En effet , cela donne des idées... Il faudrait que je réveille mes spores ( encore une résolution de nouvelle année!!timoon a écrit : 20 janv. 2023 18:43 Ce ne serait pas drôle d'acheter du Koji, autant le faire ! D'autant que c'est relativement facile. Je n'ai rien vu sur le forum, mais pas vraiment cherché non plus... J'ai dans la tête un projet de saké d'orge fermenté aux Brett, faut que je m'y mette.
En fait, le process est surtout accélérée par la température ( enzymologie ). Des informations que j'avais glané pour le nuoc mam ( les températures du pays aident aussi ), ils jouaient plus sur le temps ( autre paramètre d'enzymologie ) mais comme beaucoup de procédés artisanaux.timoon a écrit : 20 janv. 2023 18:43 De ce que j'avais compris, en mettant du Koji tu augmentais nettement la quantité d'enzymes, et en couplant ça à une température élevée, le process était nettement accéléré. La température accélère les choses, ça c'est sûr, mais les enzymes du koji ont leur importance, non ? Me trompais-je ? Parce que pour du garum traditionnel, tu ne comptes que sur les enzymes présents dans la matière première donnée (ce qui d'ailleurs empêcherait de faire un garum de levures, non ?), si je me souviens bien.
Je ne comprends pas très bien la distinction que vous faites entre le procédé avec et sans koji et l'impossibilité de faire un garum de levure.
Nezahualcoyotl, qui se remet aux spores