Devenir proExonération France ruralité revitalisation (FRR)

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Amo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Exonération France ruralité revitalisation (FRR)

Message par Amo »

Bonjour a tous.
Amo de la peut être future micro skrilh en Bretagne. Je me questionne en vu de la création d'une brasserie situé en zone rurale anciennement zone franche urbaine(zfu).
Si je place mon activité en entreprise individuelle au réel simplifié je semble correspondre au regle d'attribution mais là où cela me semble plus flou c'est sur la vente sur les marchés.
Pour bénéficier de l'exonération il faut que moins de 25% de l'activité soit réalisé hors zone. Pour la vente sur les marchés hors zone FRR pour une bière que je brasse en FRR cela a t'il une incidence ?
Si certains ce sont déjà penché sur la question, je suis preneur de retour.
Merci a vous
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Exonération France ruralité revitalisation (FRR)

Message par Penn-Maen »

instinctivement je dirais que oui.
Ton chiffre d'affaire (activité) dépend de ce que tu vends, pas de ce que tu brasses.
Donc, d'un point de vue légal, si tu réalises 30% de tes ventes hors FRR, il semblerait logique que tu sois hors cadre.
Il en pense quoi ton comptable ?

Edit :
"L'exonération fiscale s'applique donc lorsque l'activité est sédentaire (Activité exercée principalement dans les locaux de l'entreprise ; par exemple, comptable d'une entreprise).. En revanche, lorsque l'activité est exercée hors zone FRR, même ponctuellement, l'exonération s'applique uniquement si l'entreprise réalise un chiffre d'affaires hors zone FRR qui ne dépasse pas 25 %. Dans ce cas, l’exonération est maintenue en proportion du chiffre d’affaires réalisé en zone FRR."
 Ce contenu provient d'une source externe : Voir la source
→ Illustration : CA 10k.
  • Si CA hors FRR est de 2.4 k (donc inférieur à 2.5k), alors exonération sur 10-2.4 k.
  • Si CA hors FRR est de 2.501k alors pas d'exonération du tout.
C'est assez clair sur le site institutionnel. Tu es exonéré sur ce que tu fais DANS la FRR au prorata de ton chiffre global et dans la mesure où le CA hors FRR ne dépasse pas 25% du CA total. Il y a aussi des exemples et un propos un peu plus étoffé ;)

edit 2 : il y a un cas pour lequel ce n'est pas clair c'est si tu fais commerce sur plusieurs FRR contigües (lesquelles pourraient alors être considérées comme une seule :think: )

Note : je ne suis pas comptable, c'est juste ce que j'ai compris de la lecture du site
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 202 fois

Message par sirhotman »

Ca a l'air d'être un peu étrange l'attribution des zones. Vers chez moi une commune hyper touristique avec pleins de gens aisés, un centre national d'équitation et tout est classé ZRR alors que ma petite commune de 100 habitants on est pas en revitalisation rurale ^^ C'est censé favorisé quoi ce classement?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

PAr chez moi ça matche. Mais possible que certaines communes aient disposée d'un passe-droit :roll:
(liste non exhaustive des passe-droits possible : y réside un député, un sénateur, un ministre, une grosse légume quelconque ayant le bras plus long que la manche, un membre éminent de la famille de l'un des passe-droits sus-nommés, etc. )

D'ailleurs, dans ton descriptif, tu donnes toi aussi des pistes : Hyper touristique, gens aisé, équitation, toussa

Qd à quoi ça sert : https://www.service-public.fr/entrepren ... tes/A17460 (où on se rend compte que 50% du territoire* coche les cases, et sur ces communes, probable que 80% des entreprises rentrent ± dans le cadre ... Bref, encore un truc mal ciblé, couteux pour le moutontribuable, flatteur pour les politiques et administrations aux tubulures chromées qui y trouvent, qui de quoi se dire qu'ils ont fait quelque chose [avec une précision assez fine pour ratisser très large et ne froisser personne ayant une possibilité de voter], qui de quoi remplir ses tuyaux)

*En réalité beaucoup plus : 17000 communes sur ~36000.... Mais ces 17000 représentent probablement plus de 50% de la surface du territoire ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

J'ai été dans ce cas là il y quelques années, dans une profession qui n'a rien à voir, mais j'étais en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) et avec une partie de l'activité au bureau (en ZRR) et une autre en extérieur (souvent hors ZRR). A l'époque il n'y avait pas de % défini précisément mais il fallait qu'une "part importante" de l'activité soit réalisée dans la ZRR. Impossible de contrôler les heures passées au bureau ou sur le terrain. Bref.. Dans ton cas, ça semble assez facile aussi, de déclarer certaines ventes à la brasserie même si tu les as réalisées sur un marché...