Recette Blonde belge épicé (coriandre)
Style : Blonde Belge
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 16.0 L
Efficacité d'empâtage : 65 %
Efficacité de la brasserie : 62.3 %
Densité initiale : 1.060
Densité finale : 1.007
Couleur : 8 EBC
Amertume : 22 IBU
Ratio IBU/DI : 0.37
Alcool : 7.0 %
*Céréales et sucres
->5 kg de Malt Pilsen 2RP (3 EBC) 100 %
* Houblons
-> 10 g de East Kent Goldings en Pellets AA 5.0 %, Ébullition 60 minutes (IBU 8.3)
-> 65 g de Saaz en Pellets AA 3.9 %, Ébullition 10 minutes (IBU 13.7)
* Epice
-> 8 g de Graine de coriandre moulue, Ébullition 10 minutes
* Levure
-> 20g soit 2 sachets de M41 Belgian Ale sèche (Mangrove Jack’s), atténuation 82%
Allez hop, c’est fait euh brassé pardon
Alors, tout ne s’est pas déroulé comme prévu on va dire !
Entre le temps de préparer les recettes que je voulais brasser, j’ai investi un Klarstein Mainschfest 30 litres d’occaz avec la cuve de fermentation qui va avec (un bonheur par rapport à mon ancien stérilisateur à bocaux quand même mais bon

)
Aucune galère lors de l’empatage mis à part que c’était le premier brassin avec ma Mainschfest et aussi mon premier vrai brassin hors kit donc un peu long à la détente pour me lancer mais une fois parti c’était bon ! Donc recirculation / coup de fourquet / re recirculation / re coup de fourquet bref (je pense que vous avez compris

), après 60 minutes à + ou - 64° et un mash out de 10 minutes à 76, je lève le panier et je rince. Vu que j’ai mis mon BIAB dans mon panier, c’est long mais comme on dit plus c’est long et beh meilleure c’est !
Environ 3h30 plus tard et oui j’avais zappé mes beaux parents qui venaient manger donc après 3h30, un bon apéro, une raclette, du vin en veux tu en voila et un petit pouce avec le café (Mirabelle bien sûr je suis lorrain

), me voilà reparti pour l’ébu, du coup perte de temps car le moût est à une quarantaine de degré !
L’ébu se passe correctement et à environ moitié (Pedzouille au téléphone), erreur 404

donc me voilà parti pour transférer le moût bouillant dans la cuve de fermentation, nettoyage, réarmement, remplissage, croissage de doigts et c’est reparti impeccable jusqu’au bout !
Fin d’ébu —> Wirlpool -> Refroidissement -> Transfert -> Ensemencement aprés réhydratation et dans le noir à environ 22°
Du coup, je suis sur une DI à 1,056 pour 15 litres, prévue 1,061 pour 16 litres.
Comme un ptit goût de pas très bien fait car j’avais descendu suivant vos conseils mon efficacité à 65% et la j’me retrouve à 59,5 donc pas très très fier de moi

En espérant que la fermentation se passe bien (1 mois) ensuite Cold Crash (2 jours) et embouteillage.
La suite, ce sera la triple pour dimanche prochain toujours en espérant que ça se passe mieux, j’me suis aperçu de quelques erreurs et perte de temps surtout au refroidissement, je vais encore mieux me préparer !
Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas