Guide de styles BJCP/26C. Belge Triple

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Affligem-triple.png

Impression générale

Une bière blonde Trappiste forte, quelque peu épicée, sèche, avec une agréable rondeur de malt et une franche amertume. Plutôt aromatique, avec des notes d’alcool légères, épicées et fruitées se combinant avec un profil soutenu et net des malts pour produire une boisson étonnamment agréable à boire au vu de son taux d’alcool élevé.

Arôme

Un bouquet complexe allant de modérément à clairement épicé, des esters modérément fruité, et de légers arômes d’alcool et de houblons. Généreusement épicé, poivré et parfois avec des phénols aux parfums de clous de girofle. Les esters rappellent souvent des agrumes tels que l’orange mais peuvent parfois avoir un léger côté banane. En général, on percevra un léger mais perceptible profil de houblon épicé, floral et parfois parfumé. L’alcool est doux, épicé et faible en intensité. Le côté malté est léger, avec des notes légères de céréales ou de miel. Les meilleurs exemples ont une balance sans couture et harmonieuse entre la levure, le houblon, le malt et l’alcool.

Apparence

D'une couleur allant de profondément jaune à profondément dorée. Effervescente et d’une bonne limpidité. Une mousse blanche persistante, crémeuse et avec du relief laissant de belles dentelles de Bruxelles sur le verre à mesure de la dégustation.

Saveur

Un heureux mariage de saveurs épicées, fruitées et d’alcool soutenu par une empreinte maltée ronde et sucrée occasionnellement accompagnée par une légère note de miel. Des phénols avec un profil allant de légèrement à modérément épicé. Les esters rappellent les agrumes tels que l’orange ou parfois le citron et sont légers à modérés. Un profil de houblon épicé léger à modéré est généralement ressenti. Les alcools sont doux, épicés et légers en intensité. L’amertume est typiquement moyenne à forte, résultante d’une combinaison entre l’amertume du houblon et les phénols produits par la levure. Une amertume et une carbonatation importante laissent place à une fin de bouche avec un arrière-gout modérément amer accompagné d’une important soutenue de levure épicée-fruitée. La saveur douce du malt ne doit apporter aucune amertume résiduelle.

Corps

Le corps est moyen léger à moyen, même si plus léger que ce que la densité importante laisserait penser. Elle est fortement carbonatée. La teneur en alcool est trompeuse avec une chaleur peu à pas du tout ressentie. Elle est toujours effervescente.

Commentaires

Cette bière est forte en alcool mais cela ne se ressent pas trop au goût. Les meilleurs exemples sont plus subtils qu'immédiatement descriptibles. Les fortes carbonations et atténuations aident à faire ressortir les nombreuses saveurs et augmentent la perception d’une fin de bouche assez sèche. La majeure partie des versions Trappistes ont au moins 30 IBUs et sont très sèches. Traditionnellement conditionnée en bouteille (ou refermentée en bouteille).

Histoire

Popularisée à l’origine par le monastère Trappiste de Westmalle.

Ingrédients

Du malt Pilsner avec des ajouts de sucre blanc caractéristiques. Des houblons de types Saaz ou Styrian Goldings sont généralement utilisés. Des souches de levure belges sont utilisées – celles produisant des esters fruités, des phénols épicés et des taux d'alcools supérieurs – souvent aidées par des températures de fermentation légèrement plus hautes. Les ajouts d’épices ne sont pas traditionnellement utilisés, et s’ils le sont, ce ne devrait être que pour ajouter un peu de relief en arrière-plan. On utilise en général une eau assez douce.

Comparaison de styles

Elle peut ressembler à une bière Belge Blonde Forte mais légèrement plus sombre, quelque peu plus ronde, avec plus de phénols et moins d’esters. Elle a généralement une saveur maltée plus ronde mais ne devrait jamais être vraiment sucrée.

En chiffres

DI 1075 - 1085
DF 1008 - 1014
IBUs 20 - 40
EBC 8-14
A/V 7.5-9.5%

Exemples commerciaux

Affligem Triple, Chimay Cinq Cents, La Rulles Triple, La Trappe Triple, St. Bernardus Triple, Unibroue La Fin Du Monde, Val-Dieu Tirple, Watou Triple, Westmalle Triple.