Brassins et expériences(L')Amélioration continue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par PouletMagique »

Geoff la Logia a écrit : 26 janv. 2023 9:17 Bonjour à tous,

Dans les derniers échanges il était question de désinfection, et je me pose justement une question à ce sujet.

J'ai souvenir que les produit de type Star San et Chemipro San pouvaient être utilisés SANS un rinçage derrière à l'eau.
Maintenant, ils indiquent systématiquement de rincer à l'eau propre avant d'utiliser le matériel. Finalement on perd un peu le côté pratique de ce genre de produit non ? est-ce que le rinçage à l'eau ne peut pas re-apporter des saloperies derrière justement ?

Que reste-il en produit de rinçage final sans rinçage à l'eau derrière ?

Il y a le Chemipro Des peut être vaporisé sans être rincé derrière, du moment que le produit pulvérisé a bien sécher avant utilisation. Finalement, on est sur de la désinfection avec de l'alcool à très fort volume, donc il faut éviter de faire se rencontrer le produit directement avec le moût au risque de tuer les bonnes levures ?

En brasseur amateur, quelles sont donc les meilleurs solutions (produits) pour désinfecter son matériel efficacement et simplement ?
En pro, on utilise de l'alcool modifié ( j'ai pas lu l'étiquette en détail je ne saurais te dire précisément).
Et franchement, sur une cuve de 800L le moût était à l'intérieur on en à foutu au spray tout autour de l'ouverture, en vaporisant par dessus, sur nos mains, sur la marmitte contenant nos levures stockées, après on à juste lancé toute nos levures dedans, re-spray et fermé.

C'était le 20e brassin avec une seule souche de levure de base, et pourtant tout roule, je pense vraiment que ça n'a pas d'incidence réelle au final vu le peu de quantité..

À mon avis rincer par dessus du starsan/chemiprosan permet d'enlever le surplus, sachant que l'eau est toujours chlorée un peu ça ne va pas remettre de bactérie. Du moment que tu ne laisse pas tout pendant 15min à l'air libre y'a pas de raison, et l'alcool ne risque pas de tuer les bonne bactéries vu le peu de quantité

J'espère avoir été clair x)

D'ailleurs je pense désormais acheter de l'alcool modifié pour essayer, mais à mon avis ça ne posera aucun soucis
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Finalement, j'ai passé tout mon matos à l'eau de Javel. J'ai donc laissé une dernière chance à mon syphon, avant d'appliquer les conseils "radicaux" de Penn-Maen (ici).

Après avoir embouteillé ma DIPA, je viens de brasser ma première Pastry Sour aux fruits, inspirée assez largement d'une recette Fauve ("Exactement juste en dessous"). J'ai juste remplacé une partie des mangues par de la goyave. Ce mélange m'avais beaucoup plus l'autre jour, sur une production de North Brewing :D ...

J'en ai profité pour tester mon tout nouveau fond filtrant (https://www.r*-b*.fr/fr/fond-fi ... 3671.html)). Ca s'est très bien passé : plus de problème de colmatage...

En terme de rendement, j'arrive après rinçage, à 75.1% : C'est pas encore la folie mais c'est déjà mieux que les 68% que j'obtenais ces derniers temps. A confirmer quand même...

Au passage, j'ai mesuré ma densité en fin de filtration (4.2L à 1.068) ce qui me donne un rendement de conversion (au sens de Penn-Maen: ) de 91%.

Après filtration, j'avais donc récupéré 0.74 Kg de sucre sur les 1.45 kg extractibles de mes grains (soit 51.4%).
Après rinçage (8.2L à 1.051) j'avais cette fois récupéré 1.09 kg, soit 75.1% du total...

En fin de rinçage (effectué en 2 batchs) le jus sortant du sceau de filtration avait encore une densité de 1.022, ce qui peut laisser penser qu'il y a encore moyen d'améliorer le rendement, si j'en crois Hellwood (Ici) !
J'avais pourtant eu l'impression de prendre mon temps, de bien faire recirculer...

Ma recette :
- 0.90 kg de pale ale (potentiel de 79%)
- 0.90 kg de froment blond (potentiel de 82%)
- 6.5L d'eau d'empâtage
- 4.0L d'deau de rinçage
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Mon BeerMoral a un peu baissé ces dernières semaines :neutral:.

- Ma DIPA (certes, gouttée après 2 semaines de refermentation seulement) me déçoit un peu. L'amertume est correcte elle a un petit arrière goût qui me rappelle certaines triples belges (alcool de fusel ?). Plus gênant, le houblon ne me semble pas très présent, malgré les 6 g/L (hop stand + dry hop). Ok, on est loin des valeurs d'une NEIPA, mais je m'attendais quand même à mieux. J'ai peut-être le palais faussé par les NEIPA et autres DDH ?

- Quant à ma "ambrée aux houblons sauvages", elle a carrément fini dans l'évier ! Vu comme la fermentation avait miséré, j'ai eu la bonne idée de la gouter avant de la mettre en bouteille, et heureusement : Elle était imbuvable (mi acide, mi aigre). C'est la première fois que ça m'arrive !

