Brassins et expériences ⇒ (L')Amélioration continue
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: (L')Amélioration continue
Remonter la température pendant la fermentation (et un peu de patience) devrait en effet te permettre de t'assurer d'être à la df pour l'embouteillage.
La df est importante à atteindre sinon tu prends des risques sur la refermentation en bouteille et rater la carbonatation (trop ou pas assez de carbo) ce qui pourrait être dommage.
Après, il semble qu'un nettoyage agressif du matériel s'imposera!
La df est importante à atteindre sinon tu prends des risques sur la refermentation en bouteille et rater la carbonatation (trop ou pas assez de carbo) ce qui pourrait être dommage.
Après, il semble qu'un nettoyage agressif du matériel s'imposera!
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Du coup ça écarte la saison vu que t’as quelques brassins « normaux » entre temps.
Un truc dans ton process’ qui aurait changé ? Ou peut une inattention reproduites 3 fois du coup !
Un truc dans ton process’ qui aurait changé ? Ou peut une inattention reproduites 3 fois du coup !
Tout est bon dans le Houblon 
-
maxougoret
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 83 fois
Pour l'instant il n'y en a réellement que 2.
Pour le dernier, 1 point c'est en dessous de l'incertitude sur la mesure, sans parler de la précision du calculateur ni de celle de l'empatage.
Un gros nettoyage ne fait jamais de mal, mais rien ne certifie pour l'instant que le troisième prend réellement le même chemin que les deux premiers... Sachant que d'après les retours sur la London dans le sujet Lallemand ouvert par Hellwood, 80% d'atténuation avec cette levure sont assez souvent atteints sans avoir pour autant une brasserie infectée.
Pour le dernier, 1 point c'est en dessous de l'incertitude sur la mesure, sans parler de la précision du calculateur ni de celle de l'empatage.
Un gros nettoyage ne fait jamais de mal, mais rien ne certifie pour l'instant que le troisième prend réellement le même chemin que les deux premiers... Sachant que d'après les retours sur la London dans le sujet Lallemand ouvert par Hellwood, 80% d'atténuation avec cette levure sont assez souvent atteints sans avoir pour autant une brasserie infectée.
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
En parlant de "gros nettoyage" (qui ne ferra sûrement pas de mal de toute façon) vous feriez ça comment ?
Sachant que le matos potentiellement concerné est en verre ("grand" fermenteur", densimètre), acier (cuve, louche, thermomètre) et plastique ("petit" fermenteur, barboteur, éprouvette, densimètre Wifi, syphon, etc).
J'utilise habituellement du "ChemiPro SAN" (acide anionique type "Starsan") au pulvérisateur, et aussi parfois une poudre à l'oxygène actif (percarbonate de sodium).
Une stérilisation à l'eau bouillante étant assez inadaptée à la plupart de mes équipements, je serais presque tenté d'utiliser une solution à base d'eau de Javel, quitte à devoir rincer 10 fois de suite pour virer l'odeur...
EDIT : Quand je dis "gros nettoyage" je pense à désinfection/stérilisation. Mon matos est déjà parfaitement propre, à l'oeil en tout cas...
Sachant que le matos potentiellement concerné est en verre ("grand" fermenteur", densimètre), acier (cuve, louche, thermomètre) et plastique ("petit" fermenteur, barboteur, éprouvette, densimètre Wifi, syphon, etc).
J'utilise habituellement du "ChemiPro SAN" (acide anionique type "Starsan") au pulvérisateur, et aussi parfois une poudre à l'oxygène actif (percarbonate de sodium).
Une stérilisation à l'eau bouillante étant assez inadaptée à la plupart de mes équipements, je serais presque tenté d'utiliser une solution à base d'eau de Javel, quitte à devoir rincer 10 fois de suite pour virer l'odeur...
EDIT : Quand je dis "gros nettoyage" je pense à désinfection/stérilisation. Mon matos est déjà parfaitement propre, à l'oeil en tout cas...
Dernière modification par Yanos92 le 21 janv. 2023 14:06, modifié 1 fois.
-
Mrdunord59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Cpicou tu a dis gros nettoyage mais les produits que tu cite sont plutot pour désinfecter.
Sur du gros nettoyage je met en chauffe 20 l d'eau dans ma cuve. J'ajoute une belle poignet de lessive st marc.
