Donc première étape "brassage" : la préparation du chemipro oxy !

Ben ensuite le "grand bain" pour tout le petit matos !

Le pesage de l'extrait de malt avec en avant plan LA première erreur : j'ai laissé le paquet d'extrait de malt froment sur la table (prévu pour un kit blanche) et le collègue l'a ouvert ... ça m'apprendra à être bordélique tient

Puis le réchauffage de la boite d'extrait houblonné et le début d'ébullition de l'extrait non houblonné
Hop on verse l'extrait houblonné avec l'extrait non houblonné !

On prépare les levures ... les pauvres si elles savaient le sort qui les attend !

Puis on verse le moût dans le fermenteur

Suivit de près par l'eau manquante pour les 9L

Et d'un peu trop près par les levures ...

Donc il manque l'étape prise de la densité car après avoir mit les levures, je me suis aperçu que la température était beaucoup trop chaude pour la prise de densité ... et donc l'ajout de levure !
Du coup plusieurs questions :
- Il y a un ordre pour mettre l'extrait houblonné ou non houblonné dans la marmite d'eau ?
- Est-ce dérangeant si on dilue les 2 extrait dans peu d'eau (2l environs) de manière à mettre plus d'eau froide pour refroidir par la suite.
- L'eau froide pour refroidir le mout et le diluer jusqu'a la quantité totale de bière peut-elle être bien froide (4/5°C) pour bien refroidir le mout ou il y a une contre indication a ceci ?
Sinon pour le moment pas de glouglou, pas de mousse ! On refroidit le tout pour ré-ensemencer tout à l'heure !