Pour me présenter, je m'appelle matthieu, 35 ans. Je suis brasseur amateur depuis quelques années ( pas trop, ça se compte sur les doigts d'une main
J'ai donc bricolé une micro-micro brasserie, avec une glacière comme cuve d’empâtage (avec un filtre tresse inox), et le stérilisateur a bocaux pour ébullition, et l'achat d'un moulin corona pour le concassage du malt. sympa aussi, avec de bons résultats, mais difficile d’être précis avec la température d’empâtage , et très dur de faire des paliers, ( et le mash out je vous raconte pas)
Donc re-evolution du matos, avec l'achat d'une cuve inox 75l (mais pour faire des brassins de 50l max)chez polsinelli et d'un faux fond filtrant (pas déçu), par contre achat d'un bruleur a gaz prévu pour 50l (qu'on trouve sur tout les sites de brassage) que j'ai trouvé très léger (difficultés pour obtenir une bonne ébullition), je l'ai donc remplacé par un réchaud a paella de 30cm qui a de bon résultats, en gros ça donne ça:

un peu acrobatique le brassage avec une seule cuve (l’empâtage et ébullition se font dans la même cuve, il faut enlever les drêches, rincer et remettre le mout filtré dedans), mais j'ai gagné en qualité de processus, ma bière est un peu moins le fruit du hasard. par contre je suis toujours en rodage avec cette méthode (je suis a 3 brassins, de 40-50l par brassin)
en parallèle, j'ai mis en place une micro houblonnière, avec 7 variétés en test, les premiers pieds entament leur 3eme année, pour les autres c'est mise en place. vivement cet été que je vois ce que ça donne !
ayant un peu d’expérience a partager, même si j'ai plus de question a poser que de conseils a donner, si mes connaissances me le permettent je serais content de les partager, bon brassages!