Je vous soumets ici un petit retour sur quelques brassins que j'ai pu faire ces derniers temps et sur lesquels je me pose des questions.
J'ai brassé un Single Hop Aramis il y a quelques mois. Elle est super mais il y a trop de pression, un tiers de la bouteille se vide en geyser lors de l'ouverture (sucrage 6g). Je l'ai rebrassé le mois dernier (sucrage 5,5), elle est top en carbonatation malheureusement l'arome de houblon a total disparu deux semaines après la fin de carbo. La bière bulle comme il faut mais elle n'a plus de goût !
J'en ai profité le mois dernier pour brasser une single hop cascade, suivant rigoureusement la même recette (simplement le houblon qui diffère). La bière est comme attendue (je l'avais déjà brassée par le passé) malheureusement elle est plate de chez plate.
Mon sucre est un sucre de betterave bio, je m'en sers depuis plus d'un an maintenant. Je me dis qu'il a peut-être pris l'humidité et que quand je pense mettre 5g j'en mets en réalité moins dû au poid de l'eau. Ou alors c'est ma technique du sirop de sucre qui est pas correcte (je fait fondre le sucre dans un peu d'eau et je porte à ébullition jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous).
Dans tout les cas ça n'explique pas la disparition du goût de houblon.
J'avoue que je pèche un peu.
Je change de sucre ? Je change de technique de sirop ? Comment rattraper ma bière plate ?
Merci pour vos retours.