Petits NouveauxAprès 3-4 ans sans brasser, il est temps de s'y remettre

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Après 3-4 ans sans brasser, il est temps de s'y remettre

Message par Pedzouille »

Paul-Gau a écrit : 22 janv. 2022 11:40Merci :)
Et bien, j'avais vu cette référence pour la cuve en inox, mais je n'ai pas trouvé les spécifications, notamment le volume.
Et de plus j'ai l'impression que le robinet de de moins bonne qualité est moins standard que pour la cuve ICI.
Oui, effectivement le robinet d'origine c'est de la daube. Heureusement ça se résout assez facilement ça. Enfin c'est sûr y a un peu de boulot et d'investissement !!

Mais au moins pas de risque de composé de merde à l'ajout d'eau bouillante, ou après décoction dans l'inox.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Paul-Gau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois

Message par Paul-Gau »

Phonetik a écrit : 22 janv. 2022 11:46 Salut PG!

Bienvenue ici et bonne reprise du brassage!

Perso je viens tout juste de me lancer (avec du matos moins sophistiqué) et j'habite à Carpentras en ce moment mais je bouge pas mal aussi, mes parents sont à Nyons, j'ai pas mal de potes à Valence et Grenoble, et je vais souvent à Avignon boire des bières etc... Au plaisir de se rencontrer pour parler brassage et pourquoi pas se faire goûter nos productions respectives :wink:

Julien.
Salut Julien :)

Trop cool, hésite pas à m'envoyer un message privé quand tu es de passage à Avignon ou Grenoble.
Paul-Gau
Ch'ti nouveau

Message par Paul-Gau »

Pedzouille a écrit : 22 janv. 2022 11:56
Paul-Gau a écrit : 22 janv. 2022 11:40Merci :)
Et bien, j'avais vu cette référence pour la cuve en inox, mais je n'ai pas trouvé les spécifications, notamment le volume.
Et de plus j'ai l'impression que le robinet de de moins bonne qualité est moins standard que pour la cuve ICI.
Oui, effectivement le robinet d'origine c'est de la daube. Heureusement ça se résout assez facilement ça. Enfin c'est sûr y a un peu de boulot et d'investissement !!

Mais au moins pas de risque de composé de *** à l'ajout d'eau bouillante, ou après décoction dans l'inox.
Le plastique c'est pas ouf ? Tu as peur que des composés plastiques se retrouvent dans le mout avec la chaleur ? :think:

Celle en inox peut être cool. Mais oui, il faut ajouter un fond filtrant ou brasser avec un sac.
J'imagine qu'un fond filtrant comme celui que tu as partagé (30.5cm) est bien pour cette cuve (moi je partirais sur du 40L).

Et une dernière question concernant cette cuve inox. Le robinet d'origine est compatible avec la connectique du fond filtrant ?
Ou faut-il changer le robinet pour une bonne vanne ? Et est-ce que changer le robinet est facile à faire ?

La cuve plastique (type glacière) me semble bien. Prêt à l'usage. Il y a une bonne vanne et déjà un fond filtrant. Mais si tu me dis qu'avec la chaleur le plastique c'est pas ouf... :think:

En tout cas, merci beaucoup,
24h que je suis là et j'ai déjà appris des tas de choses ! :D
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Alors, je te force pas, mais oui l'eau bouillante et le plastique ne seraient apparemment pas copain.

J'ai cette cuve aussi en 40l avec le fond et le joint que j'ai linké.
Effectivement y a du boulot avant de brasser, c'est pas comme la glacière.

Et faudrait encore un robinet adéquat et un tuyau silicone.

Je sais plus où, mais il me semble que j'ai détaillé ça, soit dans mon journal, soit sur le sujet bergland.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Sinon t'as Ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors4:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Paul-Gau
Ch'ti nouveau

Message par Paul-Gau »

MementoMori a écrit : 22 janv. 2022 23:23 Sinon t'as Ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors4:
Ouai ahah, j’ai vu. Ça serait parfait avec le kettle. Un jour peut-être :lol:
Paul-Gau
Ch'ti nouveau

Message par Paul-Gau »

Pedzouille a écrit : 22 janv. 2022 16:08 Alors, je te force pas, mais oui l'eau bouillante et le plastique ne seraient apparemment pas copain.

J'ai cette cuve aussi en 40l avec le fond et le joint que j'ai linké.
Effectivement y a du boulot avant de brasser, c'est pas comme la glacière.