J'y met les bouteilles encrassé environ 30 mn.
Je recupere a froid lea solution et ke remplis dame jeanne, fermenteur,.... Tous ce qui a un depot
Apres 24h ça a décollé la crasse. Rincage a l'eau clair puis stockage
Attention toutefois aux materiaux /verre, inox, pas de soucis les autres je fais pas.
Sur du gros nettoyage je met en chauffe 20 l d'eau dans ma cuve. J'ajoute une belle poignet de lessive st marc.
J'y met les bouteilles encrassé environ 30 mn.
Je recupere a froid lea solution et ke remplis dame jeanne, fermenteur,.... Tous ce qui a un depot
Apres 24h ça a décollé la crasse. Rincage a l'eau clair puis stockage
Attention toutefois aux materiaux /verre, inox, pas de soucis les autres je fais pas.
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Yanos, à tout hasard, tu n’aurais pas des parties "amovibles" vissées ou clipsées dans tes fermenteurs ou ton matériel en général ? C'est souvent là que se cachent les problèmes. Je pense par exemple à la mésaventure récente de Geoff la Logia sur son journal avec ses robinets plastiques qu’il ne pensait pas démontables (… ça m’est arrivé aussi
).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
Yanos92
- Arpette

Rien d'amovible dans mon grand fermenteur (en verre).Hellwood a écrit : 21 janv. 2023 17:07 Yanos, à tout hasard, tu n’aurais pas des parties "amovibles" vissées ou clipsées dans tes fermenteurs ou ton matériel en général ?
Le petit, en plastique a une ouverture en bas pour un robinet, mais j'y met un simple bouchon (ce qui n'empêche pas d'y trouver des cochonneries)...
Par contre, je pense que le syphon et ses multiples recoins, est un "bon client" à stériliser en priorité.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Verre : éponge + liquide vaisselle + huile de coude, ou soude (la poudre pour lave-vaisselle ou la st marc ça marche très bien aussi)Yanos92 a écrit : 21 janv. 2023 11:31 Sachant que le matos potentiellement concerné est en verre ("grand" fermenteur", densimètre), acier (cuve, louche, thermomètre) et plastique ("petit" fermenteur, barboteur, éprouvette, densimètre Wifi, syphon, etc).
Acier inox : idem. Avantage de l'inox : on peut désinfecter à la chaleur (passage à la flamme) ou à la chaleur/vapeur (la cuve avec un fond d'eau, 20 minutes sur le gaz et c'est bon)
Plastique : liquide vaisselle, passage au chemipro oxy à froid pendant 2 jours pour le petit matos. Pour le plus gros (fermenteur) : oxy à chaud et de temps en temps à petit passage avec un acide (le détartrant cafetière, à 50°C)
La désinfection est, paradoxalement, la partie la plus facile du process. Le plus difficile étant de s'assurer un nettoyage parfait.
La technique utilisant une alternance de nettoyant alcalin (soude par exemple) et acide (peracétique, acide phosphorique, etc), voire l'utilisation d'enzymes, doit être la meilleure solution. C'est ce qui est utilisé en pro. Les nettoyants utilisées en laiterie sont aussi adaptés certainement.
Le problème du brassam étant la multiplicité des matériaux présent dans son installation...
Par exemple, j'ai de plus en plus de doute sur le chemipro oxy utilisé tout seul (et je ne suis pas le seul). Car même sans surdoser, il laisse souvent un dépôt blanc en séchant dans les fermenteurs. Ne crée-t-il pas un nid à marde
avec le recul, je pense même que c'est le premier truc dont il faut se passer (ou le considérer comme du consommable avec un remplacement annuel ou bi-annuel) : les petites stries qui se forment dans le plastique semblent des nids à embrouilles comme pas possible. Crois-en un gus qui, pendant un peu plus de 2 ans, a cherché la source d'une contamination croisée, qui a passé toute son instal à tous les produits possibles (soude alcaline [à chaud, à froid], vinaigre, javel, acide phosphorique, etc) sans y arriver, et qui n'a trouvé son salut qu'un virant son auto-siphon... Thorgahl m'avait prévenu il y a longtemps...Yanos92 a écrit : 21 janv. 2023 19:29 Par contre, je pense que le syphon et ses multiples recoins, est un "bon client" à stériliser en priorité.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Yanos92
- Arpette

Quelques nouvelles des mes deux brassins capricieux :
Ma DIPA semblent enfin en bout de fermentation :
- 1.008 dimanche soir
- 1.006 mardi soir
- 1.006 toujours ce mercredi
> Je démarre un "cold crash" de 2 jours, avant embouteillage mais comme prévu, je termine (encore) sensiblement sous la DF cible (1.006 pour1.014).