Mais je ne baisse par les bras pour autant :
- je viens de lancer le cold crash de ma "Pastry Sour Mangue/Goyave", qui s'annonce pas trop mal pour l'instant
- ma "Saison 3 grains" continue gentiment à fermenter dans mon petit fermenteur de test
- Je viens de faire les appros pour mes 4 prochains brassins (Brut IPA, Scottish Export, RIS et Quadruple Belge) !
Bralex
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
A remercié : 100 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Bralex »

Je pense que vu le mal que tu te donnes et la complexité de tes recettes, il peut y avoir un loupé de temps en temps.

Le principal, c'est de tenir bon et de tenter de savoir où se situe le ou les problèmes.
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geoff la Logia »

Yanos92 a écrit : 14 févr. 2023 22:41 - Je viens de faire les appros pour mes 4 prochains brassins (Brut IPA, Scottish Export, RIS et Quadruple Belge) !
J'ai également une Scottish Export dans mes prévisions, je serais curieux de connaître ta recette et la comparer avec la mienne (largement inspirée du wiki).
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Yanos92 a écrit : 14 févr. 2023 22:41 ...ma "Saison 3 grains" continue gentiment à fermenter ...
Je viens de faire les appros pour mes 4 prochains brassins (Brut IPA, Scottish Export, ...
C'est bien, parce que enchaîner une Scottish (avec un peu de sucres résiduels) après une Saison et une Brut IPA, comme ça tu seras fixé sur l’efficacité de ton process de nettoyage/désinfection :D
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Hellwood a écrit : 15 févr. 2023 12:30 comme ça tu seras fixé sur l’efficacité de ton process de nettoyage/désinfection :D
Je viens d'acheter 2 nouveaux produits ("Chemclean" + "Chemsan") et je vais profiter de l'occasion pour repenser tout mon processus de nettoyage et désinfection.

Mais effectivement, ça sera un bon test !

Ce qui a fini de me convaincre, c'est un "module éducatif" de Lallemand concernant les levures diastatiques ...
=> https://www.lallemandbrewing.com/fr/con ... astaticus/
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Geoff la Logia a écrit : 15 févr. 2023 9:53 J'ai également une Scottish Export dans mes prévisions, je serais curieux de connaître ta recette et la comparer avec la mienne (largement inspirée du wiki).
Ma recette pour ce (tout) petit brassin test en BIAB :

# 21B-Scottish Export
---
DI 1.055 | DF 1.016 | 30 EBC | 19 IBU | ABV 5.4 %
---
## Ingrédients
### Céréales et Sucres

* 600 g (47.1%) | Marris Otter (6 EBC, rendement 83 %)
* 400 g (31.4%) | Pale Ale (8.5 EBC, rendement 82 %)
* 150 g (11.8%) | Seigle (malt) (7 EBC, rendement 81 %)
* 100 g ( 7.8%) | Dark Caramel Vienne (80 EBC, rendement 79 %)
* 25 g ( 2.0%) | Carafa Type I (900 EBC, rendement 65 %)

### Houblons
* 8 g | Fuggle(α6%, Pellets) @ 60 min (Ebullition)

### Levures
* LalBrew Windsor - Lallemand (Sèche) - Atténuation théorique de 70%

## Profil de brassage
Single step, Infusion
Rendement prévu 75%

### Paliers
* Mash In (Infusion) @ 67°C - 60 min
* Mash Out @ 75°C - 10 min

J'aurais bien fait une recette sans Pale Ale et uniquement au Marris Otter, mais je veux en garder un fond de sac pour ma prochaine RIS.
Le taux d'alcool de 5.4% s'entend avec le ressucrage à 5 g/L, mais je me tâte à baisser encore à 4 g/L...
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

En passant, je note que tu es toujours relativement ambitieux sur les rendements de tes malts, Yanos.
C’est du détail, mais à mon avis le Maris tourne autour de 80/81% en général, le Pale 80% aussi, le Dark Cara Vienne vers 75%, le malt de Seigle peut-être 78% (voire 63% si j’en crois BeerSmith) et le Carafa I c’est bien 65%.
Et avec tout ça tu devrais voir ton rendement s’améliorer… :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Hellwood a écrit : 15 févr. 2023 22:31 En passant, je note que tu es toujours relativement ambitieux sur les rendements de tes malts
Oui, effectivement : J'ai commencé à faire une passe sur les rendements dans mon "JolieBulle" et faire quelques ajustements...

Sinon, j'ai comparé ma recette à celle proposée par Geoff la Logia sur le forum (https://web.brewfather.app/share/LVXJJyEQJm36jg).
Je ne suis pas trop loin du compte, à part peut-être le houblonnage.
Je vais peut être compliquer un peu (2nd dose en fin d'ébu + hop stand) sans changer le niveau d'IBU.