Et faudrait encore un robinet adéquat et un tuyau silicone.

Je sais plus où, mais il me semble que j'ai détaillé ça, soit dans mon journal, soit sur le sujet bergland.
Salut :)

Effectivement ca fait hésiter cette histoire d'inox vs plastique.

J'aimerais pouvoir aller à une capacité max de 35L. L'empatage dans une cuve de 40L risque d'être limite.
Je n'ai pas trouvé d'autre cuve isolée de ce type en inox à 50L à un prix abordable comme celle que tu as linké.

En tout cas beau boulot pour la modification de ta cuve inox. Pas sur que je fasse quelque chose d'aussi propre :lol:
Tu n'as pas de perte d'isolation en perçant les deux couches comme ca ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Non pas de perte.

Avec la cuve 40 litres, j'ai déjà sorti 55 litres en cuve ébullition.

La 70 litres n'est pas beaucoup plus chère il me semble.

Paul-Gau
Ch'ti nouveau

Message par Paul-Gau »

MementoMori a écrit : 21 janv. 2022 23:56 Salut et joyeux retour dans le brassage?.

Bon soyons clair ces cuves sont top, le fond est bombé pour une meilleure surface de chauffe et il y a une entrée tangentielle pour un whirlpool efficace et une belle collecte en fond de cuve.
Pour ton brûleur je te conseille ce format : ICI, d'ailleurs 8kW pour une 10Gal ça fera l'affaire.

Le brûleur doit faire dans les 13cm juste idéal pour tes 35cm de diamètre de cuve. Le max que tu puisses mettre c'est 25cm de diamètre avant de perdre de la flamme sur les côtés. (Ça peut le faire avec ça mais tu devras bricoler un support pour ta cuve dans ce cas.)

Par contre ta cuve c'est uniquement une cuve d'ébullition, pas moyen de faire un empâtage là dedans, il va te manquer de quoi empâter et filtrer ;)

Bonne journée.
Salut :D

Ok, grand week-end où je prends le temps de faire des commandes :)
Du coup je pars sur ton conseil et je vais prendre ce réchaud : ICI

Du coup il me faut un tuyau et détendeur.
J'ai entendu dire qu'un détendeur était fourni avec les bouteilles de gaz de 6kg. Je sais pas si c'est vrai. Je ne connais pas ce format.

Sinon je m'embête pas et je prends CA et CA avec bouteille de 13kg et je suis tranquille :)
Ils mettent que pour le détendeur c'est pour Butane. Ca marche pas aussi avec Propane ?

A+,
PG
Paul-Gau
Ch'ti nouveau

Message par Paul-Gau »

Paul-Gau a écrit : 05 févr. 2022 11:39
MementoMori a écrit : 21 janv. 2022 23:56 Salut et joyeux retour dans le brassage?.

Bon soyons clair ces cuves sont top, le fond est bombé pour une meilleure surface de chauffe et il y a une entrée tangentielle pour un whirlpool efficace et une belle collecte en fond de cuve.
Pour ton brûleur je te conseille ce format : ICI, d'ailleurs 8kW pour une 10Gal ça fera l'affaire.

Le brûleur doit faire dans les 13cm juste idéal pour tes 35cm de diamètre de cuve. Le max que tu puisses mettre c'est 25cm de diamètre avant de perdre de la flamme sur les côtés. (Ça peut le faire avec ça mais tu devras bricoler un support pour ta cuve dans ce cas.)

Par contre ta cuve c'est uniquement une cuve d'ébullition, pas moyen de faire un empâtage là dedans, il va te manquer de quoi empâter et filtrer ;)

Bonne journée.
Salut :D

Ok, grand week-end où je prends le temps de faire des commandes :)
Du coup je pars sur ton conseil et je vais prendre ce réchaud : ICI

Du coup il me faut un tuyau et détendeur.
J'ai entendu dire qu'un détendeur était fourni avec les bouteilles de gaz de 6kg. Je sais pas si c'est vrai. Je ne connais pas ce format.

Sinon je m'embête pas et je prends CA et CA avec bouteille de 13kg et je suis tranquille :)
Ils mettent que pour le détendeur c'est pour Butane. Ca marche pas aussi avec Propane ?

A+,
PG

Bon j'ai dit des bêtise, je corrige:
Les détendeur butane et propane sont bien évidemment différents.

Petite remarque: J'ai remarqué qu'on ne trouve plus dans le commerce des détendeurs propane vendus avec tétine. Et les tétines ne sont plus vendues séparément.