Bonjour Chrislee,
Bienvenue !
Les experts ne devraient pas tarder à sortir du bois, en attendant, je peux t'apporter un éclairage de personnes qui ont récemment débuté et se sont posé les mêmes questions que toi vu que j'ai démarré avec un amis qui a décidé de passer en cuve auto alors même que je faisais le choix du gaz tout à la mano.
L'un n'est pas meilleurs que l'autre, à mon avis, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
Le brewmonk te permet, je pense :
- de démarrer rapidement ayant moins de matos à rassembler
- d'être plus rapide, plus propre au début
- de moins se prendre la tête sur les questions de température, filtration, recirculation, rinçage, etc.
- il peut aussi être avantageux si tu as un espace réduit pour travailler
- de faire plus mumuse avec des boutons sur lesquels appuyer
L'installation perso permet :
- de bien se la prendre la tête sur chaque étape du process mais du coup, d'aller au fond des choses et au final, je crois, de mieux comprendre certaines subtilités
- d'adapter son installation et son process progressivement
- d'avoir un équipement plus personnalisé, surtout si tu as la chance d'être bricoleur (oh ! comme j'aimerais...)
- de faire plus mumuse avec tout un tas de tuyaux et de robinets
(- argument parfaitement subjectif : moi, je trouve ça plus contraignant mais plus rigolo

)
Au final, il n'y a pas un système mieux que l'autre, par contre il y en a probablement un qui correspond plus à ce que tu as envie de faire. Mon pote et moi-même sommes pour le moment heureux de nos choix respectifs.
Ah ! Et pour moi, la question du prix n'est pas pertinente. Le brewmonk semble plus cher au début, mais l'installation perso avec tout ce que tu vas rapidement changer/modifier/rajouter va vite revenir aussi cher. Au final, mon pote qui a pis le BM et moi-même avons investit a peu près pareil, lui d'un coup, moi progressivement (bien sûr le paramètre "bricoleur" évoqué plus haut peut totalement changer la donne sur ce point et parfaitement contredire ce que je viens d'avancer).
En espérant avoir, un peu, alimenté ta réflexion.
V.