Devenir proBelgique - "Brasseur amateur et indépendant : obligations et déductions fiscales pour la création de recettes

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Belgique - "Brasseur amateur et indépendant : obligations et déductions fiscales pour la création de recettes

Message par doublejef »

Sur ce forum tu as Choussinga et Patrick P qui sont tous les deux belges.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Belgique - "Brasseur amateur et indépendant : obligations et déductions fiscales pour la création de recettes

Message par Penn-Maen »

Question franchouillarde aux gens de la Belgie :mrgreen: :
- Comment justifier (d'un point de vue comptable) l'achat de matériel et ingrédient destinés à produire de la bière (boisson alcoolisée) si l'activité de l'indépendant (je suppose que c'est l'équivalent d'auto-entrepreneur en france ?) n'est pas de vendre cette production ? Ni même de vendre quoique ce soit au final puisque ce serait juste pour une mise au point d'une recette avant de la faire brasser par un autre ?

Sans être comptable AMHA il est probable (à vérifier) qu'en France avec un tel schéma, le jour du contrôle fiscal soit faut être balèze en pirouettes triple salto arrière soit faut prier très fort en serrant très très fort des fesses / les doigts / les orteils .

Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de considérer que le matos/ingrédients t'appartiennent en propre, et que tu les achètes/rembourses grâce au revenu issu de la vente des bières produites sur la base de ta recette ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Mike165
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Mike165 »

Bonne question, c’est justement ce que j’essaie d’éclaircir.
Comment justifier comptablement l’achat de matériel et ingrédients si l’indépendant ne vend pas cette production ?
L’idée est que les brassins amateurs servent uniquement à développer les recettes avant de les faire produire par une brasserie agréée. Ce serait donc un investissement dans la R&D du produit, mais sans vente directe, la déduction fiscale peut être compliquée.
Ne serait-il pas plus simple de financer ça perso et de se rembourser avec les ventes ?
Possible, mais ça reporte tout le risque sur moi et empêche d’intégrer ces coûts comme dépenses pro dès le départ.

Des expériences en Belgique sur ce sujet ? 🍻
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mike165 a écrit : 30 janv. 2025 12:30 Possible, mais ça reporte tout le risque sur moi
Je ne vois pas trop quels risques tu vas prendre :think: sauf à investir dans du matos ultra-couteux dont tu n'as pas l'utilité pour une mise au point de recette.
Au mieux tu brasses sur ce que tu as déjà comme setup et ça te coute les ingrédients
Au pire tu investis dans un setup neuf (type AOI) et ce setup reste à toi si ton activité ne fonctionne pas. Ca te fait quoi comme "risque" à prendre ? 1000 Euro ?

Sachant que RIEN ne garanti que ta recette mise au point sur ton install produira les mêmes résultats sur l'install du pro.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Ca me semble assez logique, son plan c'est de faire des tests de recettes sur une micro install et de sélectionner les meilleures pour les faire produire par quelqu'un dautre et les vendre.
C'est effectivement tout simplement de la R&D.
Le business plan nécessite ce matos, donc le business le paye, et il rentre dans la compta. A condition, comme je l'ai dit, que ça ne soit pas une install à 10k alors que le chiffre d'affaire est de 5. Et si ça sort plus que 50l ça ne passera pas non plus.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig: