Bonjour,
Avec un ami on aimerais essayer de fermenté de l'hydromel. Mais j'ai encore des questions. Est ce qu'il y a une odeur qui se dégage lors de la fermentation ? Est ce que mettre la dame Jeanne dans un environnement sous 10°C risque de tuer les levures ? Si les levures prennent un coup de froid est ce que simplement réchauffer peut relancer la fermentation ?
Merci pour vos réponses
Petits Nouveaux ⇒ J'aimerais me lance mais j'ai encore des questions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Raptorjesus951
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
Mael Dupuis
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
- Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
- A remercié : 36 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: J'aimerais me lance mais j'ai encore des questions
Salut tout dépend de la levure, si tu utilises une levure lager aucun problème, une ale ne travaille pas à ces températures. Pour les odeurs de fermentation à moins d'avoir ton nez collé au barbotteur aucun risque.
Et oui tes levures peuvent se réveiller si la température devient bonne pour elles c'est solide ces p'tites bebettes
Et oui tes levures peuvent se réveiller si la température devient bonne pour elles c'est solide ces p'tites bebettes
-
cathodix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 31 fois
Et pour completer, remettre dans un environnement plus temperer va aider a relancer la fermentation. Mais les levures auront fortement floculé et tombé dans le fond. Il faudra les remettre en suspention pour qu'elle regagne en efficacité.
-
Raptorjesus951
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses je me sens plus serein pour me lancer 
-
Soron
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Fermenter un hydromel avec des levures lagers c'est quand même rechercher un peu la difficulté.
Vous avez des contraintes qui vous empêchent de fermenter à température "ambiante" (~19/20°C) ?
Les souches classiques utilisées pour la fermentation de l'hydromel sont plutôt des levures de vin ou des levures dédiées (M5 de chez Mangrove Jack) qui travaillent autour de 20°C.
Un autre point si c'est votre premier hydromel. Ne pas hésiter à rajouter des nutriments pour aider à la fermentation parce que le miel n'est pas un milieu aussi complet que le moût.
Vous avez des contraintes qui vous empêchent de fermenter à température "ambiante" (~19/20°C) ?
Les souches classiques utilisées pour la fermentation de l'hydromel sont plutôt des levures de vin ou des levures dédiées (M5 de chez Mangrove Jack) qui travaillent autour de 20°C.
Un autre point si c'est votre premier hydromel. Ne pas hésiter à rajouter des nutriments pour aider à la fermentation parce que le miel n'est pas un milieu aussi complet que le moût.
-
Raptorjesus951
- Ch'ti nouveau
Est ce que il y a des alternatives naturels aux nutriments (des fruits/légumes/épices/eau) ?
-
Soron
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Dans le chouchen breton, certains rajoutent du jus de pomme.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Avec du cidre c'est un chufere, pas un chouchen 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←