bgaze a écrit :
Concernant la levure je préfère travailler en sèche (je n'ose pas trop faire voyager de la liquide jusqu'à la réunion ^^).
Rarement de passage ici en ce moment je suis tombé sur ton sujet
Aucun soucis pour les liquides je l'ai fait plusieurs fois, il faut juste bien choisir les périodes de croisement c'est à dire pas trop chaudes des 2 côtés comme en ce moment, Rolling c'est parfait car emballé avec des poches de glace, mais Rolling c'est aussi choix limité, White Labs c'est moins lourd que Wyeast
Pour la traduction tu pourrais poster sur les groupes Fb nationaux ou il doit y avoir des Belges Flamands
voici ce qu donne la traduc Translate, c'est pas très clair, peut être du vieux néerlandais, en tout cas ce ne semble pas être une bière de gruit, as tu pensé à la filtration qui va être une horreur sans cosse de riz
Histoire des seigneurs et description de la ville de van der Goude.
La plupart des pièces originales à un collecté par
Cornelis J. de Lange van Wijngaerden
Deuxième partie (Google eBook)
Van Cleef,
1817
p.377
et aucune autre herbe comme le houblon
[En 1520, il a été accordé... ...et aucune herbe sauf le houblon]
roe-gouda-1520
En l'an 1520, il était permis de brasser 15 sacs, mais pas plus de 30 floc fluc, pour la dourete, 4 sacs de blé, de seigle ou de maïs de 3 pieds, 7 sacs d'avoine, 5 pieds, pas de grains autres que le blé, seigle, mastelum, orge. , avoine , pfelt , mieux ou pas pire que quater roij et aucune autre herbe , comme le houblon , et la raie ou l'orge caillé , ou l'avoine , et les fines de ro froonen compté pluie qui frotte , erween ou des résines de sarrasin walpot harpeus ou similaires mis là-dedans, nous avons décidé de n'avoir qu'une infusion deux fois par semaine