Petits Nouveaux ⇒ Après 3-4 ans sans brasser, il est temps de s'y remettre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Après 3-4 ans sans brasser, il est temps de s'y remettre
J'ai une cuve ss 15 gallons, et je l'ai mise sur un 30 cm presque pleine plusieurs fois.
Donc je dirais oui.
Donc je dirais oui.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Salut et joyeux retour dans le brassage?.
Bon soyons clair ces cuves sont top, le fond est bombé pour une meilleure surface de chauffe et il y a une entrée tangentielle pour un whirlpool efficace et une belle collecte en fond de cuve.
Pour ton brûleur je te conseille ce format : ICI, d'ailleurs 8kW pour une 10Gal ça fera l'affaire.
Le brûleur doit faire dans les 13cm juste idéal pour tes 35cm de diamètre de cuve. Le max que tu puisses mettre c'est 25cm de diamètre avant de perdre de la flamme sur les côtés. (Ça peut le faire avec ça mais tu devras bricoler un support pour ta cuve dans ce cas.)
Par contre ta cuve c'est uniquement une cuve d'ébullition, pas moyen de faire un empâtage là dedans, il va te manquer de quoi empâter et filtrer
Bonne journée.
Bon soyons clair ces cuves sont top, le fond est bombé pour une meilleure surface de chauffe et il y a une entrée tangentielle pour un whirlpool efficace et une belle collecte en fond de cuve.
Pour ton brûleur je te conseille ce format : ICI, d'ailleurs 8kW pour une 10Gal ça fera l'affaire.
Le brûleur doit faire dans les 13cm juste idéal pour tes 35cm de diamètre de cuve. Le max que tu puisses mettre c'est 25cm de diamètre avant de perdre de la flamme sur les côtés. (Ça peut le faire avec ça mais tu devras bricoler un support pour ta cuve dans ce cas.)
Par contre ta cuve c'est uniquement une cuve d'ébullition, pas moyen de faire un empâtage là dedans, il va te manquer de quoi empâter et filtrer
Bonne journée.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
J'allais le dire, ma cuve fait également 40cm de diamètre, et sur mon brûleur 30cm c'est déjà limite les flammes. J'ai bricolé un pare flamme avec uen chute d'inox
Alors 45cm...ca fait grand. Mais vu leur fond pas plat c'est la merde
Alors 45cm...ca fait grand. Mais vu leur fond pas plat c'est la merde
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

45cm de support tu parles ?
Sa cuve fait 35cm de diamètre, elle tiendrait donc sur un support carré mini de 25cm
Aller laisse le chercher un peu avec ces contraintes il va trouver sans problème et puis un support de 40x40 rien d'aberrant non plus
Après il y a le bon vieux Tripatte, juste vérifier le diamètre.
Sa cuve fait 35cm de diamètre, elle tiendrait donc sur un support carré mini de 25cm
Aller laisse le chercher un peu avec ces contraintes il va trouver sans problème et puis un support de 40x40 rien d'aberrant non plus
Après il y a le bon vieux Tripatte, juste vérifier le diamètre.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Paul-Gau
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Ah ouai ? Si petit le bruleur ? La cuve fait 44cm de diamètre mais le soucis c'est ce fond bombé et ces bords. Le gars de Ss Brewtech m'a dit de ne pas prendre un truc trop petit sinon les bords seront dans le vide et ca ne sera pas stable.MementoMori a écrit : 21 janv. 2022 23:56 Salut et joyeux retour dans le brassage?.
Bonne journée.
Pour l'empatage, avant on faisait avec une cuve en inox toute simple. Mais quelle galère pour maintenir la température à une constante.. Du coup on a vite abandonné le multipalier pour faire du mono et c'était déjà pas évident de garder la température constante et homogène.
Du coup pour l'empatage, je me suis dis pourquoi pas passer à ca : https://www.r*-b*.fr/fr/empatag ... 07612.html
De plus que je peux utiliser le Kettle pour chauffer l'eau avant de la mettre dans la cuve d'empatage par infusion.
J'hésite encore. Parce qu'il y a des cuves isolées en chauffe direct, mais je préfère attendre quelques années. J'ai déjà bien tapé dans mon budget avec le kettle. Mais je me dis que si je fais de l'empatage par infusion le kettle me servira aussi bien pour porter le mout à ébulition que pour chauffer l'eau nécessaire à l'empatage.
