J'en ai fait une l'automne dernier, avec le raisin du jardin (j'ai deux pied de vigne d'âge indéterminé sur la terrasse).
C'est du raisin noir, et j'ai pris soir de garder la peau et un (tout petit) peu de rafles pour la couleur.
Je l'ai introduit 5min avant la fin de l'ébu (j'ai longtemps été tenté par la fermentation spontanée... cette année peut être).
J'en ai eu un peu moins de 4 kg dans 24L de moût avant ébu donc on est dans la fourchette basse. Le jus était à 15°B, plus ou moins ce que j'avais pour mon moût.
Mon grainbill était celui d'une saison. 90% de pilsner, 10% de blé... Pareil pour la levure, M29. Houblon EKG 20 IBU à 60mn.
J'ai regretté de n'avoir pas mis le raisin dans un sac. J'ai eau beaucoup de résidus et un moût très trouble.
Au final j'ai une bière rosée (je viens d'en mettre une au frigo, j'essayerai de coller une photo fin de semaine), un peu trop trouble à mon goût, qui goûte évidemment la saison, avec tout de même une touche vin blanc. Tu me passeras le caractère sommaire de la dégustation, je n'ai pas un palais très fin.
Bonne brasse
NB : 75% de raisin, ce n'est plus de la bière