuvent éventuellement capter nitrites, nitrates, ammonium etc.
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Je sais que je fais une fixette la dessus, mais je me dis que si au dessus de 50mg/L c est qu il y a une raison... (dans 20 ans on nous dira que c etait plus grave que ce qu on pensait... ou peu etre pas) je vais essayer de me detendre la dessus...

Quand est il de l impact des filtres anti tartre/corrosion sur l eau ?! Le filtre anti tartre est composé de « cristaux » bleu (hisenberg est passe par la) qui sont du silicium ou de la silice je ne sais plus...
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Message par BenDu57 »

Perso, je trouve que l'eau contient déjà assez de saloperies comme ça. J'éviterais d'encore y ajouter des cristaux bleus/verts/jaunes ou autres résines etc...
Charbon actif à la limite mais rien d'autre...
Sosoleil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an
A remercié : 1 fois

Message par Sosoleil »

Bonjour à tous,

Je sais que le topic est un peu vieux ; dsl s'il y en a un plus récent sur le sujet... Je voulais savoir ce que vous pensiez des osmoseurs inverses ? C'est pas donné, mais pour le coup ça a l'air d'être pas mal efficace (même pour ce qui est nitrates, PFAS, etc ; donc ça me paraît vraiment bien). J'avais repéré le Waterdrop G2P600 ; je sais pas si l'un d'entre vous l'a ou le connait ? Si oui, je suis preneur de vos avis 🙂 Histoire de pas payer cher pour rien 😅

Merci d'avance!
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Bonjour,

Je ne connais pas ce modèle, mais il y a un certain nombre de choses à savoir pour les osmoseurs en général :
  • le débit est limité, celui-ci est donné pour +/- 1litre/minute ce qui fait 1/2h pour remplir une cuve de 30l.
    J'espère que tu ne fais pas de plus grands brassins.
  • la durée de vie des filtres, celui-ci est donné pour 600 galons soit +/-2500 litres dans le meilleur des cas après quoi il faut les changer
    Or ceux-ci sont propriétaires. Quel est le prix des rechanges, et combien d'années seront-ils fabriqués ?
  • Un osmoseur doit être utilisé de façon régulière sous peine de détérioration de la membrane.
  • Un osmoseur est extrèmement efficace, s'il est bien conçu. Plus rien que du H2O en sortie ...
    il faut donc impérativement mettre divers sels minéraux si on veut avoir une bière buvable (cf moneaudebrassage.fr pour voir ce qu'il faut mettre).
    En contrepartie tu pourras toujours obtenir l'eau optimale quel que soit le stye de bière que tu souhaites brasser.
Peut-être serait-il plus simple de passer au supermarché du coin pour y acheter quelques bidons d'eau ? La cristalline est actuellement à 13 centimes le litre chez auchan, le calcul est vite fait. Sinon, peut-être qu'un système d'utrafiltration, nettement moins onéreux et moins contraignant, serait à privilégier.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)