Il y a quelques jours, j'ai écrit ma présentation. Au début, je n'étais pas trop chaud car écrire des rapports à l'école n'est pas mon truc, mais je me suis rendu compte qu'ici, parler de ma passion se faisait tout seul. Sur ce forum, l'une des choses qui m'aident le plus et que j'adore lire sont les journaux. Donc pourquoi pas écrire le mien, et si cela peut aider ou ravir certains, tant mieux.
Mon matériel est prêté par un bon ami, qui en ce moment est loin de sa région natale et n'a pas vraiment le temps de se consacrer au brassage. Donc, en échange d'une certaine quantité de bière rapportée du Canada, il m'a proposé de me prêter son matériel.
La cuve de brassage est la Maishfest en 35L, une super cuve, mais elle a quelques défauts qu'on peut facilement remédier. Si cela intéresse du monde, je pourrais partager mon expérience sur le post dédié.
Il m'a aussi prêté deux fermenteurs en inox de 30L, un conique et un à fond plat, tous deux en atmosphère. Rien de spécial à dire, si ce n'est que je ne vois aucune différence entre les deux, car je ne récupère pas les levures.
Il y avait aussi un moulin Corona. Si vous faites quelques brassins de temps en temps et qu'une petite sueur ne vous dérange pas (surtout avec le blé), c'est pas mal, mais pour moi, ce n'est pas mon profil
Pour l'embouteillage, j'ai le matériel classique, mais je me suis vite rendu compte que nettoyer les bouteilles, surtout enlever les étiquettes, c'est bien le truc que je déteste. Ayant suivi beaucoup de chaînes américaines, j'ai découvert les kegs. J'en ai un de 5L en mode Corny (malheureusement, j'ai découvert les petites pépites de Néo trop tard, sûrement pour une prochaine fois ^^), et j'en ai pris un d'occasion de 19L, et franchement, c'est le rêve, certes un investissement, mais pour moi déjà rentable.
Voilà pour le gros du matériel. J'ai récemment fait une grosse commande sur AliExpress que j'ai hâte de tester à mon retour :
Une pompe pour pallier le problème de la cuve de brassage avec tous les raccords en Tri-Clamp (j'y suis passé car là où je fais mon stage, on m'a donné plein de raccords qu'on n'utilise plus).
La partie avec la pierre d'oxygénation pour faire un quick carb. J'habite dans un studio de 25m² avec ma copine et je n'ai qu'un demi frigo, donc impossible de laisser mon keg pendant plusieurs jours pour pouvoir faire une carbonatation forcée, et la bière part tellement vite que c'est compliqué d'attendre 2 semaines ^^. Le studio est dans un immeuble où j'ai un ami qui y est aussi. C'est souvent le before, le pendant et l'after
J'ai aussi une spunding valve pour y mettre une bouteille de sodastream, car ça commence à coûter cher en cartouches de CO² et le commerçant du coin commence à nous regarder bizarrement.
Je suis en questionnement pour un fermenteur/keg KingChubby en 30L.
J'espère ne rien avoir oublié, si vous voulez des détails sur quoique ce soit, n'hésitez pas.
Maintenant passons a mes deux prochains brassins (oui j'ai bien dit deux) pour dans deux semaines, je fais une soirée de retour histoire de montrée ce que j'ai appris
La première une Triple assez costaud
Pour 25L:
5.8kg Pilsner
1.2kg CaraBelge
1kg Pale Ale
0.7kg Malt blé
0.28kg Sucre
100g Styrian Goldings @60min
50g Styrian Goldings @30min
30g Saaz@10min
20g Styrian Goldings @10min
1g de graine de corriande
1g cardamone
5g Irish Moss
2Paquets de Kveik Voss(J'hésite car j'entends parlé que le sous enssecement est bien sur cette levure)
Pour le profil d'eau j'ai suivi celle de moneaudebrassage , cela va être première fois
J'ai modifié une recette trouvé sur littlebock.
La deuxième IPA qui tourne sur la NEIPA Cascade Ekuanot
Pour 25L:
5kg Pilsner
0,25kg Flocon Avoine
10g Ekuanot@60min
30g Cascade@30min
40g Cascade@10min
30g Ekuanot@10min
30g Casacde@DH
50g Ekuanot@DH
1 Paquet de Kveik Voss
Pour le profil d'eau j'ai suivi celle de moneaudebrassage
La recette complètement fait au feeling, pour celle ci j'hésite a la faire sous préssion mais apparement sur la kveik ca change pas grand chose.
Les deux vont finir en keg avec une carbonatation forcé avec le quickarb donc un retour très optimiste de faire deux recette avec beaucoup trop de nouvelles chose que je n'ai jamais fait pour avoir une bière grain to glass en une semmaine . Quesque vous en penser ? Si j'ai oublié quelque chose n'hésité pas . Je vous ferait un retour dès que tout ca sera brassé.
Merci d'avoir tout lu bonne brassée à toi <3