Brassins et expériences ⇒ Sabro Pale Ale (Kveik)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
cathodix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: Sabro Pale Ale (Kveik)
Si tu veux le coté aromatique d'une kveik il faut faire un ensemencement a 30% de ce que tu mettrais pour une autre levure.
ici tu es en sur-ensemencement manifeste (ce qui est une bonne chose en regle generale). J'imagine que c'est pour eviter de garder un sachet ouvert.
ici tu es en sur-ensemencement manifeste (ce qui est une bonne chose en regle generale). J'imagine que c'est pour eviter de garder un sachet ouvert.
-
E1000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 6 fois
Et ben, on utilisera la neutralité alors, avec ces températures, c'est déjà ça!Penn-Maen a écrit : 04 juil. 2023 11:56 - La voss, pour les cotés agrumes, c'est au delà de 35°C (on voit 37/39 souvent). Mes essais vers 30°C ont été assez ... neutres
Bonne mémoire !Vavangue a écrit : 04 juil. 2023 13:57 ... petite remarque subsidiaire pour la forme : il me semble que tu as juste 100gr de Nelson, là sur ta nouvelle recette tu dépasses.
Pour le reste allez, zouh ! Faut brasser maintenant ! Tu auras, de toute façon, 40 000 trucs et machins à changer pour ton brassin suivant.
Tu as bien raison, je ferai le DH que sur une des 2 dj.
"The best beer in the world is the one in my hand."
-
E1000
- Ch'ti nouveau
Re: Nelson Sauvin Pale Ale (Kveik)
Oyé la compagnie.
Ca y est, il a brassé.
Et ça se passe pas comme je l'espérais (évidemment) !
Déjà, le Nelson Sauvin que j'ai récupéré sentait rien de particulier, il sentait bon le houblon mais c'est tout. Je me suis amusé à faire de la hop water avec et pareil. Ca goutait le houblon mais sans plus. J'y ai fait un DH et là ça goutait un peu plus. Normal ? J'ai récupéré des ingrédients préparés la veille dans un entrepôt à 30°C, le houblon étant "à l'air" (dans un sachet zippé ""sous vide""), vous pensez que ça suffit à "tuer le houblon" ?
Ensuite, sur le brassage en lui-même, j'ai fait (au moins) 3 erreurs :
- J'ai empâté trop chaud. Mon eau d'empâtage était trop chaude et j'arrivais pas à faire descendre la température. Même à coup de glaçons (non j'ai pas honte)... J'ai mal remué, la température était à genre 75°C sous les grains et à 66°C au dessus, pendant un moment, bref, j'ai pas été attentif...
- J'ai mal rincé. En nettoyant à la fin, j'ai retrouvé plein de moût bien épais dans les saladiers dans lesquels j'avais posé mes passoires (pour pas en foutre partout). Ce mout aurait été mieux dans mon ébu que dans mon gazon...
- J'ai mal pris la densité pré-ébu. Je l'ai mesurée à genre 70°C, sans faire de conversion. Ce qui fait que je me suis arrêté de rincer puisque je pensais avoir atteint la densité pré-ébu désirée mais c'était certainement pas le cas. Et donc j'ai "perdu" beaucoup de volume final.
Bref, si je poste c'est plutôt sur la fermentation.
Levure Kveik Voss donc, dry pitch à une trentaine de °C. Densité 1046.
La fermentation démarre super bien, genre H+3h.
H+12, ça glougloute à mort (jamais vu ça).
J+1, le Krausen se fait et retombe.
J+5, mesure de densité 1022
J+8, densité 1022..
J+12 densité 1022.......
Sachant que, je m'attendais à ce qu'il fasse très chaud cet été et que pour l'instant, on meurt pas à Toulouse (et tant mieux hein). Donc, dans mon garage où ça fermente, il fait entre 31/32°C et disons 25/26°C au lever du soleil.
J'ai donc pas l'impression d'être complètement dans les choux pour la température d'activité de la levure.
Mon hypothèse est que j'ai au taquet de sucre non-fermentiscibles parce que j'ai mal empâté...
Qu'en pensez-vous honorable forum ?
Ca y est, il a brassé.
Et ça se passe pas comme je l'espérais (évidemment) !
Déjà, le Nelson Sauvin que j'ai récupéré sentait rien de particulier, il sentait bon le houblon mais c'est tout. Je me suis amusé à faire de la hop water avec et pareil. Ca goutait le houblon mais sans plus. J'y ai fait un DH et là ça goutait un peu plus. Normal ? J'ai récupéré des ingrédients préparés la veille dans un entrepôt à 30°C, le houblon étant "à l'air" (dans un sachet zippé ""sous vide""), vous pensez que ça suffit à "tuer le houblon" ?
Ensuite, sur le brassage en lui-même, j'ai fait (au moins) 3 erreurs :
- J'ai empâté trop chaud. Mon eau d'empâtage était trop chaude et j'arrivais pas à faire descendre la température. Même à coup de glaçons (non j'ai pas honte)... J'ai mal remué, la température était à genre 75°C sous les grains et à 66°C au dessus, pendant un moment, bref, j'ai pas été attentif...
- J'ai mal rincé. En nettoyant à la fin, j'ai retrouvé plein de moût bien épais dans les saladiers dans lesquels j'avais posé mes passoires (pour pas en foutre partout). Ce mout aurait été mieux dans mon ébu que dans mon gazon...
- J'ai mal pris la densité pré-ébu. Je l'ai mesurée à genre 70°C, sans faire de conversion. Ce qui fait que je me suis arrêté de rincer puisque je pensais avoir atteint la densité pré-ébu désirée mais c'était certainement pas le cas. Et donc j'ai "perdu" beaucoup de volume final.
Bref, si je poste c'est plutôt sur la fermentation.
Levure Kveik Voss donc, dry pitch à une trentaine de °C. Densité 1046.
La fermentation démarre super bien, genre H+3h.
H+12, ça glougloute à mort (jamais vu ça).
J+1, le Krausen se fait et retombe.
J+5, mesure de densité 1022
J+8, densité 1022..
J+12 densité 1022.......
Sachant que, je m'attendais à ce qu'il fasse très chaud cet été et que pour l'instant, on meurt pas à Toulouse (et tant mieux hein). Donc, dans mon garage où ça fermente, il fait entre 31/32°C et disons 25/26°C au lever du soleil.
J'ai donc pas l'impression d'être complètement dans les choux pour la température d'activité de la levure.
Mon hypothèse est que j'ai au taquet de sucre non-fermentiscibles parce que j'ai mal empâté...
Qu'en pensez-vous honorable forum ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Sur le papier et si tes prises de densités sont bonnes, ton raisonnement semble bon.
Empatage trop haut, 8% de cara... Trop de non fzrmznticibles.
Mais étonné tout de même qu en ayant ensemencé avec 10g de voss, tu ne descendes pas un peu plus bas.
Mais étonné tout de même qu en ayant ensemencé avec 10g de voss, tu ne descendes pas un peu plus bas.
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Hello,
Ca t'amène à 52% d'atténuation si ca ne bouge plus, pour 80% de mémoire attendus avec la voss, de quoi se poser des questions oui ..
Je penche aussi pour les mêmes causes, petites lacunes à corriger sur le process.
Par contre faut voir comment envisager la suite, surtout si elles ont encore la dalle !
Ca me stress lol j'ai brassé quasi la même au Rakau lundi, pour le moment elle taff encore à 30°
Ca t'amène à 52% d'atténuation si ca ne bouge plus, pour 80% de mémoire attendus avec la voss, de quoi se poser des questions oui ..
Je penche aussi pour les mêmes causes, petites lacunes à corriger sur le process.
Par contre faut voir comment envisager la suite, surtout si elles ont encore la dalle !
Ca me stress lol j'ai brassé quasi la même au Rakau lundi, pour le moment elle taff encore à 30°
-
E1000
- Ch'ti nouveau
Ouais, ben, j'y ai cru aussi mais là... ça ne bouge plus du tout. T'aurais mis encore moins de cara ?Leberrichondud a écrit : 20 juil. 2023 15:13 Sur le papier et si tes prises de densités sont bonnes, ton raisonnement semble bon.
J'embouteille ?Kapsul a écrit : 20 juil. 2023 16:35 Par contre faut voir comment envisager la suite, surtout si elles ont encore la dalle !
Ne t'en fais pas, t'as pas dû faire les mêmes erreurs que moi !Kapsul a écrit : 20 juil. 2023 16:35 Ca me stress lol j'ai brassé quasi la même au Rakau lundi, pour le moment elle taff encore à 30°
J'allais faire un DH avec ce qui me reste de houblons sur une des deux dame-jeannes. Des conseils ? J'allais rentrer la dj dans la maison et la garder un peu au frais (20°C quoi) pendant 24/48h, ça le fait ? Trop chaud ? Trop long ?
Des idées sur ça d'ailleurs ?E1000 a écrit : 20 juil. 2023 14:50 Déjà, le Nelson Sauvin que j'ai récupéré sentait rien de particulier, il sentait bon le houblon mais c'est tout. Je me suis amusé à faire de la hop water avec et pareil. Ca goutait le houblon mais sans plus. J'y ai fait un DH et là ça goutait un peu plus. Normal ? J'ai récupéré des ingrédients préparés la veille dans un entrepôt à 30°C, le houblon étant "à l'air" (dans un sachet zippé ""sous vide""), vous pensez que ça suffit à "tuer le houblon" ?
-
maxougoret
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 83 fois
Il ne me semble pas avoir vu la réponse, alors je pose la question con : comment fais tu tes mesures de densité en cours de fermentation ?
Densimètre ? Attends tu bien que la bière soit éventée pour faire ta lecture ?
Refractomètre ? Fais tu bien la correction ?
Densimètre ? Attends tu bien que la bière soit éventée pour faire ta lecture ?
Refractomètre ? Fais tu bien la correction ?
-
E1000
- Ch'ti nouveau
Densimètre en verre, qui flotte, dans une éprouvette de 50mL. Pour l'instant, j'ai fait surtout attention à la température mais j'ai jamais entendu qu'il fallait laisser éventer.
-
maxougoret
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 83 fois
Les bulles s'accrochent à la surface du verre du densimètre et le font flotter, laissant lire une densité supérieure à ce qu'elle est réellement.
Un moyen de limiter le truc est de faire tourner le densimètre comme une toupie dans l'éprouvette. Le plus sûr est d'attendre quelques heures.
Pas sur qu'il y ait 10 points de différence, mais il n'est pas impossible que tu soies tout de même en dessous de 1020.
Un moyen de limiter le truc est de faire tourner le densimètre comme une toupie dans l'éprouvette. Le plus sûr est d'attendre quelques heures.
Pas sur qu'il y ait 10 points de différence, mais il n'est pas impossible que tu soies tout de même en dessous de 1020.
-
E1000
- Ch'ti nouveau
OK, merci, je le saurai mais ya pas du tout de bulles sur le verre chez moi.
Bon, ben, je vais faire un cold crash et embouteiller la première.
Et, je vais improviser un truc pour le DH, à moins que qqun ait le conseil qui tue.
Merci pour vos précédents retours.
Bon, ben, je vais faire un cold crash et embouteiller la première.
Et, je vais improviser un truc pour le DH, à moins que qqun ait le conseil qui tue.
Merci pour vos précédents retours.