Petits NouveauxBonjour du 79!

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dumdum79
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Bonjour du 79!

Message par dumdum79 »

Bonjour

Pour me présenter, je m'appelle matthieu, 35 ans. Je suis brasseur amateur depuis quelques années ( pas trop, ça se compte sur les doigts d'une main :D ), j'ai commencé en autodidacte (mais quelques tutos sur youtube n'ont pas étés de trop...). j'ai fais mon apprentissage des bonnes bieres en belgique ou je suis allé travailler un an et demi, quand je rentrais voir mes amis, je ramenais souvent pleins de bières pour leur faire découvrir, et ce qui devait arriver arriva, on finit par m'offrir un kit de brassage amateur (le pack débutant classique). J'ai donc commencer a brasser quelques kit "boite de conserve", bien pour se faire la main, mais on a vite envie de passer a autre chose. Donc j'ai acheté un stérilisateur a bocaux électrique, et je suis passé au kit extrait de malt. sympa aussi, mais on a vite envie de créer ses recettes, et la c'est une autre paire de manches !

J'ai donc bricolé une micro-micro brasserie, avec une glacière comme cuve d’empâtage (avec un filtre tresse inox), et le stérilisateur a bocaux pour ébullition, et l'achat d'un moulin corona pour le concassage du malt. sympa aussi, avec de bons résultats, mais difficile d’être précis avec la température d’empâtage , et très dur de faire des paliers, ( et le mash out je vous raconte pas)

Donc re-evolution du matos, avec l'achat d'une cuve inox 75l (mais pour faire des brassins de 50l max)chez polsinelli et d'un faux fond filtrant (pas déçu), par contre achat d'un bruleur a gaz prévu pour 50l (qu'on trouve sur tout les sites de brassage) que j'ai trouvé très léger (difficultés pour obtenir une bonne ébullition), je l'ai donc remplacé par un réchaud a paella de 30cm qui a de bon résultats, en gros ça donne ça:

Image

un peu acrobatique le brassage avec une seule cuve (l’empâtage et ébullition se font dans la même cuve, il faut enlever les drêches, rincer et remettre le mout filtré dedans), mais j'ai gagné en qualité de processus, ma bière est un peu moins le fruit du hasard. par contre je suis toujours en rodage avec cette méthode (je suis a 3 brassins, de 40-50l par brassin)

en parallèle, j'ai mis en place une micro houblonnière, avec 7 variétés en test, les premiers pieds entament leur 3eme année, pour les autres c'est mise en place. vivement cet été que je vois ce que ça donne !

ayant un peu d’expérience a partager, même si j'ai plus de question a poser que de conseils a donner, si mes connaissances me le permettent je serais content de les partager, bon brassages!
Vincent79
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Bonjour du 79!

Message par Vincent79 »

Salut,

Bienvenue ici! Je suis également du 79 (proche de Niort).

Ce forum est bourré de compétences brassicoles, j’y trouve toutes les réponses à mes questions.

C’est cool que tu vienne y partager ton expérience.

Vincent
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Salut à toi :)
frère Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Message par frère Jean »

Salut et bienvenu à toi ami Thouarsais.
J'ai fais ma scolarité au collège Jean Rostand puis au lycée Jean Moulin.
Bon ça fais bien longtemps que j'ai quitté le coin (Curçay pour être exact)...
Si tu viens du côté de Montpellier on s'en ouvre une ...
A+
dumdum79
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par dumdum79 »

Salut et merci ! Je suis passé aussi par jean moulin. Je passe de temps en temps a Curcay, mais attention , ça m'arrive aussi de passer sur Montpellier! Bon brassages
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Message par KKKamel »

Salut à toi
Belle install : )
On commence à être quelques niortais et voisins sur ce forum
Il faudrait qu'on aille boire des quilles à la minute blonde pour parler Sorachi et Brut IPA...
Amstelle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois

Message par Amstelle »

Bonjour je viens de m’installer près de thouars, on peut se faire une session dégustation :)
Wonder bichette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois

Message par Wonder bichette »

Bonjour aux gens du 7.9
Je cherche des gens du coin pour échanger/ déguster . Je commence le brassage amateur et j aimerais rencontrer des passionnés comme moi
La bise
Wonder