Brassins et expériencesMon premier brassin : kit brewferm triple

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Mon premier brassin : kit brewferm triple

Message par Tigrou »

Donc pour notre premier brassin, un kit brewferm Triple avec ajout d'extrait de malt est passé dans le fermenteur !

Donc première étape "brassage" : la préparation du chemipro oxy !

Image

Ben ensuite le "grand bain" pour tout le petit matos !

Image

Le pesage de l'extrait de malt avec en avant plan LA première erreur : j'ai laissé le paquet d'extrait de malt froment sur la table (prévu pour un kit blanche) et le collègue l'a ouvert ... ça m'apprendra à être bordélique tient :oops:

Image

Puis le réchauffage de la boite d'extrait houblonné et le début d'ébullition de l'extrait non houblonné

Image

Hop on verse l'extrait houblonné avec l'extrait non houblonné !

Image

On prépare les levures ... les pauvres si elles savaient le sort qui les attend !

Image

Puis on verse le moût dans le fermenteur

Image

Suivit de près par l'eau manquante pour les 9L

Image

Et d'un peu trop près par les levures ... :? le mout devait encore être au alentours de 45°C ...

Image

Donc il manque l'étape prise de la densité car après avoir mit les levures, je me suis aperçu que la température était beaucoup trop chaude pour la prise de densité ... et donc l'ajout de levure !

Du coup plusieurs questions :

- Il y a un ordre pour mettre l'extrait houblonné ou non houblonné dans la marmite d'eau ?

- Est-ce dérangeant si on dilue les 2 extrait dans peu d'eau (2l environs) de manière à mettre plus d'eau froide pour refroidir par la suite.

- L'eau froide pour refroidir le mout et le diluer jusqu'a la quantité totale de bière peut-elle être bien froide (4/5°C) pour bien refroidir le mout ou il y a une contre indication a ceci ?

Sinon pour le moment pas de glouglou, pas de mousse ! On refroidit le tout pour ré-ensemencer tout à l'heure !
:roll:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Mon premier brassin : kit brewferm triple

Message par alex73 »

pas de problème pour ajouter de l'eau très froide

ton paquet de malt, tu le refermes du mieux possible avec du scotch et tu le mets dans un sac congel zip en faisant le vide d'air maxi
tu peux ajouter dans le sac congel des sachets ou comprimés ou couvercle de tube d'aspirine anti humidité car le malt en poudre à la facheuse tendance à l'attirer
a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Tigrou
Ch'ti nouveau

Message par Tigrou »

Ok merci des conseil pour le malt en poudre !

Sinon en respectant ces précautions je peux l'utiliser dans 2 semaines ? ou il vaut mieux l'utiliser avant ?
fdaniel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par fdaniel »

L'extrait de malt se conserve très bien à partir du moment où le sachet est bien refermé. Tu ne devrais donc pas avoir de souci pour l'utiliser dans 15 jours.
Tigrou
Ch'ti nouveau

Message par Tigrou »

Bon sinon hier soir j'ai prit la densité initiale, et j'ai obtenu 1070, j'ai ensemencer le brassin et je l'ai mit au calme dans un placard température de 21-22°C ce matin j'avais un glougloutage régulier et rapide : toute les secondes a peu prés ! :wink:
thv2001be
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

Très sympa comme roman photo :)
Juste une petite remarque: la prise de densité, c'est avant l'ajout des levures.
Sinon, pour l'extrait de malt; j'ai aussi remarqué également que ça a tendance à prendre l'humidité une fois que le paquet est ouvert.
Bon, tu auras une blanche grand cru; c'est pas grave :)
Tigrou a écrit :Donc il manque l'étape prise de la densité car après avoir mit les levures, je me suis aperçu que la température était beaucoup trop chaude pour la prise de densité ... et donc l'ajout de levure !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

- Il y a un ordre pour mettre l'extrait houblonné ou non houblonné dans la marmite d'eau ?

Non, pendant ton bain marie d'extrait houblonné, tu fais chauffer l'extrait de malt dans de l'eau, ce que tu as fais à voir les photos.

- Est-ce dérangeant si on dilue les 2 extrait dans peu d'eau (2l environs) de manière à mettre plus d'eau froide pour refroidir par la suite.

Il vaut mieux quand même diluer un peu l'extrait pour éviter de le faire cramer si la concentration est trop forte. Ceci dit vu la quantité d'eau que tu as tu ne pourras gère faire moins. Si tu veux à tout prix refroidir utilise un bassin d'eau froide pour plonger la cuve de fermentation dedans (bac à douche, baignoire...) ou alors tu bricole un serpentin refroidisseur...

- L'eau froide pour refroidir le mout et le diluer jusqu'a la quantité totale de bière peut-elle être bien froide (4/5°C) pour bien refroidir le mout ou il y a une contre indication a ceci ?

Non pas de pb :) ca descendra mieux la température ... attention quand même à la vérifier avant d'ensemencer, 45°C c'est fatal pour les levures.

La prise de densité avant ou après les levures ça me semble pareil :)

merci du reportage :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
géant vert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Message par géant vert »

désolé de faire intrusion dans se poste mais il faux maître koi comme extrais de malte pour remplacer le sucre en générale ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

De l'extrait de malt en poudre blond car c'est celui qui a le meilleur pouvoir sucrant mais aussi celui qui dénaturera le moins le goût de la bière car il est "universel" : une bière brune contient plus de malt clair (pour le sucre) que de malt foncé (couleur et goût).
Ceci dit j'ai fais une blanche avec de l'extrait blanc (weissen) et une ambrée avec de l'extrait ambré et le résultat était très bien :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
géant vert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Message par géant vert »

merci le nain j'avais peur d'avoir fait une gourde