Merci
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Bon va falloir rester logique c'est tout. Ton support à la taille, le brûleur 25 de diamètre max et tout est dit. Par contre j ai regardé chez Brewtech ils disent 13,8 pouces donc 35cm. Alors si elle fait 45 cm un support courant 40x40 ou 45x45 ira très bien.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Paul-Gau a écrit : 22 janv. 2022 0:59 Pour l'empatage, avant on faisait avec une cuve en inox toute simple. Mais quelle galère pour maintenir la température à une constante.. Du coup on a vite abandonné le multipalier pour faire du mono et c'était déjà pas évident de garder la température constante et homogène.
Du coup pour l'empatage, je me suis dis pourquoi pas passer à ca : https://www.r*-b*.fr/fr/empatag ... 07612.html
De plus que je peux utiliser le Kettle pour chauffer l'eau avant de la mettre dans la cuve d'empatage par infusion.
J'hésite encore. Parce qu'il y a des cuves isolées en chauffe direct, mais je préfère attendre quelques années. J'ai déjà bien tapé dans mon budget avec le kettle. Mais je me dis que si je fais de l'empatage par infusion le kettle me servira aussi bien pour porter le mout à ébulition que pour chauffer l'eau nécessaire à l'empatage.
Merci![]()
Mais tant qu'a faire, prend de l'inox non ?? Un chouilla plus cher, enfin même pas si tu veux brasser bientôt et donc prendre glacière en sotck.
Avec un faux fond et le joint qui va bien, quelques raccords et t'es paré !! Et ça fonctionne du tonnerre l'infusion
-
Paul-Gau
- Ch'ti nouveau
Oui tu as raison, elle fait bien 35cm, ma confusion venait du fait que les spécifications sur le site brouwland ne sont pas les bonnes (surement que c'était les spécifications pour la taille du colis)MementoMori a écrit : 22 janv. 2022 2:14 Bon va falloir rester logique c'est tout. Ton support à la taille, le brûleur 25 de diamètre max et tout est dit. Par contre j ai regardé chez Brewtech ils disent 13,8 pouces donc 35cm. Alors si elle fait 45 cm un support courant 40x40 ou 45x45 ira très bien.
D'accord, je peux donc partir sur du 25 max pour le brûleur et me faire un support en acier. Mes collocs maîtrisent la soudure à l'arc et pourraient m'apprendre
Sinon, ta première proposition ICI me semble simple et bien. Maintenant que j'ai compris que la cuve ne fait que 35cm
Merci encore
-
Paul-Gau
- Ch'ti nouveau
MerciPedzouille a écrit : 22 janv. 2022 7:58
Là tu parles à mon coeur
![]()
Mais tant qu'a faire, prend de l'inox non ?? Un chouilla plus cher, enfin même pas si tu veux brasser bientôt et donc prendre glacière en sotck.
Avec un faux fond et le joint qui va bien, quelques raccords et t'es paré !! Et ça fonctionne du tonnerre l'infusion![]()
Et bien, j'avais vu cette référence pour la cuve en inox, mais je n'ai pas trouvé les spécifications, notamment le volume.
Et de plus j'ai l'impression que le robinet de de moins bonne qualité est moins standard que pour la cuve ICI.
-
Phonetik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 4 fois
Salut PG!
Bienvenue ici et bonne reprise du brassage!
Perso je viens tout juste de me lancer (avec du matos moins sophistiqué) et j'habite à Carpentras en ce moment mais je bouge pas mal aussi, mes parents sont à Nyons, j'ai pas mal de potes à Valence et Grenoble, et je vais souvent à Avignon boire des bières etc... Au plaisir de se rencontrer pour parler brassage et pourquoi pas se faire goûter nos productions respectives
Julien.
Bienvenue ici et bonne reprise du brassage!
Perso je viens tout juste de me lancer (avec du matos moins sophistiqué) et j'habite à Carpentras en ce moment mais je bouge pas mal aussi, mes parents sont à Nyons, j'ai pas mal de potes à Valence et Grenoble, et je vais souvent à Avignon boire des bières etc... Au plaisir de se rencontrer pour parler brassage et pourquoi pas se faire goûter nos productions respectives
Julien.