Petits NouveauxPrésentation tardive

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ozf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Présentation tardive

Message par ozf »

Bonjour à tous :)

je parcours ce forum depuis quelques semaines, et m'y suis inscrit il y a quelques jours.
En lisant la signature d'un certain membre qui m'a apporté des réponses très sympas (coucou Penn-Maen), je constate que j'ai manqué de politesse et viens rattrapé mon erreur.

J'habite vers Perpignan, dans un petit village, et brasse avec 3 copains. On a une petite installation sympa, bricolée par l'un de nous (un pro du DIY !) et on sort des brassins de 50L environ. On se régale, on découvre, on déguste... que du plaisir.

Je me suis inscrit ici car je souhaite me faire une petite install' de mon côté. De quoi brasser 10/15L, avec plusieurs objectifs : faire des bières pour des évènements avec un autre groupe d'amis, et éventuellement leur faire découvrir le brassage (voire même en faire de nouveaux brasseurs amateurs !), et faire des tests de matières premières.

Voilà, très curieux de faire votre connaissance, et ravi de voir toutes les pépites d'informations et de conseils qui circulent ici, j'espère un jour avoir de quoi apporter des conseils aussi (mais pour l'instant je vais surtout en prendre ! :D ).
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Présentation tardive

Message par Penn-Maen »

Bienvenue ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Bienvenu !
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Launay
Ch'ti nouveau
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Launay »

Comme j'aimerais que les collègues s'y mettent aussi :roll: quoi que pour la dégustation aucun souci y'a du monde :lol: c'est déjà pas mal

Des photos ! :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bienvenu à toi !

Près de Perpignan c'est relatif :)
Quoi qu'il en soit certainement de bons points d'eau dans tes environs pour brasser !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

A l'est de Perpignan, c'est vrai que ça manque pas d'eau ;-)
si vis pacem part à vélo
ozf
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Message par ozf »

Merci pour l'accueil :)
cyclo57 a écrit :A l'est de Perpignan, c'est vrai que ça manque pas d'eau ;-)
Haha oui, moi je suis plutôt au sud :p
J'ai pas encore vu de topics de brasseurs à l'eau de mer, mais pourquoi pas ! Faut avoir ce qu'il faut pour préparer l'eau par contre :lol:
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Euh... J'étais sérieux pour ma part et je visais plus les différentes sources autour de chez toi ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Au sud de Perpignan, tu dois connaître la brasserie Cap d'Ona que j'ai découverte l'an dernier. J'ai bien apprécié leurs productions.
Oui, la bière à l'eau de mer ça existe, en Bretagne, il y a la Mor Braz par exemple.
Faute de topic, ça vaut peut-être le coup de tester sur un brassin de quelques litres quitte à la jeter si le résultat n'est pas satisfaisant.
Je pense que l'eau doit être recueillie au large pour limiter les composants indésirables dus aux remous et divers rejets locaux.
Quelle quantité dans un brassin ?
si vis pacem part à vélo
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Je dirais que ce n'est pas parcequ'une chose existe qu'elle prouve son utilité. Avis très personnel mais cela apporte t-il réellement quelquechose ?
Chacun voit midi à sa porte mais j'y vois plus une manière de créer localement du buzz plus qu'un réel intérêt pour le breuvage. A quand une bière à l'eau de salade hein ?

Bref ceci étant dit si le sujet t'intéresse Cyclo57 ouvre un sujet distinct.

Quant à Cap d'Ona elle est un peu incontournable localement.