Je vais apporter ma modeste pierre à l'édifice !
Par manque de place, j'ai très vite renoncé à la solution du réfrigérateur dédié. Et comme je brasse de tout petits volumes (fermenteur de 8L) j'ai décidé de me bricoler une "mini-chambre de fermentation" associée à un couvercle de glacière électrique (effet Peltier). Je précise que je vais continuer à utiliser mon réfrigérateur de cuisine pour mes "cold crash"...
Je vais construire
une caisse en "medium" (MDF) de 15 mm d'épaisseur.
A l'intérieur, toutes les faces seront isolées avec des
plaques de polystyrène de 4 cm (dessus/dessous) et 3 cm (côté).
Le dessus sera fermé par une cloison en CTP de 5/6mm recouverte de 2 couches de Depron, afin de bien caller mon couvercle de glacière.
Je pense déporter le barboteur à l'extérieur, au moyen d'un tuyau en PVC afin de limiter la hauteur totale et surtout permettre de voir les "glou-glou" sans avoir à ouvrir...
Le projet ressemble à ça :

Voir la photo dans la galerie
Sauf imprévu, je passe à la pratique cette semaine, en espérant être fin près pour mon prochain brassin, à la fin du mois. Ce n'est pas gagné parce que j'ai opté pour un "asservissement maison" à base de Raspberry PI (programmé en Python), capteur de température et relais : du coup, je dois me replonger dans mes vieux cours de thermodynamique et asservissement

.
Les dimensions extérieures de la caisse seront de 41 cm (côté) par 56 cm (hauteur), ce qui permettra de la caser facilement sous un bureau.
J'envisage aussi d'équiper ma chambre d'un
coussin chauffant (ex:
https://www.r*-b*.fr/fr/autres- ... ffant.html) afin de monter la température autour de 35.0/40.0°C pour y réaliser des
fermentations lactiques (pas de cuve automatique pour maintenir mon moût à 40°C pendant 24 ou 36 heures).
=> Si quelqu'un a déjà tenté ce genre d'expérience, ça m'intéresse d'avoir un retex !