Brassins et expériences(L')Amélioration continue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par maxougoret »

Je pense que tu te prends la tête pour rien.
Si tu fais le compte de toutes les incertitudes dans l'ensemble des mesures et des approximations tu seras au delà des 3% pour lesquels tu t'arraches les cheveux.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Franchement j'ai arrêté les prises de densité pendant le brassage, ça manque trop souvent d'homogénéité et on a des valeurs qui ne sont pas représentatives.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Je ne suis pas rentré dans le détail de tes calculs, Yanos, mais j’avoue que je ne comprends pas très bien l’intérêt de se focaliser sur un rendement post-ébullition, de surcroît avant transfert en fermenteur.
Lorsque je parlais "des rendements" sur ce post précédent, je pensais surtout au rendement pré-ébu (qui est en fait "la référence" qui te renseigne sur l’efficacité de ton process empâtage/rinçage).
J’évoquais également la mesure de densité de 1er jus pour voir si ton "extraction" est correct.

Par ailleurs, si tu surévalues le rendement théorique max de tes malts, (comme la formule l’utilise en dénominateur) tu te retrouveras avec un rendement réel plus bas.
A titre d'exemple : sur une smash Pale Ale on devrait avoisiner les 80/81% en Rmax théorique, à mon sens. 85% me parait très élevé ! Et dès que l’on rajoute des malts spéciaux on descend assez facilement sous les 78% de Rmax théorique, voire 75/76% pour des Stouts chargés en flocons (enfin, d'après mon logiciel et paramétrage)...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

@Hellwood :
- Ma mesure de rendement post-ébu n'a pas d'autre intérêt ici que je vérifier celle fait précédemment. Et en principe, elle ne coute pas grand chose puisque la densité post ébu (=DI) ainsi que le volume sont connus. Sauf que là, au lieu de confirmer un rendement estimé pré-ébu, elle me fait plus douter qu'autre chose.
- Je pense avoir compris l'intérêt d'une mesure de rendement 1er jus pour distinguer ses rendements d'empâtage et de rinçage, mais ce n'est pas applicable ici, vu que j'ai brassé en BIAB (sans rinçage).
- Concernant mes 85% de potentiel du Pale Ale, on est d'accord que c'est une erreur, mais je ne sais pas trop d'où elle vient. J'avais plutôt 81 ou 82% en tête : peut-être une évolution, suite à une mise à jour de "JolieBulle" ?
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Ça date un peu, mais je pense que les 85% de Joliebulle sont à la base issus d'une fiche technique de chez Weyermann.
Mais la version actuelle sur leur site indique en effet un "minimum 79%".
Sur ma version perso de Joliebulle j'ai 80%, ce qui correspond à mon fournisseur habituel.
D'une façon générale, corriger les caractéristiques des ingrédients dans le logiciel pour les faire correspondre à ses fournisseurs est utile. Il y a parfois des différences significatives d'une année sur l'autre ou entre les gammes.
Ou parfois des noms identiques pour des choses très différentes (par exemple le Cara Gold chez Crisp / Chateau).
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Il m'arrive un truc chelou !
J'ai actuellement deux brassins en fermenteur, et ils ont des comportements aussi différents que "extrêmes" !

- J'ai brassé une DIPA le 2 janvier et il y a toujours de l'activité dans le barboteur, au 17ieme jours (genre 1 bulle toutes les 15/20 secondes) ! Ca a démarré un peu mollement, mais l'activité ne veut maintenant plus s'arrêter. Je n'ai pas résisté à l'envie d'ouvrir le fermenteur, sans rien noter de particulier : pas d'odeur désagréable, ni de mousse étrange en surface. Tout à l'air super clean. Par contre, dans le doute, j'ai dû repousser le "dry hop" qui était prévu ce soir.

- Mon second brassin (une Amber Ale aux houblons sauvage) est l'exact opposé : La densité a baissé assez vite au cours des 18/20 premières heures, et depuis 4 jours, ça ne bouge plus (mesure au densimètre Wifi "Float"). J'ai fini par réaliser une mesure au densimètre (flotteur) qui confirme plus ou moins la mesure du "Float" : 1.016 soit encore relativement loin des 1.010 prévus. Je précise que ce brassin est réalisé avec une levure Kveik Voss sous 35°C. Il est donc logique que la fermentation soit rapide, mais si on en reste là, elle est à la fois TRES rapide (20 heures) et incomplète...

Je me croyais arrivé, après 3 brassins satisfaisants et me voilà plongé dans le doute et la perplexité :lol:.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Yanos92 a écrit : 19 janv. 2023 21:03 Je me croyais arrivé, après 3 brassins satisfaisants et me voilà plongé dans le doute et la perplexité :lol:.
Juste à mourir on arrive !! Sinon tout le temps on apprends, et jamais on ne sait rien Image :jesors2:

Bref, chaque brassins est différent !! Par exemple ça fait un 20 aine de brassins où j'étais à 75% d'efficacité voir plus, et là comme par hasard, alors que tout roule, je suis de nouveau en dessous des 70%, avec du malt, que je présume récent, vu la date d'achat :alien: :mrgreen:

Tout ça au 150 ème brassins, et en gros 150*20L depuis 4 ans :whistle:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par PouletMagique »

Pour la Dipa, j'aurais pris une densité pour voir où je me situe par rapport à la DF attendue, et si je n'en suis pas loin j'aurai fait le DH, le houblon aurait permis de dégazer tour ça, et quelques jours plus tard nouvelle Prise de densité avant d'aviser ^^

Pour la Kveik, si la DF est stable.. à part attendre 2-3 jours de plus et vérifier j'aurais probablement directement embouteillé 😂
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Sur la 2e, tu peux faire un test de fermentation forcée, tu sauras.
Sur la première, sans une prise de densité, il me parait difficile d'envisager quoi que ce soit à part attendre. Tu vas finir par y arriver au densimètre et et au refracto... :wink:

Dans les deux cas, à supposer que tu sois sur la fin de la fermentation, monter la température de 3 à 5°C ne devrait pas faire de mal.
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Je viens de mesurer la densité de ma DIPA (au densimètre) : 1.010 pour 1.011 prévu et j'ai toujours des bulles toutes les 15 secondes environ.
J'ai effectué un DH relativement généreux (6 g/L) et on verra bien...

Par contre, je note que ça fait deux fois de suite, avec ce fermenteur, que ma DI va plus bas que prévu.
A ce demander si je n'aurais pas une contamination/pollution par une levure diastatique ?