Concernant les styles qui ont été ajoutés dans le wiki, à ma connaissance, il n'y en a que peu qui n'ont pas été discuté sur ce topic avant.
Les démarches comme celle d'Hellwood, de Cede et d'autres me semblent parfaitement étayées, sourcées, et validées.
Bref, EXACTEMENT ce qu'on demande.
[HS]
Ce que je vais dire cible particulièrement ceux qui critiquent sans avoir jamais apporté autre chose au sujet que ces dites critiques.
A un moment faut arrêter de déconner et vouloir faire dire n'importe quoi à cette foutue page wiki/topic.
C'EST POUR LES DEBUTANTS, C'EST SIMPLISSIME, C'EST NORMAL. Si on ne VEUT pas comprendre ça, pas la peine de jeter un caillou dans le jardin. Passe ton chemin camarade.
Au départ il n'y avait que 3 axes :
- des bases simplissimes et éprouvées (une sorte de Plus Petit Dénominateur Commun à chaque style)
- à destination des débutants ou ceux qui se considèrent comme tels (si si j'insiste)
- pour obtenir au moins de temps en temps une bière sympa (c'est bon pour le beer moral quand on débute)
Une sorte de synthèse des trucs bateaux qu'on trouve partout (une Wit ? 50% blé cru, 50% malt d'orge, un chouilla de flocon d'avoine si ça te plait)
La procédure était là aussi simple :
- on discute dans ce foutu topic d'un style et des bases maltées associées.
- on ne parle pas ou peu de schéma de houblonnage
- on ne parle pas ou peu de levure
- Et une fois qu'on est OK, on marque ça dans le wiki
Justement pour éviter de fournir une recette.
D'autre part, les trucs à l'américaine ça me gave grave. Raz le bol des références d'outre-atlantique. Eux au moins ils ont compris 2 choses : on fait avec les ingrédients locaux, et on interprête les styles en fonction de notre culture. La IPA ce n'est pas américain, mais eux ils ont su s'approprier le style et le modeler pour l'adapter à leur terroir, à leur goût, à leur culture. Puis ils l'ont renommé AIPA.
Alors que nous, on se contente de repomper ce que les US disent, après que l'info soit passé par leur filtre de compréhension et on en fait une parole sacrée. Nous, on réinterprête les styles belges (e.g.) interprétés par les nord-américains après qu'ils les aient gravés dans le marbre du guide BJCP ou de l'AHA.
Concernant la remarque
Si aucun site ne l'a réellement fait c'est sûrement que c'est infaisable car dans le cas d'une base complexe avec des " de x% à x%"
, je me pose en faux !
D'un, parce qu'il était convenu dès le départ de rester sur des styles simples.
De deux, parce que foutre 3 trouzaines de malt dans une marmite est une pratique récente, et que je ne vois pas comment un débutant peut apprendre quoique ce soit de cette façon (pour mémoire, la page du wiki C'EST POUR LES DEBUTANTS)
De trois, c'est tellement infaisable qu'on trouve dans tous les bouquins traitant de la bière un nombre considérable de base de recettes et de conseils sur les styles et bases maltées. Designing Great Beer, How To Brew, Brew Like A Monk, etc..., tous, absolument tous proposent des recettes plus ou moins type, avec des bases maltées plus ou moins type. Sans parler des excellents "Classic Beer Style Series" dont c'est justement le fondement, avec une vraie recherche historique.
Bravo à ceux qui font ce qu'ils peuvent pour partager le savoir et mettre le pied à l'étrier aux nouveaux.
Bravo à ceux qui déblaient le chemin pour aider les débutants à ne pas trop trébucher au démarrage.
Bravo à ceux qui ont compris le sujet initial du topic (Zepi, cede, Disildor, Jinac, Hellwood, et tous ceux que j'oublie)
Bravo à ceux qui construisent.
Moi j'en ai raz le cul des mange-merdes qui sont pourtant ultra pointus dans pas mal de domaines et qui pourrait partager autre chose que d'incessantes remarques sybillines. Au contraire ils pourraient même proposer des choses complémentaires genre "style évolué", "tous les tips pour réussir à coup sur sa NEIPA, sa Sour Catherina, ...". Mais que dalle
Voilà, j'ai vidé mon sac, et je le laisse là. Faites en ce que bon vous semble. Je "démissionne" de ce topic.
PM, dans le trou et à l'Ouest
[/HS]