Après quelques brassins à base d'extraits puis moitié grains/moitié extrait puis quelques années de pause, déménagement, séparation, boulot (bref la vie quoi), j'ai décidé de me relancer dans ce bel hobby qu'est le brassage amateur. Merci à tous les contributeurs de ce forum pour les conseils précieux, et le bel esprit de communauté qui m'a donné envie de le rejoindre
Mon équipement (un peu plus conséquent que mes expériences passées
-Cuve Karlstein Mundschenk de 50L
-serpentin 15 spires pour le refroidisseur
-seaux plastiques 30L pour fermentation... et chambre de fermentation (frigo avec inkbird et élément chauffant à l'intérieur).
-outillage divers (hop spider, auto-siphon, encapsuleuse sur pied, de quoi nettoyer et désinfecter.. il me manque encore un moulin d'où achat de malt concassé)
-brewers friend pour les recettes
-moneaudebrassage pour la correction de l'eau (j'y reviens après)
J'ai hâte de commencer à brasser (ce dimanche normalement). Mes brassages vont suivre mes goûts et varier entre west coast IPA, APA, et doubles ou triples belges. Je compte garder les grosses bières (doubles, triples, DIPA) pour plus tard et commencer par des plus légères, car j'ai vu qu'on pouvait facilement cramer les cuves, et c'est un peu ma crainte numéro 1.
Seconde crainte : l'eau. Le profil de mon eau me semble.. particulier (ici : https://www.moneaudebrassage.fr/?depar ... bution%201) (mais je ne suis pas chimiste). J'ai prévu de corriger le pH (presque 8!) avec de l'acide lactique si j'arrive à mettre la main dessus d'ici là. Mon ratio sulfate/chlorure est de 29! Outre les débats sur ratio ou valeur nettes, si j'ai bien compris ça risque de faire ressortir l'amertume des houblons. Rien de bien grave si j'essaie de brasser des IPA/APA en première intention donc (?). (pour mes belges il faudra que je limite ça non)?
Question bête, bien sûr, mais si vous voyez un truc évident auquel je n'ai pas pensé pour dimanche, merci de le dire!
Merci à tous, je vais ouvrir un journal de brassage également, pour moi dans un premier temps, en espérant que ça puisse servir à d'autres.
M.