FermenteursChambre de fermentation DIY

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beurlodiot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Chambre de fermentation DIY

Message par Beurlodiot »

benmince a écrit : 21 sept. 2021 12:28 Ha ! Pas con la paroi démontable .
J'ai pour l'instant laissé tombé ce genre d'installation . Sur plusieurs essais , je n'ai jamais réussi à descendre pour un cold crash mais avec l'arme secrète de cette paroi amovible , peut être.

Du coup , j'ai investi dans des réfrigérateurs d'occase , 5 .... :? . A 10 ou 20€ pièce .
Hello, comme toi j'avais beaucoup de mal à faire descendre. J'ai trouvé une bonne solution qui change tout : mettre un ventilateur à l'intérieur et le brancher pour qu'il déclenche en même temps que le frigo sur mon inkbird.
Comme pour un camion frigo, du froid ventilé en fait !
Et pour aider je mets des pains de glace au début, c'est encore plus efficace.
Brassicolement

Olivier
Yanos92
Arpette
Arpette
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Je vais apporter ma modeste pierre à l'édifice !

Par manque de place, j'ai très vite renoncé à la solution du réfrigérateur dédié. Et comme je brasse de tout petits volumes (fermenteur de 8L) j'ai décidé de me bricoler une "mini-chambre de fermentation" associée à un couvercle de glacière électrique (effet Peltier). Je précise que je vais continuer à utiliser mon réfrigérateur de cuisine pour mes "cold crash"...

Je vais construire une caisse en "medium" (MDF) de 15 mm d'épaisseur.
A l'intérieur, toutes les faces seront isolées avec des plaques de polystyrène de 4 cm (dessus/dessous) et 3 cm (côté).
Le dessus sera fermé par une cloison en CTP de 5/6mm recouverte de 2 couches de Depron, afin de bien caller mon couvercle de glacière.
Je pense déporter le barboteur à l'extérieur, au moyen d'un tuyau en PVC afin de limiter la hauteur totale et surtout permettre de voir les "glou-glou" sans avoir à ouvrir...

Le projet ressemble à ça :

Voir la photo dans la galerie

Sauf imprévu, je passe à la pratique cette semaine, en espérant être fin près pour mon prochain brassin, à la fin du mois. Ce n'est pas gagné parce que j'ai opté pour un "asservissement maison" à base de Raspberry PI (programmé en Python), capteur de température et relais : du coup, je dois me replonger dans mes vieux cours de thermodynamique et asservissement :D .

Les dimensions extérieures de la caisse seront de 41 cm (côté) par 56 cm (hauteur), ce qui permettra de la caser facilement sous un bureau.

J'envisage aussi d'équiper ma chambre d'un coussin chauffant (ex: https://www.r*-b*.fr/fr/autres- ... ffant.html) afin de monter la température autour de 35.0/40.0°C pour y réaliser des fermentations lactiques (pas de cuve automatique pour maintenir mon moût à 40°C pendant 24 ou 36 heures).
=> Si quelqu'un a déjà tenté ce genre d'expérience, ça m'intéresse d'avoir un retex !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

ça existe dans le commerce ton truc, ça s'appelle un ferminator. Bon après c'est pas donné vaut mieux le bricoler par contre je pense que ça vaut le coup de regarder les différentes caractéristiques techniques pour bien choisir tes composants
"In hop we trust"

Nos petits liens
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

neo64 a écrit : 20 juil. 2022 11:13 ça existe dans le commerce ton truc, ça s'appelle un ferminator. Bon après c'est pas donné vaut mieux le bricoler par contre je pense que ça vaut le coup de regarder les différentes caractéristiques techniques pour bien choisir tes composants
Je suis écœuré de la vie" !
Moi qui pensais avoir eu une idée géniale et originale :o .
Blague à part, c'est exactement ça que je vise. Au moins ca me rassure en ce qui concerne la faisabilité/intérêt de cette solution.
En terme de volume, puissance et isolation, je suis à peu près dans les même grandeurs que ce "fermentor", donc me voilà rassuré...
La principale différence est que je pense utiliser une source de chaleur spécifique (coussin chauffant) parce que le Peltier de ma glacière ne peut manifestement fonctionner que dans un sens (alors qu'un effet Peltier peut théoriquement aussi bien chauffer que refroidir, suivant le sens du courant).

Dans mon cas, le prix de revient de la solution DIY est assez largement inférieur (269€ le fermentor basic) car j'ai déjà pas mal d'éléments à disposition, mais ce fermentor est surement intéressant pour beaucoup.

=> Merci pour l'info !

