Bonjour à tous,
Je ne suis pas un grand écrivain, mais je traîne de plus en plus sur ce forum, donc je me suis dit qu'il était temps d'écrire ma présentation. Je ne sais pas réellement comment écrire tout ça, donc j'y vais au feeling.
Mon histoire d'amour avec la bière a commencé au Canada, plus précisément à Montréal, où je suis allé pour mes études en électronique industrielle (un BTS). Dès mon arrivée, j'ai découvert un rayon bière bien différent de ce que je connaissais, avec des bières qui changeaient des grosses industries ou des bières belges habituelles. Intrigué, je me suis mis en quête de les goûter toutes. Après un an et demi, j'ai déménagé et trouvé une colocation avec un Lyonnais. Ensemble, nous avions pris l'habitude de trouver quelques canettes et de les déguster dans un parc, c'était un véritable paradis. Quelques mois plus tard, j'ai encore dû changer de colocation et cette fois, j'ai trouvé une superbe coloc avec deux filles. Nous avions l'habitude de goûter de bonnes bières locales à l'apéro, grâce à un super magasin situé juste à côté de chez nous. Puis vient le moment de Noël, où chacun s'offre un cadeau, et là, c'est le drame.
L'une de mes colocataires m'a offert un kit pour faire ma propre bière, un kit tout simple avec une dame-jeanne de 5L et les ingrédients nécessaires. Quelques jours plus tard, je me suis lancé dans la préparation de ma première bière (une red ale) en suivant la recette fournie. Tout s'est bien passé, et après l'embouteillage, j'ai fait goûter ma création. C'était vraiment pas mal pour une première tentative. Ensuite, j'ai décidé d'en faire d'autres et j'ai acheté plein de nouveau matériel pour expérimenter. Les résultats étaient plus ou moins fructueux, surtout à cause de la plaque de cuisson qui ne marchait qu'une fois sur deux. Pendant ce temps, je lisais et regardais tout ce que je pouvais pour en apprendre davantage sur le brassage de la bière. Avec ma copine, nous avons décidé de faire un road trip dans le sud de l'Ontario, et j'avais pour mission de trouver l'endroit où nous devions manger. J'ai donc décidé de visiter plusieurs microbrasseries, et j'ai adoré le principe de ces endroits conviviaux où l'on mange et boit au milieu des cuves, entourés de plein de personnes. Je me suis dit que j'aimerais bien avoir ce genre de lieu en France. Le temps est venu de rentrer en France, et j'ai réussi à revendre tout mon matériel à un Français qui voulait essayer le brassage lui aussi.
De retour en France, l'envie de brasser de la bière me manquait et j'avais également envie de faire goûter mes créations à mes proches. Un ami avait acheté du matériel, mais il ne l'utilisait plus, alors il me l'a prêté. J'ai brassé mes premières bières avec ce matériel, et elles ont plu. Ensuite, j'ai suivi une école d'ingénieur en alternance en France, et on nous a demandé de faire un stage à l'international. J'ai choisi les Pays-Bas car j'avais de la famille là-bas, et j'ai trouvé une brasserie (De Toekmonst) qui m'a accepté après les avoir contactés sur Instagram. Je me suis dit que c'était une excellente occasion d'en apprendre davantage et de voir si le brassage devenait ma vocation. J'y suis toujours actuellement, et j'adore cette expérience.
Pendant cette période en France, j'ai découvert ce forum et différents journaux comme celui de Néo, et j'ai adoré les lire. Je me suis dit, pourquoi ne pas partager moi aussi ma passion et mon projet d'ouvrir une nano-brasserie a commencé à mûrir. C'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire : monter une entreprise, et comme mes proches aiment le dire, je suis un bon commerçant (je dois tenir cela de mon père qui a une entreprise dans le négoce depuis 30 ans). Pour l'instant, je me renseigne tranquillement et j'aimerais perfectionner mes bières. J'ai le temps pour cela.
Merci à toi d'avoir lu ce long pavé, j'espère pouvoir vous aider ou que vous pourrez m'aider.
Bonne brassée à tous <3
Petits Nouveaux ⇒ Présentation du maitredindon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Présentation du maitredindon
Salut et bienvenue,
Belle présentation !
Mais du coup, tu brasses sur quel type de matos ?
Je suppose que c est en pause, le temps de ta formation aux pays bas ?
Belle présentation !
Mais du coup, tu brasses sur quel type de matos ?
Je suppose que c est en pause, le temps de ta formation aux pays bas ?
-
maitredindon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Pour l'instant j'ai toujours le klarstein en 35L de mon ami ,mais le problème c'est que je ne sais pas jusqu'a quand, donc j'ai prévu ma solution de secours me faire mon propre système au début en BIAB(merci les étude en électronique industriel) qui pourra facilement se transformé en sytème HERMS. Je vis dans un studio de 20m² avec copine si je lui rajoute deux grosses cuve en plus de tout ce que j'ai déjà , je suis pas sur qu'elle soit contente (On cherche un nouvel appartement avec une pièce dédié au brassage car elle apprécie et elle même brasse du kombucha ).
Oui pour l'instant tout est en pause, même si pendant mon stage j'ai eu un projet de faire du cidre ( Nature , Fruit et Houblon) mais j'ai eu le temps de prévoir des recettes avec l'aide mon maitre brasseur: une triple ( très très populaire au Pays Bas) histoire d'appliqué tout ce que j'ai appris et une IPA Cascade Ekuanot, tout ca avec la levure KVEIK de Llamande .
Si cela intéresse du monde je pourrait en parler .
Oui pour l'instant tout est en pause, même si pendant mon stage j'ai eu un projet de faire du cidre ( Nature , Fruit et Houblon) mais j'ai eu le temps de prévoir des recettes avec l'aide mon maitre brasseur: une triple ( très très populaire au Pays Bas) histoire d'appliqué tout ce que j'ai appris et une IPA Cascade Ekuanot, tout ca avec la levure KVEIK de Llamande .
Si cela intéresse du monde je pourrait en parler .
-
Vavangue
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 60 fois
Salut,
C'est toujours agréable une belle présentation comma ça. Merci et chaleureuse bienvenue !
V.
C'est toujours agréable une belle présentation comma ça. Merci et chaleureuse bienvenue !
V.
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois