Salut,
Apparemment tout le monde respecte ta demande de ne pas te fustiger, mais ça ne va pas vraiment t'aider si l'absence de réponse te conforte dans ce que tu écris là!
Ajouter une ligne dans ton statut de micro, demander à être remboursé des matières premières, pas vraiment vouloir vendre ta production etc etc... tout cela l'administration ne va pas en tenir compte, il n'est pas prévu de statut de demi mesure à ma connaissance, pour eux soit tu es amateur (et c'est une tolérance pas vraiment un droit, et l'alcool produit ainsi n'est pas censé quitter le domicile), soit tu es pro et en conséquence tu t'acquitte des obligations liées à ce statut.
Pour pouvoir concilier les deux il faudrait séparer complètement les 2 productions, avoir des locaux distincts pour le stockage des matières premières et des produits finis etc... au risque sans quoi de devoir payer les droits d'accise sur toute ta production, y compris personnelle.
Un des points bloquants pour l'obtention du statut de brasserie professionnelle en mode bricolage à la maison est souvent effectivement la nécessité d'avoir un accès direct
depuis la voie publique pour que les services en charge puissent réaliser leurs contrôles. La communication avec des locaux privés peut être problématique mais dépend beaucoup des personnes aux douanes qui vont gérer le dossier, parfois il va falloir condamner l'accès, parfois verrouiller peut passer, parfois ils seront intransigeants et n'accepteront pas le local....
C'est tout à fait louable de ta part de vouloir être le plus en règle possible mais dans ton cas ça risque d'être compliqué, il y a pas mal de sujets sur le forum qui traitent de ces problématiques, les droits d'accise, comptabilité matières, accès au local etc etc...
Le truc c'est que l'alcool n'est pas un business comme les autres, c'est pas la CCI ou l'URSSAF ou même le côté sanitaire qui va vraiment poser problème mais plutôt les douanes et le fait que c'est un produit réglementé.
Bon ça va je ne t'ai pas trop fustigé quand même je trouve !!

bon courage à+