Concernant ma bière ambrée (à la Kveik Voss) qui, au contraire, ne voulait pas fermenter :
- Après une baisse rapide, elle est restée plus ou moins bloquée 5 jours
- J'ai essayé de monter un peu la température (pourtant déjà à 35°C)
- J'en ai eu finalement marre et j'ai sortie le fermenteur de ma chambre de fermentation
- Je ne sais pas si c'est la température, le déplacement du fermenteur ou juste une question de temps, mais la densité s'est remise à descendre tout doucement. Je suis ensuite passé péniblement de 0.0167 à 1.0143 en 4 jours.
> On est encore loin du but (1.010) mais je ne suis pas pressé...
Ma DIPA semblent enfin en bout de fermentation :
- 1.008 dimanche soir
- 1.006 mardi soir
- 1.006 toujours ce mercredi
> Je démarre un "cold crash" de 2 jours, avant embouteillage mais comme prévu, je termine (encore) sensiblement sous la DF cible (1.006 pour1.014).
Concernant ma bière ambrée (à la Kveik Voss) qui, au contraire, ne voulait pas fermenter :
- Après une baisse rapide, elle est restée plus ou moins bloquée 5 jours
- J'ai essayé de monter un peu la température (pourtant déjà à 35°C)
- J'en ai eu finalement marre et j'ai sortie le fermenteur de ma chambre de fermentation
- Je ne sais pas si c'est la température, le déplacement du fermenteur ou juste une question de temps, mais la densité s'est remise à descendre tout doucement. Je suis ensuite passé péniblement de 0.0167 à 1.0143 en 4 jours.
> On est encore loin du but (1.010) mais je ne suis pas pressé...
-
Geoff la Logia
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
- Mon équipement : GRAINFATHER GF30
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour à tous,
Dans les derniers échanges il était question de désinfection, et je me pose justement une question à ce sujet.
J'ai souvenir que les produit de type Star San et Chemipro San pouvaient être utilisés SANS un rinçage derrière à l'eau.
Maintenant, ils indiquent systématiquement de rincer à l'eau propre avant d'utiliser le matériel. Finalement on perd un peu le côté pratique de ce genre de produit non ? est-ce que le rinçage à l'eau ne peut pas re-apporter des saloperies derrière justement ?
Que reste-il en produit de rinçage final sans rinçage à l'eau derrière ?
Il y a le Chemipro Des peut être vaporisé sans être rincé derrière, du moment que le produit pulvérisé a bien sécher avant utilisation. Finalement, on est sur de la désinfection avec de l'alcool à très fort volume, donc il faut éviter de faire se rencontrer le produit directement avec le moût au risque de tuer les bonnes levures ?
En brasseur amateur, quelles sont donc les meilleurs solutions (produits) pour désinfecter son matériel efficacement et simplement ?
Dans les derniers échanges il était question de désinfection, et je me pose justement une question à ce sujet.
J'ai souvenir que les produit de type Star San et Chemipro San pouvaient être utilisés SANS un rinçage derrière à l'eau.
Maintenant, ils indiquent systématiquement de rincer à l'eau propre avant d'utiliser le matériel. Finalement on perd un peu le côté pratique de ce genre de produit non ? est-ce que le rinçage à l'eau ne peut pas re-apporter des saloperies derrière justement ?
Que reste-il en produit de rinçage final sans rinçage à l'eau derrière ?
Il y a le Chemipro Des peut être vaporisé sans être rincé derrière, du moment que le produit pulvérisé a bien sécher avant utilisation. Finalement, on est sur de la désinfection avec de l'alcool à très fort volume, donc il faut éviter de faire se rencontrer le produit directement avec le moût au risque de tuer les bonnes levures ?
En brasseur amateur, quelles sont donc les meilleurs solutions (produits) pour désinfecter son matériel efficacement et simplement ?