Parfois il faut effectivement savoir revenir sur des recettes simples pour se remotiver avant de tenter des trucs.C’est intéressant cette technique en tout cas, même si je ne suis pas encore très convaincu, vu le nombre de croyances dans le brassage et le peu d’infos qu’on trouve parfois.
Ce que je trouve étrange c’est que le transfert soit fait si vite, à ce stade on est en pleine tumultueuse donc les levures sont actives et en suspension, à quoi bon les remuer encore plus ? Est ce qu’elles manqueraient tellement de vitalité qu’une introduction d’oxygène soit utile ? Je n’ai pas bien compris la théorie derrière pour l’instant :/
Edit : après avoir parcouru le 2e lien de Yanos et Wikipedia, je retiens que les objectifs sont :
- d’obtenir un moût plus propre en laissant le trub dans la première cuve
- d’oxygéner le moût en fermentation pour booster la vitalité des levures
- d’apporter une touche supplémentaire de diacetyle (du fait de l’oxygénation?)
Bon ok je répète ce que tu as dit plus haut Hellwood
Sur cet autre forum quelqu’un dit que ça réduit le nombre de cellules présentes dans le moût (beaucoup ayant déjà floculé?) et peut poser des problèmes d’atténuation -> ça ce serait dommage !
L’auteur du thread dit qu’il fait du « top cropping » dans la première cuve pour ré-ensemencer la 2e -> on se sépare de levures pour en remettre par la suite …
Pour éviter le trub on a tout de même d’autres solutions en amont.
Reste l’apport principal qui sera l’oxygénation, pourquoi pas ! Il faudrait tester sur un brassin divisé en deux pour voir s’il y a une différence en atténuation / goût.
Après je m’interroge sur le fait que presque plus aucune brasserie britannique ne le fasse : c’est que l’apport de cette technique ne doit pas être si déterminant ?