Petits Nouveaux ⇒ Nouvelle # étudiante en agro alimentaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
CamCam12
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Nouvelle # étudiante en agro alimentaire
Bonjour tout le monde, je n'ai pas l'habitude des forums haha.
Donc je me présente je suis Camille et avec mon petit ami nous avons un cours de brasserie dans nos études supérieures et nous aurions bien aimé faire de la bière à la rose, même si nous avons d'autre idée, je me demandais donc si certains d'entre vous avaient une recette dans ce style.
Nous devons proposer cette recette au maximum le mercredi 9 ou le jeudi 10 février 2022
Merci et bonne soirée
Donc je me présente je suis Camille et avec mon petit ami nous avons un cours de brasserie dans nos études supérieures et nous aurions bien aimé faire de la bière à la rose, même si nous avons d'autre idée, je me demandais donc si certains d'entre vous avaient une recette dans ce style.
Nous devons proposer cette recette au maximum le mercredi 9 ou le jeudi 10 février 2022
Merci et bonne soirée
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Nouvelle # étudiante en agro alimentaire
Salut, bienvenue sur le forum. La bière à la rose, ça ne me semble pas courant, même si j'ai déjà vu des recettes avec des fleurs (de sureau en particulier). Pourquoi à la rose? (et ce n'est pas trop la saison je crois).
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Salut CamCam et bienvenue.
Votre demande semble un peu "étrange"
, on dirait juste une question théorique pour répondre à un genre d'exercice en rapport avec votre cours (du genre "vous avez 3 jours pour trouver un exemple de recette"). Suivre un cours théorique sur le brassage c'est bien mais avez-vous déjà brassé ?
Votre demande semble un peu "étrange"
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
On fait dans l'aide aux devoirs ? 
Commencez par nous dire ce que vous avez appris dans vos cours, et les tenants-aboutissants de pourquoi vous devez remettre votre recette sous 2 jours.
Commencez par nous dire ce que vous avez appris dans vos cours, et les tenants-aboutissants de pourquoi vous devez remettre votre recette sous 2 jours.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
CamCam12
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Merci pour l'accueil
Oui j'ai déjà brassé 2 fois même si c'est peu
J'ai déjà fais 1 bière à la framboise et 1 bière à l'ortie.
Nous voyons tout ce qui est biotechnologies principalement, culture de levure et les types de désinfection de machines agro alimentaire, .. et ce qui est lié à la brasserie
Nous avons un laboratoire dédié au brassage de bière lié à notre formation, si le délais est si cours c'est parce que nous avons repris les cours il y a une semaine (nous n'avions pas ce cours en début d'année) et que nous brassons la semaine prochaine et notre professeur a besoin de nos recettes pour acheter des houblons, malt, levure spécifique avant la semaine prochaine d'où le délais si court.
Et si nous avons choisi la rose c'est parce que nous aimons bien les produits à base de rose et que nous trouvions ça original (surtout que nous brassons le lendemain de la St Valentin haha)
Et nous comptons utiliser des pétales de roses séchées achetés en herboristerie
Même si nous avons déjà une base de recette, nous aimerions bien avoir d'autres conseils pour mener à bien cette recette originale
Oui j'ai déjà brassé 2 fois même si c'est peu
Nous voyons tout ce qui est biotechnologies principalement, culture de levure et les types de désinfection de machines agro alimentaire, .. et ce qui est lié à la brasserie
Nous avons un laboratoire dédié au brassage de bière lié à notre formation, si le délais est si cours c'est parce que nous avons repris les cours il y a une semaine (nous n'avions pas ce cours en début d'année) et que nous brassons la semaine prochaine et notre professeur a besoin de nos recettes pour acheter des houblons, malt, levure spécifique avant la semaine prochaine d'où le délais si court.
Et si nous avons choisi la rose c'est parce que nous aimons bien les produits à base de rose et que nous trouvions ça original (surtout que nous brassons le lendemain de la St Valentin haha)
Et nous comptons utiliser des pétales de roses séchées achetés en herboristerie
Même si nous avons déjà une base de recette, nous aimerions bien avoir d'autres conseils pour mener à bien cette recette originale
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello,
Sans vouloir te décourager, la rose en pâtisserie ou boisson c'est très difficile à doser, pas assez tu sens rien, trop c'est écœurant, et il n'y a souvent qu'une fenêtre de tir très faible entre le "pas assez" et le "trop". Je ne sais pas quelle est la puissance aromatique apportée par les fleurs séchées, je pense qu'il faut que tu expérimentes en "tisane" avec plusieurs grammage/litre pour trouver ce qui te convient en goût.
Sinon, pour la recette, je partirai sur une base de witbier avec 50% de pils, 50% de blé (malté ou pas), un houblonnage "léger" mais que en amérisant (entre 15 et 20 IBU), un ABV de 5° et pour la rose, en hors-flamme pendant 15 à 20 minutes.
