ConditionnementSkouik - Bidule d'embouteillage

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par sirhotman »

Pour ma part premier test dimanche sur un petit brassin test de 30L, fermentation en fermenteur CC brewmonk clamp. Je suis partit en sucrage direct en bouteille avec un sirop pour obtenir 3g de sucre/bouteille en une dose de 10ml. Le branchement sur la vanne de tirage au claire est nickel, c'est le même diamètre que de l'autre côté sur l'embout rouge. La désinfection est très simple, il n'y a pas de cuve de sucrage à désinfecter, laver, sécher,... Très appréciable!

Pour le remplissage c'est très simple aussi, toutes les bouteilles dans un casier, on met le sirop et on trimbale le skouik de bouteille en bouteille, ça laisse juste le temps de capsuler la précédente à chaque fois. Faut juste pas oublier de fermer la vanne entre deux bouteilles ^^

Juste une petite remarque, le tube de remplissage avait tendance à s'enfoncer de plus en plus, peut-être mettre quelques centimètre de plus pour un peu plus de confort pour le remplissage des 75cl.

Bref content de mon achat, c'est un bon outil, pas un gadget ;)
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

@ Caprice
Ca marche tiens nous au jus ! J'espere que ton brassin a pu être sauvé..

@ sirhotman
Merci pour ton retour, que j'attendais impatiemment :)
Bien content de voir que tu es satisfait du skouik, et je prend bonne note de tes remarques.
Si cela vient à t'inspirer des idées pour ta config pro, n'hésites pas..

J'en profite pour glisser un peu d'info sur l'avancement sur le projet :

- la piste d'une mise à jour du bouchon : je viens de sortir un 1er exemplaire que je testerai sous peu (embouteillage d'une wit prévu ce weekend). L'idée est d'avoir un peu plus de matiere sur le petit diametre, mais pas trop non plus car cela réduit la facilité d'insertion dans les bouteilles, et au passage j'ai raproché les 2 percages d'un chouilla.
Bref, je test, je me fais mon avis. Là tout de suite je ne suis pas forcément convaincu du gain, mais si ok je prévois quelques envois pour valider (ou pas) la mise à jour.

- la version 29mm est à toujours à l'étude

- le dileme du robinet : une solution dans l'esprit du skouik sur une mécanique simple et fiable, bin n'est pas simple et est plutôt couteuse.. Donc je me suis penché sur une solution où je réintroduis de l'elec, mais sans rien ajouter de plus en contact avec la bière ! J'ai identifé le type de composant qui peut faire ca, et serait actionné on/off par la présence d'un quille sur une base.
Ca reste encore très hypothétique car le composant est très chiant à trouver :neutral:

- super news : suite à la 1ère série sur le forum, et un peu plus confiant grace à vos retours, j'ai pris la liberté de contacter Aurélie et Carine les autrices de l'excellent blog https://comment-brasser-sa-biere.fr/, qui ont super bien accueilli le projet. J'avais imaginé partager l'info humblement via leurs articles bricolage, hop tranquilou quoi, mais les filles m'ont gratifié d'un sacré reportage sur l'ensemble du projet, et ce coup de projecteur n'a pas tardé à me mettre (positivement :P ) dans le rouge quant à la production du bidule !
"Allo monsieur l'usineur, bon bah on double la commande svp" :mrgreen:
Bon challenge pour s'organiser et suivre le rythme ! D'ailleur j'ai du creer une adresse mail dédiée : skouik.bidule@gmail.com
Au passage le Skouik devient international, puisque la communauté de CBSB est visiblement étendue, quelques bidules quittent la france sous peu !
Pour finir j'ajoute un immense merci à Aurélie et Carine pour la confiance qu'elles m'ont accordé vis à vis de leurs lecteurs !

- coté dispo des kits : j'en conserve quelques uns sous le coude mais on est déjà proche d'une nouvelle rupture. Je vais également mettre à jour la petite annonce, qui invitera à me faire part des demandes via le gmail, cela me permet de sortir le coté "troc" du forum, chose qui m'embêtait fortement..
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Vavangue »

Pour la prochaine série, il me semble qu'un test sous latitudes tropicales est rigoureusement indispensable. Comme j'ai l'esprit chevaleresque et le sens du dévouement, je consens à me désigner comme cobaye ultramarin. :D

V.
Kapsul
Brasseur
Brasseur

Message par Kapsul »

Ton sens du devoir t'honore V. ! Bien noté :wink:
J'avoue je n'ai pas fait de test en cabine brouillard salin, mais y'a quelques skouikos bretons on attends leurs retours :mrgreen:

Je me suis amusé à creer une carte à partir de la base d'adresses, y'a quelques "kluster" coté nord et rhone alpes également :lol:
GuiGou34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par GuiGou34 »

Je suis un heureux propriétaire du skouik bidule. Il manque permis d’embouteiller mon dernier brassin. J’avais lu l’article sur le blog de CBSB et j’ai commandé direct car j’ai trouvé ça génial !
Je te l’ai déjà dit par mail mais merci encore maxime pour ton sérieux, ta disponibilité, et pour ton invention qui change clairement la vie d’un brasseur amateur.
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
Kapsul
Brasseur
Brasseur

Message par Kapsul »

Ahah merci beacucoup, je n'oserai pas dire que ca change la vie, mais au moins les quelques minutes de l'enquillage :D !
Et du coup te voilà parmi nous c'est bien ça ! :wink: Bonne continuation avec tes brassins !
ElPicolo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par ElPicolo »

Hello et meilleurs vœux à tous !
Premier test du prototype de skouikeuse à deux becs : check Image
Ca fonctionne plutôt bien, pas de temps mort, deux caisses de 24 embouteillées en 15/20 minutes environ (même pas eu le temps de regarder l'heure !).
A perfectionner mais c'est prometteur ImageImageImage

-------

Dadapicon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Dadapicon »

:clap:
Kapsul
Brasseur
Brasseur

Message par Kapsul »

Waouh la classe 8)
Bon concept, je suppose que les tuyaux coulissent dans les tubes fixes.
De plus ca doit apporter une bonne stabilité à l'ensemble.
Bravo !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Très bon concept avec les coulisses de tiroir, très pratique.
Une question, et une remarque :

Si tu mets un seul robinet sur l arrivée "générale", est-ce les skouik font leur boulot ? Tout ça pour mettre qu un seul robinet.

Ne serait il pas judicieux de mettre un T en plastique (type raccord d arrosage) bien moins onéreux pour pouvoir éventuellement le changer à l usage.

En tout cas, ton installation semble très bien organisée et efficace.