PS: Contrairement au fermentor qui n'utilise qu'un thermomètre (scotché contre le fermenteur et recouvert d'un bout de polystyrène => Je retiens le principe !) j'envisage d'utiliser 2 voir 3 thermomètres afin de monitorer la température extérieure (pour contrôler la qualité de mon asservissement) ainsi (éventuellement) que la température du brassin lui même, mais là j'augmente un peu les risques d'infection. Et en plus, je pourrais suivre tout ça à distance, depuis une page web !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

regardes aussi du côté de brewpiless pour la partie contrôleur, je régule un frigo comme ça ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
bgaze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Une pico électrique DIY de 50 L (RIMS) et un gosier bien sec.
A remercié : 36 fois
A été remercié : 16 fois

Message par bgaze »

Ainulindale a écrit : 29 avr. 2017 19:30 T'aurais pas un conseil sur les plans de découpe pour éviter de gaspiller trop ? Je vais pas tarder à faire le mien :-)
J'ai pas lu tout le sujet donc peut-être que quelqu'un t'as déjà répondu.
Pour ma part j'utilise MaxCut, un petit soft que m'a conseillé mon frangin menuisier.
C'est un peu "rustique" mais c'est top pour faire des plans de découpe optimisés.
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

La construction de ma "mini-chambre de fermentation" avance bien. J'espère faire les premiers essais en début de semaine prochaine (avec un fermenteur rempli d'eau pour commencer)...
Par contre, je me pose encore des questions concernant sa mise en oeuvre pratique.

Compte tenu des températures actuelles et un peu de ma méthode de refroidissement (pas de serpentin. Je me contente de placer ma cuve d'ébullition dans un évier rempli d'eau "froide", que je change 1 ou 2 fois), je ne vais certainement pas parvenir à amener mon moût directement à 20.0°C.

Aussi j'envisage de procéder comme suit :
- Faire refroidir ma cuve d'ébullition pour amener mon moût autour de 25°C
- Transférer le moût dans mon fermenteur et le placer dans ma chambre de fermentation pour la nuit
- Attendre le lendemain matin que mon fermenteur soit descendu à 20°C (sous l'effet de ma chambre de fermentation), avant de procéder à l'ensemencement.

=> Et vous, comme faites-vous ?
bgaze
Ch'ti nouveau

Message par bgaze »

Moi je vis à la Réunion du coup, vu que mon eau du réseau est généralement aux alentours de 25°C, le refroidissement du moût est un problème constant.

Pour la plupart de mes brassins (en gros sauf fermentation avec des kveiks), je refroidis à environ 35°C-40°C, je transfère en fermenteur et je met pour la nuit dans ma chambre de fermentation (frigo + inkbird).
Le lendemain j'aère le moût (visseuse + mélangeur à peinture) et j'ensemence.

Faut être attentif à l'hygiène mais pour l'instant je n'ai pas constaté de problème lié à cette méthode.
bgaze
Ch'ti nouveau

Message par bgaze »

Beurlodiot a écrit : 17 juin 2022 12:53 Hello, comme toi j'avais beaucoup de mal à faire descendre. J'ai trouvé une bonne solution qui change tout : mettre un ventilateur à l'intérieur et le brancher pour qu'il déclenche en même temps que le frigo sur mon inkbird.
Pour le cold crash, j'ai un petit frigo qui avait un freezer, grâce à ça il descend sans problème à 2-3°C.
Une solution serait donc se procurer un frigo de ce style, on en trouve d'occase pour pas cher, et d'en faire une chambre spécial cold crash (même si elle peut également servir pour fermenter).
La grande pourrait ainsi servir uniquement aux fermentations et toujours rester dans les 20°C.

J'ai du pas mal le modifier, notamment pour pouvoir faire tenir un seau de 30L dedans.
- j'ai viré tous les plastiques du freezer et du thermostat.
- j'ai pivoté le circuit du freezer de sorte qu'il soit plaqué contre le fond et le plafond du frigo.
- j'ai déplacé le thermostat sur le plafond du frigo.
- j'ai découpé les renforts qui soutenaient les portes bouteilles et viré ceux-ci (du coup j'ai refais le fond de la porte avec de la résine epoxy).

J'avais pas pris de photos avant modifs, mais en gros c'était comme ça :

Image

Voici le résultat après modifs:

Image
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Yanos92 a écrit : 22 juil. 2022 12:18 J'espère faire les premiers essais en début de semaine prochaine (avec un fermenteur rempli d'eau pour commencer)...
Mon premier essai avec refroidisseur Peltier (glacière) et min-chambre de fermentation est un peu décevant : J'ai eu toutes les peines du monde à faire descendre la température jusqu'à 20°C (par 28°C d'ambiante environ). Du coup, je n'ai pas tenté de prolonger l'expérience pour voir la "réserve de puissance" à ma disposition.

Pour le moment, je met ce résultat sur le compte d'une isolation encore très imparfaite dans la partie supérieure de ma chambre. A confirmer donc...

J'ai quand même profité de cet essai pour tester deux mesures de température :
- une sonde plongeant dans le fermenteur (rempli d'eau pour mon test)
- une sonde scotchée contre la paroi du fermenteur, et couverte d'un petit bloc de polystyrène

Et bien les deux mesures ne diffèrent pas tant que ça :
- La mesure extérieure est bien sûr plus "réactive" (moins d'inertie)
- En phase de variation (montée ou descente de la température) la mesure interne à environ 0.5°C de retard/décalage par rapport à la mesure externe

En tout cas, rien qui selon moi, justifie de faire une mesure directe de la température du moût...