Sans vouloir te décourager, la rose en pâtisserie ou boisson c'est très difficile à doser, pas assez tu sens rien, trop c'est écœurant, et il n'y a souvent qu'une fenêtre de tir très faible entre le "pas assez" et le "trop". Je ne sais pas quelle est la puissance aromatique apportée par les fleurs séchées, je pense qu'il faut que tu expérimentes en "tisane" avec plusieurs grammage/litre pour trouver ce qui te convient en goût.
Sinon, pour la recette, je partirai sur une base de witbier avec 50% de pils, 50% de blé (malté ou pas), un houblonnage "léger" mais que en amérisant (entre 15 et 20 IBU), un ABV de 5° et pour la rose, en hors-flamme pendant 15 à 20 minutes.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
c'est étonnant de commencer par 2 styles de bières "techniques" et non par des choses de bases.CamCam12 a écrit : 08 févr. 2022 9:50 Oui j'ai déjà brassé 2 fois même si c'est peu
Tu peux suivre les bons conseils de Zepimousse (perso je partirais plutôt sur un ajout d'alcool à la rose, voire d'arôme de rose, car j'ai peur que les pétales séchés n'apportent pas grand chose).
Cherche sur le forum, il me semble que Marjorie (Marjonet) avait fait une bière à la violette (pour ses clients, pas pour elle. Il en faut pour tous les goûts
En tout cas, ça fait un peu court pour vous organiser. 2 Jours avant la dead line, il faut arrêter de fêter la st valentin en avance
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Si vous balancer vos pétales dans le moût en fin d'ébullition ça ne donnera surement pas grand chose. Avec des pétales secs je suggère la confection d'une "Teinture" (macération des pétales dans un alcool neutre genre vodka) que l'on introduit vers la fin de la fermentation (ou directement un alcool de rose comme dit PM). Reste à trouver le bon dosage...
Une petite recherche rapide Google...
Il y a un sujet sur le forum sur une blanche à la rose. Apparemment avec 10g/l de pétales secs en fermentation ça ne sentait pas la rose
Une recette LittleBock avec 200ml d'alcool de rose et ça sentait trop la rose (puis ça s'est atténué par la suite).
Il doit y avoir d'autres exemples (et un juste milieu)...
Et à chaque fois il s'agit d'une base de bière de blé, 50/50 orge et froment, avec des houblons plutôt discret (pour ne pas interférer avec la rose), comme évoqué par Zepimousse.
Me vient une interrogation : Est-ce que les pétales de rose vont teinter la bière comme les fleurs d'hibiscus par exemple qui apportent une jolie teinte rosée au breuvage ? Ça pourrait être sympa pour rester dans la thématique St Valentin (ça c'est mon côté girly
)...
Une petite recherche rapide Google...
Il y a un sujet sur le forum sur une blanche à la rose. Apparemment avec 10g/l de pétales secs en fermentation ça ne sentait pas la rose
Une recette LittleBock avec 200ml d'alcool de rose et ça sentait trop la rose (puis ça s'est atténué par la suite).
Il doit y avoir d'autres exemples (et un juste milieu)...
Et à chaque fois il s'agit d'une base de bière de blé, 50/50 orge et froment, avec des houblons plutôt discret (pour ne pas interférer avec la rose), comme évoqué par Zepimousse.
Me vient une interrogation : Est-ce que les pétales de rose vont teinter la bière comme les fleurs d'hibiscus par exemple qui apportent une jolie teinte rosée au breuvage ? Ça pourrait être sympa pour rester dans la thématique St Valentin (ça c'est mon côté girly
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Ouais on le connait 

Comme Zepi un base de bière de blé sans aucun doute possible mais quitte à sentir la rose je ferais une American Wheat sans doute avec une levure plus neutre (même si hellwood dira qu'elle à un goût) comme la US05. Avantage à l'expression de la rose.
Si le sachet de pétales est bien hermétique tu pourras en tirer quelquechose et le hors flamme à 80°Cavec une bonne dose devrait faire ton affaire (dans les 10/15g.l).
Il faut de la subtilité pour ne pas faire une bière en mode loukhoum...
Aller en avant !

Comme Zepi un base de bière de blé sans aucun doute possible mais quitte à sentir la rose je ferais une American Wheat sans doute avec une levure plus neutre (même si hellwood dira qu'elle à un goût) comme la US05. Avantage à l'expression de la rose.
Si le sachet de pétales est bien hermétique tu pourras en tirer quelquechose et le hors flamme à 80°Cavec une bonne dose devrait faire ton affaire (dans les 10/15g.l).
Il faut de la subtilité pour ne pas faire une bière en mode loukhoum...
Aller en avant !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
sinon, 2 ou 3 rouleaux de papier toilette parfum rose à la fin de l'empâtage, ça doit le faire aussi 
(je n'aime pas le goût de la rose, tout le monde aura compris)
(je n'aime pas le goût de la rose, tout le monde aura compris)