Petits NouveauxUn nouveau qui vous lit depuis longtemps

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alelelex
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Un nouveau qui vous lit depuis longtemps

Message par Alelelex »

Salut à tous,

Moi c'est Alex, 34 ans, vivant en Seine et Marne (77).

Je suis donc "nouveau" sur ce forum, c'est en tout cas mon premier message mais ça fait déjà 4 ans que je vous lis régulièrement. La raison est simple : j'avais (et j'ai encore) beaucoup à apprendre de vous et assez peu de choses nouvelles à apporter. Alors pourquoi je poste mon premier message maintenant ? Ben je l'avoue, c'est intéressé, je vais surement avoir besoin de quelques conseils pour mettre fin au seau en plastique (malgré la mine d'info qu'est déjà ce forum).

4 ans ça correspond aussi à la date de mon premier brassage, un kit SB offert pour mes 30 ans par ma femme, qui ne savait encore dans quoi elle s'embarquait.
J'ai fait une petite pause brassage en 2019 parce que le kit c'est bien pour débuter mais j'ai fini par me lasser et à me dire que ça demandait beaucoup de travail pour sortir 4L. Et j'ai vite compris que faire 20L dans une plus gros cuve me prendrait autant de temps (sauf à l'embouteillage :lol: ), du coup j'ai passé le cap en 2020.
2021 ça a été l'année où j'ai commencé à développer mes propres recettes, avec plus ou moins de réussite.
Mes objectifs brassage pour cette année :
- Passer à une fermentation en cuve inox
- Maitriser mes températures de fermentations
- Et un peu plus maitriser les paramètres de mon eau

Voilà pour mon historique brassam, au plaisir de vous lire !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Un nouveau qui vous lit depuis longtemps

Message par neo64 »

Bienvenue :)

n'hésites pas à ouvrir un journal de brassage ici : viewforum.php?f=20 pour nous partager tes aventures :mrgreen:

A+
"In hop we trust"

Nos petits liens
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Salut Alex et bienvenu !
Alelelex a écrit : 06 janv. 2022 16:19 - Passer à une fermentation en cuve inox
De mon point de vue, la maitrise des températures de fermentation me parait bien plus fondamentale que le fait d'utiliser un fermenteur inox. Quitte à investir progressivement, je commencerais par chercher un frigo d'occaz et un régulateur (genre Inkbird) pour maitriser ce point.
... Ce n'est que mon avis.
8-)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bienvenu betteravier :)

Et n'hésite pas à poser tes questions
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Alelelex
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois

Message par Alelelex »

Hellwood a écrit : 06 janv. 2022 18:42 Salut Alex et bienvenu !
Alelelex a écrit : 06 janv. 2022 16:19 - Passer à une fermentation en cuve inox
De mon point de vue, la maitrise des températures de fermentation me parait bien plus fondamentale que le fait d'utiliser un fermenteur inox. Quitte à investir progressivement, je commencerais par chercher un frigo d'occaz et un régulateur (genre Inkbird) pour maitriser ce point.
... Ce n'est que mon avis.
8-)
Je suis assez d'accord mais vu que je dois plus ou moins changer mon seau, j'en profite. De toute façon le frigo va suivre très vite derrière je pense, faut juste que je lui trouve une place dans le bureau :D Puis ça me permettra d'adapter le frigo à la taille de cuve et non le contraire.

Merci pour vos messages