En pro, on utilise de l'alcool modifié ( j'ai pas lu l'étiquette en détail je ne saurais te dire précisément).Geoff la Logia a écrit : 26 janv. 2023 9:17 Bonjour à tous,
Dans les derniers échanges il était question de désinfection, et je me pose justement une question à ce sujet.
J'ai souvenir que les produit de type Star San et Chemipro San pouvaient être utilisés SANS un rinçage derrière à l'eau.
Maintenant, ils indiquent systématiquement de rincer à l'eau propre avant d'utiliser le matériel. Finalement on perd un peu le côté pratique de ce genre de produit non ? est-ce que le rinçage à l'eau ne peut pas re-apporter des saloperies derrière justement ?
Que reste-il en produit de rinçage final sans rinçage à l'eau derrière ?
Il y a le Chemipro Des peut être vaporisé sans être rincé derrière, du moment que le produit pulvérisé a bien sécher avant utilisation. Finalement, on est sur de la désinfection avec de l'alcool à très fort volume, donc il faut éviter de faire se rencontrer le produit directement avec le moût au risque de tuer les bonnes levures ?
En brasseur amateur, quelles sont donc les meilleurs solutions (produits) pour désinfecter son matériel efficacement et simplement ?
Et franchement, sur une cuve de 800L le moût était à l'intérieur on en à foutu au spray tout autour de l'ouverture, en vaporisant par dessus, sur nos mains, sur la marmitte contenant nos levures stockées, après on à juste lancé toute nos levures dedans, re-spray et fermé.
C'était le 20e brassin avec une seule souche de levure de base, et pourtant tout roule, je pense vraiment que ça n'a pas d'incidence réelle au final vu le peu de quantité..
À mon avis rincer par dessus du starsan/chemiprosan permet d'enlever le surplus, sachant que l'eau est toujours chlorée un peu ça ne va pas remettre de bactérie. Du moment que tu ne laisse pas tout pendant 15min à l'air libre y'a pas de raison, et l'alcool ne risque pas de tuer les bonne bactéries vu le peu de quantité
J'espère avoir été clair x)
D'ailleurs je pense désormais acheter de l'alcool modifié pour essayer, mais à mon avis ça ne posera aucun soucis